Bonjour,
A part leur coût élevé, j'ai toujours eu des doutes sur la supériorité de l'action de nettoyage des tampons VFG, à celle d'une mèche tirée à la ficelle.
Sur ressort, tu risques la casse du ressort par remontée de l'onde de choc, en plus du marquage du piston en fond de cylindre.
Sur vérin, pas de risque de casse de ressort, mais le choc est toujours bien présent. Chez moi c'est niet.
Et si il faut tirer un plomb derrière pour protéger la mécanique, je ne comprends pas bien l'intérêt.
Les canons d'AC s'encrassent c'est vrai mais peu. Une petite mèche passée de temps en temps avec un solvant devrait suffire, suivie d'un huilage très léger et d'une mèche sèche derrière.
Je tire des plombs que je lubrifie et encore hier, une carabine gas-ram que je n'avais pas sortie depuis peut-être 6 mois, a fait tilt au premier plomb dans une cible 4x5 à 50m avec une petit 4x32.
En conclusion à mon humble avis, OK pour une carabine PCA ou PCP après usage si ça peut rassurer , niet pour une cara loisir à piston.
Bon tir à toi en tout cas.