Nombre de messages : 153 Age : 52 Localisation : Mons (Belgique) Date d'inscription : 01/09/2021
Sujet: Re: Bipied ou trépied, que me conseillez-vous ? Ven 7 Juil 2023 - 10:26
Perso j'ai eu un UTG tactical OP, un V10 chinois et maintenant un Accu-Tac FC-4 G2 Arca Swiss, que j'utilise pour toutes mes carabines (avec adaptateur picatiny-arca pour 2) et j'en suis super content.
Harithou aime ce message
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2125 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Bipied ou trépied, que me conseillez-vous ? Ven 7 Juil 2023 - 13:17
Est-ce qu'un bipied pendulaire ne serait pas la solution ?
Là, le souci, c'est qu'il faut le fixer avant la brisure du canon, c'est-à-dire très en arrière.
Korze Vieil Habitué
Nombre de messages : 628 Age : 60 Localisation : Ch'ti dans le Nord Date d'inscription : 25/04/2020
Sujet: Re: Bipied ou trépied, que me conseillez-vous ? Ven 7 Juil 2023 - 14:01
Lothringer a écrit:
Est-ce qu'un bipied pendulaire ne serait pas la solution ?
Là, le souci, c'est qu'il faut le fixer avant la brisure du canon, c'est-à-dire très en arrière.
ce genre de bipied est encore plus stable, nickel sur du 22 ou pcp FX PANTHERA ou DYNAMIC par exemple mais cela doit être très bas, pour mon dos pas terrible
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Bipied ou trépied, que me conseillez-vous ? Sam 8 Juil 2023 - 12:43
Les bipieds des excellentes FRF1 et FRF2 étaient fixés assez en arrière avec une inclinaison vers l'avant. Plusieurs avantages : - le point de pivotement étant assez près du centre de l'arme = facilité pour suivre une cible mobile - inclinaison vers l'avant = permet avec la poussée de l'épaule un excellent ancrage et donc une meilleure maîtrise du recul le tout augmentant la précision et la vision de l'impact (sauf à de grandes distances de tir) puis la remise en batterie Après, il faut se souvenir que pas mal de snipers militaires utilisent aussi un tout bête sac de tir empli de billes de polystyrène (pour le poids de transport). C'est très efficace et peut se poser quasi partout : rocher, tronc d'arbre, branche basse, barrière, capot de véhicule, genou, etc. ceci sous l'arme, mais aussi latéralement dans le cas d'une prise d'appui sur un poteau/fût d'arbre/dormant de porte/etc. choses qu'un bipied ne permet pas. Accessoire presque oublié snif : la bretelle. Enroulée sous l'avant-bras et bien bloquée, pour du tir à genoux ou debout, c'est un sacré outil ! OK, c'est du tir tactique, pas du bench ou assimilé, mais je déteste tout ce qui est trop figé/statique, le tir pour moi reste l'adaptation du couple tireur-arme à des conditions aléatoires.
monstro90, Harithou et Korze aiment ce message
Harithou Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 346 Age : 48 Localisation : Îles de France Date d'inscription : 16/03/2023
Sujet: Re: Bipied ou trépied, que me conseillez-vous ? Sam 8 Juil 2023 - 21:13
MAG138 a écrit:
Les bipieds des excellentes FRF1 et FRF2 étaient fixés assez en arrière avec une inclinaison vers l'avant. Plusieurs avantages : - le point de pivotement étant assez près du centre de l'arme = facilité pour suivre une cible mobile - inclinaison vers l'avant = permet avec la poussée de l'épaule un excellent ancrage et donc une meilleure maîtrise du recul le tout augmentant la précision et la vision de l'impact (sauf à de grandes distances de tir) puis la remise en batterie Après, il faut se souvenir que pas mal de snipers militaires utilisent aussi un tout bête sac de tir empli de billes de polystyrène (pour le poids de transport). C'est très efficace et peut se poser quasi partout : rocher, tronc d'arbre, branche basse, barrière, capot de véhicule, genou, etc. ceci sous l'arme, mais aussi latéralement dans le cas d'une prise d'appui sur un poteau/fût d'arbre/dormant de porte/etc. choses qu'un bipied ne permet pas. Accessoire presque oublié snif : la bretelle. Enroulée sous l'avant-bras et bien bloquée, pour du tir à genoux ou debout, c'est un sacré outil ! OK, c'est du tir tactique, pas du bench ou assimilé, mais je déteste tout ce qui est trop figé/statique, le tir pour moi reste l'adaptation du couple tireur-arme à des conditions aléatoires.
Je voulais remplir le sac avant avec des billes d'airsoft mais je trouve que cela fais trop lourd et trop cher (1kg 10e, sachant m'en faut 2 ou 3 je pense).Pour les billes de polystyrène, à l'inverse ne serais ce pas trop léger comparé au sable, riz, etc etc... ? Peut être un rajout de sable fin pour le fond et lester le tout ?
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Bipied ou trépied, que me conseillez-vous ? Dim 9 Juil 2023 - 0:08
Si tu veux, mais ce n'est pas indispensable. Faut généralement juste rajouter quelques billes après "rodage" suite au tassement. Le bon vieux sac fait aussi l'affaire pour caler un appareil photo avec un long téléobjectif, en fait c'est l'objo qu'on pose dessus. Je préfère les sacs "patate" (sans le "V") car comme ils sont malléables en tous sens, ils peuvent adapter leur forme à des surfaces très irrégulières.
Harithou aime ce message
Harithou Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 346 Age : 48 Localisation : Îles de France Date d'inscription : 16/03/2023
Sujet: Re: Bipied ou trépied, que me conseillez-vous ? Lun 10 Juil 2023 - 1:23
MAG138 a écrit:
Si tu veux, mais ce n'est pas indispensable. Faut généralement juste rajouter quelques billes après "rodage" suite au tassement. Le bon vieux sac fait aussi l'affaire pour caler un appareil photo avec un long téléobjectif, en fait c'est l'objo qu'on pose dessus. Je préfère les sacs "patate" (sans le "V") car comme ils sont malléables en tous sens, ils peuvent adapter leur forme à des surfaces très irrégulières.
Je note pour le sac "patate".Des que j'ai des billes en polystyrène je tente le test meme si certains ne le conseils pas, car trop léger.Et puis je trouve qu'on apprend mieux dans la vie parfois, en se ramassant et comme il n'y a pas de risque sur cette expérience pourquoi me priver ?
MAG138 Pilier
Sujet: Re: Bipied ou trépied, que me conseillez-vous ? Lun 10 Juil 2023 - 2:51
Trop léger... mouais... nos petits pious-pious snipers sous uniforme utilisent ces sacs avec bien autre chose comme jouet que nos AC et autres PCP pour taper à 1.000m voire plus... C'est la tenue de l'arme ensuite qui fait la différence, les snipers militaires posent généralement la main faible sur le dessus du fût histoire de bien plaquer l'arme, de diminuer le relèvement au tir et quand la distance le permet (temps de vol) de voir l'impact. En même temps, l'arme revient plus rapidement en position de tir.
Après, comme disait machin bidule : "seul l'échec est profitable".
Harithou aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bipied ou trépied, que me conseillez-vous ?