Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Sam 4 Sep 2021 - 17:47
[Voir en bas de ce post la liste des personnes ayant exprimées un intérêt]
[Attention: les discussions sont en cours sur le "format" que pourrait prendre l'évènement (strict façon WRABF ou 'libre' façon 'EBR/RMAC')]
Oyez, oyez, tireurs à l'AC!
Ce jour je suis passé à mon club de tir et j'ai demandé au président et à un membre du comité directeur, qui lui même tire à 50m en PCP, ce qu'il en était du bench rest à air comprimé en France. Il n'y a rien, zéro, que dalle, m'ont ils dit. Surpris par leur propre réponse, ils ont appelé le responsable de la ligue régionale qui l'a confirmé: c'est le NEANT ABSOLU.
A la question "Certes, et comment fait on pour qu'il y ait quelque chose?" la réponse a été "Débrouille toi pour que les gens que tu connais et qui sont intéressés, demandent à leur président de club d'écrire à la fédération."
Parallèlement à cela, et en concertation avec Agoger, on est en train de voir une autre manière de faire avancer les choses: organiser une première compétition. En effet il n'y a rien a de mieux pour déclencher quelque chose que de le faire soi même. D'ailleurs c'est très sain: si on est capable de monter une première compétition, ce sera bien la preuve qu'il y a une demande et des gens qui voudront en faire, ça ne sera pas une idée en l'air de quelques péquins et qui n'est suivie par rien.
Mais où faire une telle compétition ? Le lieu existe et est prévu pour ça, il est accessible à tout tireur inscrit en club: le CNTS, le Centre National de Tir Sportif à Chateauroux. Les installations ont l'air d'être magnifiques, elles ne demandent qu'à être utilisées: regarder https://www.cntir.com/ : le site est conçu pour réserver des stands de tir, et si l'idée fait son chemin, je ne manquerai pas de les contacter pour voir les conditions dans lesquelles ont pourrait faire la chose chez eux.
On arrive alors à la question de fond: "Le BR en AC.... combien de divisions ?" . C'est à dire, combien d'entre nous ou de gens qu'on connait et qui sont capables de faire ce qu'ils disent (et pas seulement d'avoir une grande bouche...) seraient capables de se déplacer à Chateauroux un jour ou deux pour faire une compet' de BR ?
Dans mon esprit, et c'est à discuter, je verrai bien du 25M, du 50m, du 100m, en BR et en silhouette métallique, façon "Extreme Bench Rest" et/ou les règles WRABF (voir http://www.wrabf.com/).
Chateauroux a l'immense avantage d'être au milieu de la France et proche de personne ;-) Donc ca sera un effort collectif pour s'y rendre. Si on organise ça à partir de maintenant, il me semble raisonnable qu'on arrive à quelque chose de viable pour le printemps (ex: Avril ou Mai).
La seule chose qu'on a de comparable, c'est l'ATLA: c'est en Bourgogne, et s'y réunissent des gens qui se débrouillent pour y aller, que ce soit loin ou pas loin de chez eux: on n'a pas besoin de ceux qui disent qu'ils viendront mais qui ne viendront pas: autant qu'ils ne disent rien ;-).
C'est ce qu'on cherche pour Chateauroux: des gens capables de bouger leur c.. au lieu de trouver une bonne raison pour ne rien faire ("c'est loin", "j'ai pas le temps", "c'est le mariage de Tonton jacques", etc.)
Bref si on est au moins 20, je pense qu'on pourrait être la graine qui démarre cette activité en France. Songez que dans les compet's WRABF, EBR, RMAC, etc IL Y A ZERO FRANçAIS. C'EST LAMENTABLE. Vous trouverez des gars de pleins de pays d'Europe, mais des Français: ZERO.
Alors si vous aimez le bench rest, même si vous n'avez pas du super matos, mais si vous êtes capable de vous bouger un jour ou deux pour aller à Chateauroux au printemps 2022, si vous trouvez qu'en France l'AC est trop souvent une punition dans les clubs et qu'il faudrait arriver à faire comprendre qu'il y a autre chose que du tir à 10m dans une salle ou à 25m à la carabine, si vous êtes capables d'engager les frais pour venir et probablement de payer un peu pour participer aux frais de la compet', alors svp ajoutez vous à la liste actuelle, qui comporte deux personnes pour commencer: Agoger et moi même!
Si on est vraiment peu nombreux d'ici quelques semaines, on laissera tomber, mais au moins on saura pourquoi.
Si au contraire il y a du monde, alors on créera le réveil de l'AC "moins chiant plus accessible que le tir olympique".
Ceux qui ne sont pas en club: exprimez vous quand même. Il serait par exemple tout à fait possible d'avoir une section "moins de 20 Joules". Ce qui montrerait à la fédération que des tireurs il y en a, et qu'il faut aussi arrêter de les laisser à la porte quand ils veulent juste faire de l'AC mais pas forcément du tir olympique.
