J'ai finalement contacté le service adéquat concernant le RGA , en demandant pourquoi il n'était pas ouvert au public et les problèmes que cela posait lorsqu'on importait une arme, pour éviter les surprises. La réponse par email:
---
Bonjour,
L'espace détenteur et par conséquent le RGA seront disponibles en début d'année 2022 aux chasseurs, tireurs et biathlètes.
L'armurier pourra faire une demande création lors de la déclaration si la fiche est absente dans le RGA.
Par ailleurs rien ne vous empêche lorsque vous êtes décidé sur le modèle de solliciter l'armurier afin de savoir si l'arme est présente ou pas dans le RGA.
Vous pouvez également nous solliciter à ce moment là.
[...]
----
Donc l'accès RGA / SIA arrive bien d'ici quelques mois, on y verra tous plus clair et le boulot de l'armurier sera aussi plus clair (doit il ajouter une entrée dans le RGA ou pas). Une fois l'arme déclarée dans le RGA et ayant chacun notre "râtelier virtuel", tout sera d'équerre. Les transactions plus ou moins aveugles sur les catégorie C ne seront plus possibles, sauf à être totalement hors du système, ce qui n'est pas réaliste à long terme puisqu'à un moment l'une des deux parties, l'acheteur ou le vendeur, voudra être dans les clous.
Comme c'est pas encore déployé et accessible à tous, peut être est il pertinent de se mettre en règle pour ceux qui ne le sont pas encore, parce qu'une fois le système en place il sera difficile de prétendre ne pas être au courant (nul n'est censé ignorer la loi surtout si on détient un permis de chasser ou une licence de tir).