hello tout le monde, j'espère que tout va pour le mieux
alors, depuis que la carabine est à la maison, vous imaginez bien que c'est un peu la nuit de noce, avec des découvertes, de l'apprentissage et tout est toujours rose et beau… non? ha mince, j'y croyais moi
plus sérieusement, je fais comme pas mal d'entre-nous j'imagine au début quand une arme arrive, et bien je teste et aujourd'hui j'ai tenté de comprendre, pourquoi malgré le poids, un des type de plomb que j'ai testé était véritablement mauvais, oui oui, le plomb, pas toujours la personne qui presse la queue de détente ^^
donc mini protocole de tir largement perfectible: un seau d'eau rempli, une "pierre" au fonde de celui-ci, et la bouche du canon à environ 70 cm si je ne me trompe pas (moi debout sur une chaise elle même sur une petite hauteur, fin, bref vous voyez peut-être la chose
et voici à quoi ça ressemble à la sortie de l'eau et surtout, j'ai compris pour le 3ème type de plomb m'était impossible à grouper
de gauche à droite
- solognac 500 lourds (qui semble être des h&n silver) 0,75g
- h&n baracuda hunter extreme 0,62g
- gamo g-buffalo 1g
à la base le but était surtout d'observer la déformation des projectiles à l'impact… mais… je le voulais au contact de l'eau ce résultat. La carabine, avec la courte distance séparant l'extrémité du canon de la surface de l'eau et bien, c'est de trop, et c'est surtout l'impact du fond de cuve qu'on observe. Protocole à revoir.
Mais bon, ça offre quand même une lecture de résultats même si elle est partielle et largement perfectible.
Ce que j'en comprends et peux en voir c'est que le gamo ne touche pas du tout sur la pointe mais… de côté, et pas qu'un peu, il est carrément impacté sur tout son flanc, à 70 cm de l'arme, alors je n'imagine même pas ce que ça donne en vol à 15m. Voilà déjà une partie de l'explication de la difficulté (pour ne pas dire l'impossibilité) extrême de grouper mes tirs avec lui
Les 3 plombs prennent bien les rayures du canon , leur jupe en portent les stries
le h&n baracuda s'ouvre bel et bien à l'impact, belle perte de puissance car il n'est pas entièrement plat et marqué par la pierre: les excroissances provoquées lors de son expansion ne sont pas effacées, donc il s'est bel et bien comporté comme attendu entre son entrée en contact avec l'eau et son contact avec le fond
et sans surprise, le plomb "pointu" s'est écrasé de belle manière sur la pierre au fond, sur sa pointe.
voilà un début de piste et de réflexion même si ce n'était pas vraiment cela qui voulait se voir testé aujourd'hui lolll. il me faudrait en fait une plus grande profondeur pour ne voir que les conséquences de l'impact sur l'eau. Au moins ça m'aura appris des choses
@+