Bonjour,
avec ce post j'essaie de démarrer un truc auquel tout le monde pourrait contribuer, dans le but de savoir ce que donne tel ou tel plomb par rapport à la vitesse de référence d'un plomb qu'on connait tous: le JSB Exact.
C'est à dire qu'on donne la vitesse à laquelle on tire ce plomb, on montre ce que ça donne et, dans les mêmes circonstances, on fait des cartons avec les différents plombs qu'on a sous la main.
Ainsi, si jamais la sauce prend, ça nous ferait une sorte de catalogue, qui peut aider à choisir un plomb, à en éviter un autre, ou encore aider au choix d'une carabine.
Le titre du post est constitué des infos qui permettent d'un coup d'oeil de voir de quoi il retourne:
- fabricant
- modèle de la carabine (éventuellement suivi de MK 1, 2, 3, etc.)
- le calibre
- le canon
- la distance
- le plomb de référence et sa vitesse.
Dans le post on met des détails supplémentaires, dont ce qui nous a poussé à faire les essais.
L'intérêt c'est qu'en PCP, certes on peut tout régler, mais une fois une vitesse choisie avec tel ou tel plomb, il est bien plus simple d'essayer ce qu'on a sous la main que de modifier les réglages de plomb en plomb.
Ainsi, pour ce post, j'avais un réglage qui me donnait satisfaction (des Heavy à un peu de moins de 300 m/s) et j'étais curieux de voir, à configuration égale, ce que donnaient les autres qui sont dans les boites dont je dispose.
Avec des plombs plus lourds on perd en vitesse, avec des plus légers on gagne, et vu la vitesse de départ, ici 310m/s je mettais les pieds dans la zone transsonique basse, je suis dans "l'extrême" et souvent les extrêmes sont instructifs, donc autant essayer.
Au lieu de se répandre dans le détails des réglages, autant ne décrire que la vitesse: charge à chacun d'arriver à retrouver une vitesse s'il le désire, car au final seule la vitesse de sortie à la bouche du canon importe vraiment: qu'on y arrive au forceps avec un max de marteau ou au contraire qu'on n'utilise que le régulateur, tant qu'on tire à la même vitesse, on devrait retrouver un résultat approchant celui montré dans le post.
Conditions de tir:
- bench rest double appui, avec sacs.
- lunette assurant la visée d'un point constant d'un tir à l'autre (les réglages ne sont pas impactés par les tirs)
- vent faible et irrégulier, parfois pas de vent du tout, parfois un tout petit trop à en faire retarder le tir.
J'ouvre donc le bal avec les cartons qui suivent, tout d'abord le plomb de référence tiré à 315 m/s:
Commentaire: ça groupe, mais c'est pas le meilleur groupement qu'on peut avoir, probablement le plomb est tiré trop vite. Mais malgré le piètre tireur et un peu de vent, tout arrive à peu près au même endroit. Donc un plomb intéressant pour cette carabine, un meilleur tireur ou d'autres conditions pourraient améliorer le résultat. Ce qui signifie que 315 m/s n'est pas une vitesse à jeter forcément pour ce plomb.
JSB Hades
Commentaire: même poids que le plomb de référence. On voit la dérive apportée par le vent, elle est plus sensible que le Exact sauf qu'il est bien difficile de savoir si les conditions de vent étaient vraiment identiques, ce dont je doute. Le fait que l'expansion du groupe soit essentiellement horizontale laisse penser qu'on peut la compenser, le plomb est sensible à la dérive du vent, mais cela reste cohérent. A noter qu'il y a eu deux "moments de vents" notables, notés "A" et "B" sur le carton: le vent était différent d'un sous-groupe à l'autre, mais j'ai toujours visé le même point. Je suis agréablement surpris de ce plomb normalement prévu pour la chasse ou le plinking 'hard'.
Gamo PCP Competition (de combat / de luxe / super méga premium de folie )
Commentaire: On a l'impression que quelque soit la vitesse (sauf à l'arrêt), un plomb Gamo pourrait être commercialisé par Gardena: il arrose.
H&N Baracuda Hunter
Commentaire: comportement similaire au JSB Hades: surtout de la dérive horizontale. Par contre a un coté "wad cutter": découpe net dans le carton. Laisse penser que si j'avais "lu" le vent et visé un point adapté à sa prise en compte, le groupement pourrait être bon. Un peu plus lourd que la référence, un peu plus lent.
RWS Super Field: aucun intérêt à cette vitesse mais d'ailleurs il semble aussi mauvais qu'il l'était sur l'Armada a une vitesse beaucoup plus lente. Ne semble pas avoir d'intérêt ni sur la Prophet, ni sur l'Armada.
H&N Baracuda Match
Commentaire: plus lourd que la référence, il est dans le "sweet spot" usuel, ou à peu près. Groupe bien. Il faut que je tire ce plomb plus souvent au lieu d'acheter du JSB toujours et encore. Les "sorties" ont été très importantes, comme noté sur le carton.
Commentaire: pas mal. Un meilleur tireur doit pouvoir mieux grouper. 290 m/s n'est pas un problème.
La surprise du jour! Certes il y a deux groupements et non un seul, mais je n'ai pas "fait le canon" avant de tirer la série de 12. Difficile de savoir si la séparation en deux sous-groupe est liée au fait que je n'ai pas tiré plusieurs plombs avant de faire le carton, ou bien si c'est le vent. Je dois refaire des essais! En tout cas à une telle vitesse, j'avais le claquement du passage du mur du son, donc c'était très bruyant, je ne peux pas jouer à ça tous les jours, les voisins vont me tomber dessus sinon. Je serai curieux de voir ce qu'il donne à une telle vitesse sur une autre carabine. Peut être que le fait de passer au "sans plomb" nous réserve des surprises là ou l'on ne s'y attend pas, le matériau "sans plomb" est plus dur, peut être que la jupe d'un diabolo en plomb souffre d'accélérer fort au départ et que le "sans plomb" y est moins sensible. En tout ca le matériau est moins mou, donc quand on les prend au hasard dans la boîte, on ne voit jamais de jupe déformée.
Commentaire: comme c'est bizarre! Pas de carton mais la boîte du plomb! C'est parce que ce plomb est très économe en ciblerie: il n'arrive pas dans la cible. Je n'ai pas noté la vitesse mais évidemment ça claquait. Je n'en ai tiré que deux: le premier est parti dans le néant intersidéral. Alors pour le second j'ai visé le plein centre d'une vieille poêle en instance de destruction par plinking, j'ai entendu un son sans être certain que c'était celui de l'ustensile de cuisine, j'ai arrêté les frais. A la base les plombs pointus sont mauvais, à cette vitesse il est impossible de savoir où ils vont finir. Trop dangereux pour continuer.
J'en ai encore un ou deux à rajouter prochainement!