Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?
+3
cro magnon 07
jipegal
turtle60
7 participants
Auteur
Nombre de messages : 995 Age : 37 Localisation : nso Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Mar 13 Avr 2021 - 13:33
Bonjour tout l'monde,
J'ai une question qui me trotte dans la tête...
Sachant que les pistolets match pcp type : Tesro PA 10, STEYR LP2, etc... ont une date au niveau de la durée de vie de leur réservoir haute pression.
Je me demander donc, comment ça ce passe quand la date est passer ?
Faut racheter un réservoir ?
Pour un pistolet plus entré de game style Artemis pp 750, c'est pareils faut racheter un réservoir ?
Combien dure la DLC ? 10 ans ?
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4955 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Mar 13 Avr 2021 - 17:15
en général, 10 ans de plus que la date de sortie d'usine de la cartouche gravée sur la cartouche... dans ton jardin, tu dois pouvoir tirer 2/3 ans de plus... surtout si c'est une cartouche de vieux CO2...
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Mar 13 Avr 2021 - 17:50
hello il n'y a pas de date gravée sur mon ARTEMIS PP 700
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Mar 13 Avr 2021 - 18:40
turtle60 a écrit:
Bonjour tout l'monde,
J'ai une question qui me trotte dans la tête...
Sachant que les pistolets match pcp type : Tesro PA 10, STEYR LP2, etc... ont une date au niveau de la durée de vie de leur réservoir haute pression.
Je me demander donc, comment ça ce passe quand la date est passer ?
Faut racheter un réservoir ?
Pour un pistolet plus entré de game style Artemis pp 750, c'est pareils faut racheter un réservoir ?
Combien dure la DLC ? 10 ans ?
Je pense qu'on est dans une espèce de zone de non droit, où règne le flou le plus complet. Sur les bouteilles il est censé il y avoir une date parce qu'il est clair que leur usage est de stocker de la haute pression et qu'il y a des règlements explicites.
Sur les réservoirs, qui font partie intégrante d'un gun, et qui, à ma connaissance, ne sont pas datés, qui peut savoir si le fabricant va être capable de fournir une pièce détachée 10 ans après la sortie du produit ? Sans date, qui est responsable de quoi ?
Et quid des compresseurs Chinois qui viennent d'Amazon ou d'Ali Express ?
Je pense que tant qu'il n'y a pas un ramdam juridique à cause d'un accident ou d'un autre, on va nous laisser tranquille. On trouve des videos de bouteilles de paintball qui ont lâché durant des compétitions, ça n'a pas entrainé un orage d'interdictions ou de lois infernales, tant qu'on reste dans un marché de niche et sans accident, on aura la paix. Pourvu que ça dure.
bogomips Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 305 Age : 45 Localisation : nord-isère Date d'inscription : 08/04/2011
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Mar 13 Avr 2021 - 19:09
En général en industriel il y a des inspections/mises à l'épreuve des réservoirs d'air sous pression tous les X temps pour garantir la sécurité de l'environnement de travail. Car oui une cuve d'air comprimé à 10 bars en acier qui pète (souvent à cause de la corrosion) ça fait des morts dans les ateliers.
Mais ça reste du bon sens un réservoir en métal en parfait état n'a pas de raison de lâcher même s'il est vieux, il faudrait voir si une fatigue/oxydation/contamination du matériau est possible.
Pour les bouteilles fibre/résines je ne sais pas s'il y a une dégradation qui peut s'opérer avec le temps suivant le type de résine utilisée.
Eric89 Vieil Habitué
Nombre de messages : 588 Age : 35 Localisation : 68 - vers Colmar Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Mar 13 Avr 2021 - 19:58
De ce que j'ai vu, les bouteilles en fibres de carbone par exemple ont un nombre de cycle limités de vidange/remplissage car elles travaillent beaucoup. Les bouteilles en métal y sont moins soumises. Une cuve de 1L est le seuil en-dessous duquel il n'y a pas d'inspection périodique. Au-dessus c'est la règle du PSxV >200.
bogomips aime ce message
GUNS 32 Pilier
Nombre de messages : 1732 Age : 62 Localisation : SUD OUEST Date d'inscription : 01/09/2018
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Mar 13 Avr 2021 - 20:13
sur le réservoir carbone de ma brocock il est marqué inspection tout les 5 ans date de mise en service 2019 première visite 2024 final 2034
turtle60 Vieil Habitué
Nombre de messages : 995 Age : 37 Localisation : nso Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Mer 14 Avr 2021 - 11:11
Salut,
Merci a tous pour vos réponses.
