Ce week-end j'ai encore pu vérifier que je tapais là où le calculateur balistique me disait, donc que mon BC de .17 en 22LR était juste.
A la bouche j'ai 341m/s, donc le mur du son ou à peu près, et puis rapidement ça tombe, à 50m je suis à 315m/s. Je peux faire des groupements ou tous les trous se touchent, parfois j'en ai deux dans le même trou: le franchissement à la baisse de la zone transsonique n'a pas été une catastrophe.
Evidemment en mettant un bout rond vous améliorerez le BC, mais pour le reste je pense que votre problème principal est maintenant la vitesse. En mettant un bout rond, vous obtiendrez plus ou moins une ogive de 22LR et vous tendrez vers les résultats de cette dernière, mais sans les atteindre car 280m/s c'est ce que j'ai encore à 150m de la bouche.
Vous partez avec un handicap de 150 mètres, et il est impossible à rattraper par le BC: on tire les mêmes matières, qui ont la même densité sectionnelle.
Si vous ne pouvez pas augmenter la vitesse, il ne vous reste plus qu'à tirer de l'or