En ces soirées passionnantes où l'on a le choix entre ne pas pouvoir faire grand chose ou ne rien faire (ici c'est le couvre feu à 18H et tout le week-end), j'ai pesé les plombs dont il est question: ils ont l'air de bonne qualité, ils sont bien finis, d'aspect régulier (en tout cas au premier abord), mais avec l'Armada ils deviennent du jus d'arrosoir.
J'ai donc acheté une petite balance sur Amazon et pesé 60 plombs pour voir si par hasard une variation de poids pourrait expliquer le phénomène.
Evidemment la grande question c'est la précision réelle et la régularité de la balance. Sur sa doc elle est annoncée à 0.001g près. Mais mesurer 1mg c'est quand même infime comme masse et ce n'est pas gagné que la balance soit vraiment aussi précise, même si elle est livrée avec un poids de 50g pour l'étalonner.
L'échelle va de 0 à 50g par pas de 0.001, donc 50 000 pas.
Plusieurs fois j'ai remesuré le même plomb et à 1 ou 2mg près on trouve le même résultat, pour peu qu'on le pose toujours au même endroit (je le mets au centre), sans jamais toucher le plomb mais en utilisant une petite pince à épiler en plastique fournie avec la balance. Donc même si cette balance est un truc bas de gamme n'ayant aucun rapport avec une balance de labo, finalement ce qui est intéressant c'est de regarder la régularité des mesures.
Les RWS en question sont donnés pour 1.030g.
Voila le résultat des courses, je ne sais pas trop comment faire pour insérer un tableau:
RWS .22 5.52 Super Field
Lot 231 71 65 / 5,52 / 000294 17 1659
Balance TL-serie miniscale 50gx0.001g
Nb Plombs 60
Masse Quantité
1.026 1
1.027 0
1.028 3
1.029 0
1.030 0
1.031 0
1.032 5
1.033 1
1.034 6
1.035 11
1.036 3
1.037 14
1.038 2
1.039 5
1.040 2
1.041 0
1.042 1
1.044 4
1.045 0
1.046 2
Ce qu'on remarque c'est qu'entre 1.034 et 1.037 on a plus de la moitié du lot de 60 plombs que j'ai pris au pif comme ils venaient.
La balance n'a pas l'air trop naze: je l'ai "retarée" souvent, elle était dans la pièce pendant au moins une heure avant que je commence, idem pour les plombs, donc la température a du jouer faiblement. J'ai aussi ré-étalonné la balance deux fois et remesuré ensuite: c'est toujours assez cohérent (ex: un plomb va avoir une masse X+/- 0.002 mais le résultat ne dérivera pas plus). Bref même si la balance est fausse, elle l'est de manière cohérente. Donc plutôt que de me focaliser sur les mesures, c'est la répartition des résultats qui semble plus intéressante à regarder: on a un "paquet" de 50% et 50% des plombs étalés dans un intervalle plus large, d'approximativement 2% de la masse du plomb.
Le dosage à la fabrication a quand même l'air assez précis et si la différence de masse était le facteur principal d'un plomb à l'autre, j'aurai de l'arrosage vertical, or là ça part dans toutes les directions.
Pour vérifier, j'ai pris le sachet de 1.037g et tiré 10 plombs à 12 mètres (dans un couloir vu l'heure): c'est toujours l'arrosage, ca arrive dans un cercle de 10cm à 12 mètres, mais un miracle arrive parfois et j'ai eu droit à un "plomb dans plomb". Vu la liberté dont je dispose à cette heure, je peux au mieux m'offrir une bière pour fêter l’événement.
Donc ce n'est pas la variation de la masse du plomb qui joue pour l'Armada mais plus probablement la variabilité soit de la surface, soit du centre de gravité. Je pencherai pour la première, vu la "couronne" autour de la tête:
Contrairement aux JSB, la couronne semble "aller du bas vers le haut" du plomb, et présente une surface vraiment pas aérodynamique, on dirait une déchirure:
Evidemment d'un plomb à l'autre, cette espèce de "couronne" n'est pas exactement la même. Je pense que même en n'ayant rien à faire, je manque gravement de motivation pour reprendre environ 1000 plombs pour les brosser dans le sens du poil... si quelqu'un a une idée brillante ? Sinon, si un jour je me lance dans la fonte de plombs, j'aurai déjà la matière première...