Je comprend maintenant un peut mieux la chose.
cro magnon 07 a écrit:
il n'y a pas de date gravée sur mon ARTEMIS PP 700
C'est justement pour ça que je me suis posé la question cro, car j'avais lu qu'il y avais une date sur les pistolets match, mais je n'avais jamais entendu ça pour les pistolets type artemis, etc... pcp qui ont pourtant le même fonctionnement en soit au niveau de la réserve d'air.
Théoriquement les réservoirs peut importe les quels doivent donc être inspecter a un moment ou un autre pour éviter un accident, si c'est un joint qui l'ache ca va, mais si c'est le réservoir qui a une micro fissure ou de la rouille la c'est autre chose.
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Mer 14 Avr 2021 - 11:25
Comme l'écrit Eric89, il y a un volume minimal à atteindre avant d'être concerné par une inspection.
Un réservoir (dans le sens: un tube en métal intégré au gun et non une bouteille amovible) ou un plenum sont bien en dessous d'un litre. Maintenant ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire qu'il ne faut pas, de nous même, jeter un coup d'oeil de temps en temps pour vérifier l'état.
bogomips aime ce message
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Mer 14 Avr 2021 - 14:46
hello les épreuves périodiques c'est un gonflage plus haut que la pression habituelle pendant un certain temps ,un coup de tampon ,tu payes et basta . c'est valable pour les bouteilles en milieu industriel pour les raisons citées plus haut ;c'est valable aussi pour les sparclettes rechargeables des extincteurs et par la meme occasion pour celles des armes a Co2 ou PCP utilisant des bonbonnes . pour les airsoft je ne sais pas . l'ARTEMIS utilise un tube ,je ne vois pas ce qu'il peut risquer a part de claquer un joint car le tube peut résister a de plus hautes pression que celle utilisée habituellement,alors n'allons pas chercher les emmerdes la ou elles ne sont pas pour une fois
bogomips Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 305 Age : 45 Localisation : nord-isère Date d'inscription : 08/04/2011
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Mer 14 Avr 2021 - 15:03
À noter que les mises à l'épreuve des cuves 10 bar se font avec les cuves pleines de flotte à 15 bar (ou la pression de mise à l'épreuve indiquée sur la cuve)
Eric89 Vieil Habitué
Nombre de messages : 588 Age : 35 Localisation : 68 - vers Colmar Date d'inscription : 23/04/2014
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Mer 14 Avr 2021 - 15:56
Oui la pression d'épreuve c'est 1.5x la pression de service.
youpimatin Pilier
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Jeu 15 Avr 2021 - 8:55
Certes, mais il y a deux choses: l'inspection et la requalification. La première, si j'ai bien compris, a pour but de vérifier l'état général, notamment la corrosion. Selon le type de gun, si à un moment on le dépressurise complètement parce qu'on va le bricoler, ça ne coûte pas forcément grand chose d'aller regarder l'état du réservoir et vérifier s'il est encore propre. Quand on voit les photos de support de jauge sur Benjamin Marauder, selon la méthode de gonflage et la qualité du matériel utilisé pour le gonflage, on voit parfois de belles horreurs.
Je suis aussi un converti du "ne réparons pas si ça marche", par contre il faut trouver la juste limite pour ne pas se prendre une casse faute d'entretien.
cro magnon 07 Pilier
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ? Jeu 15 Avr 2021 - 10:22
hello MERDE !!! ça marchait bien pourtant cette salopperie de bouzin avant que je le démonte
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?
Durée de vie des cylindres haut pression des PCP ?