Un chrony sert sert à mesurer la puissance d'un tir mais aussi de 25 tirs par exemple, ce qui te permet d'évaluer la "régularité", c'est à dire la différence en plus ou en moins entre chaque tir et la moyenne te donnera l'"écart-type" pour un plomb en particulier.
En prenant la même carabine en testant plusieurs plombs en trouvant l'écart-type moins élevé tu trouveras avec quel plomb tu auras le plus de régularité et donc le plus de précision.
Ça dépend aussi de la carabine... les carabines piston (gaz/ressort) étant "naturellement" moins régulières que les PCP, excepté quelques petits bijoux avec un certain budget.
D'où l'intérêt d'installer un régulateur sur une PCP afin d'obtenir des tirs qui auront tous à peu près la même puissance du début à la fin. Sans régulateur ça commence par exemple à 250m/s (valeur au pif) le premier tir, ça monte doucement à 300 en milieu de réservoir puis ça redescend doucement vers 250 jusqu'à ce que la puissance chute nettement.
Avec un régulateur ça tournera du début à la fin autour de 270 par exemple.
Le Chrony permet de mesurer tout ça, avec une carabine et quelque plombs différents, l'intérêt devient plus évident quand tu commences à avoir plusieurs carabines, des PCP, que tu montes un régulateur, un autre, que tu veux changer les réglages pour voir ce que ça donne pour obtenir les meilleurs résultats. Essayer d'autres plombs, changer la tension du marteau, installer une nouvelle valve, un port de transfert.
Tu verras peut-être plus tard, pour le moment tu as juste besoin de tirer en dessous du mur du son, il y a plein de bons conseils sur le fofo pour en acheter des fiables qui ne valent pas très chers.
Mais sans chrony, tu devrais savoir si tu passes en dessous du mur du son parce que ça va claquer moins fort, une PCP ça fait très peu de bruit par rapport à une carabine piston, il faut juste des plombs plus lourds, au moins 0,90g ou 1g et ça devrait faire une nette différence.