Listes des personnes ayant exprimé un intérêt, sans engagement de leur part:
L Agoger ? Black Dwarf L Guigui55 L Harzoglups L Nono_ptit robot L Théoo L Youpimatin
Nombre de messages : 1414 Age : 34 Localisation : Au Nord et à gauche. Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Sam 4 Sep 2021 - 20:35
Chouette initiative ;) Pas sûr de pouvoir participer (ce que je fais de plus proche c'est de poser ma hw77 sur un trépied qui sert d'appui avant...pas sûr que ça compte comme bench rest, et encore moins que ce soit compétitif) mais sait on jamais ;)
Guigui55 Intermédiaire
Nombre de messages : 65 Age : 41 Localisation : Varneville Date d'inscription : 15/12/2020
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Sam 4 Sep 2021 - 21:19
Plutôt adepte du tld à l'AC (don't je me posai la question sur un éventuel évènement) je trouve l'initiative vraiment intéressante. Comme tu le dis ça peut être la graine qui peut faire germé l'AC dans les compétitions françaises, ou simplement faire prendre conscience à beaucoup qune carabine à plombs n'est pas qu'un simple jouet de fête foraine. La distance pour un tel évènement ? À mon avis ce n'est pas un soucis si des infrastructures sont à disposition, camping, de quoi recharger en air sans soucis.... Bref, oui cela pourrait m'intéresser.
Agoger aime ce message
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Sam 4 Sep 2021 - 21:26
Super! Et pourquoi pas y aller d'ailleurs ? Par contre "anciennement BR25" je comprends mal. Idem pour "3 cartons". Ca me fait faire 1000 bornes A/R pour tirer à 25m c'est pas non plus l'extase.
@Guiguiss55: Au CNTS il y a des pas de tir jusqu'à 600m, reste à bien comprendre comment on réserve, combien ca coute, si le fait de faire ça à plusieurs diminuent bien les prix.
Mais je vraiment regarder si je peux aller à Bron, à priori en terme de planning ca pourrait être jouable! La limite de puissance est étonnante aussi, en tout cas je vais m'intéresser à ce post, merci pour le lien.
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Sam 4 Sep 2021 - 21:35
Si les dates collent ca me va.
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Sam 4 Sep 2021 - 21:39
Pour mieux comprendre de quoi on parle, un lien qui a déjà été mis dans d'autres post:
Championnats du monde WRABF en Afrique du Sud en 2019: 14 pays, 150 participants, la première image montre un Italien. La France est totalement absente, ce qui est normal puisque la fédération a l'air d'ignorer complètement le sujet, ce qui est logique si personne ne s'y intéresse chez les tireurs.
Guigui55 aime ce message
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Sam 4 Sep 2021 - 22:13
Nono_ptit robot a écrit:
Si les dates collent ca me va.
C'est la fête! Un troisième larron!
Les sujets qu'on devra éclaircir:
- les dates (un week-end je suppose): il faut vérifier ce qui est possible avec le CNTS, je vais les contacter. Je vais aborder le sujet en disant qu'on cherche à avoir les mêmes infrastructures qu'une compet de BR .22 LR. - les épreuves et le ou les règlements. - comment faire pour être en mesure de recevoir des gens qui ne seront pas licenciés (j'ai vu que sur le CNTS il y a des tarifs licenciés/non licenciés donc le site doit être accessible aux non licenciés avec certaines conditions (ex: encadrement obligatoire?)) - accès à un compresseur sur place (ils doivent bien avoir quelque chose mais peut être que ca plafonne assez bas) - l'hébergement : soit on cherche à négocier un truc parce qu'on est nombreux, soit on se débrouille individuellement. Idem pour la bouffe. Vu à quoi ressemble le CNTS je serai surpris qu'il n'y ait pas de quoi se restaurer sur place.
harzoglups Vieil Habitué
Nombre de messages : 628 Age : 49 Localisation : 31 Date d'inscription : 14/07/2020
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Dim 5 Sep 2021 - 2:37
Ça me fait faire 1000 bornes A/R pour tirer à 25m c'est pas non plus l'extase.
Tu fais 250 à tout les coups à 25m??
Il y a aussi "possibilité" de tirer à 50m.
Tu as raison, au lieux de se plaindre le mieux est de participer. Je viens de lire que les 27J sont une limite WRABF, je l'ignorais!
Pour ma part ce reglement a le mérite d'exister depuis des années et d'être international, je serai plutôt enclin à m'y plier qu'autre chose.
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7648 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Dim 5 Sep 2021 - 6:36
Bon courage pour ce genre d'initiative... Je me bats depuis des années pour développer la SM, qui est pourtant une discipline reconnue FFTIR, nada, rien, que dalle... Les clubs sont dans leurs chaussons, et ne veulent pas en sortir.
_________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...
Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
rouffignac Vieil Habitué
Nombre de messages : 829 Age : 54 Localisation : Dax Date d'inscription : 16/01/2021
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Dim 5 Sep 2021 - 6:57
vous rêvez les yeux grand ouvert renseigne toi juste auprès des assurances pour une telle organisation leur tarifs et je te parle pas de l'administratif(covid;terrorisme;ect)...ta intérêt a avoir les reins solide si tu n'as pas la fftir derriere toi oublie c'est un coup a perdre ta maison
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Dim 5 Sep 2021 - 7:09
Frederic FEVE a écrit:
Bon courage pour ce genre d'initiative... Je me bats depuis des années pour développer la SM, qui est pourtant une discipline reconnue FFTIR, nada, rien, que dalle... Les clubs sont dans leurs chaussons, et ne veulent pas en sortir.
C'est pour ça que je pense que le mieux c'est de monter quelque chose de manière indépendante et, si ca marche, de mettre tout le monde devant le fait accompli. C'est à dire de montrer que le "marché" existe: c'est autrement plus convaincant. Bref, exactement comme lorsqu'on veut monter un truc dans une grosse boite/organisation: on le fait tout seul, et la grosse boite/organisation s'y mettra quand elle aura eu la preuve que ça peut marcher, si elle sait très bien amplifier quelque chose, elle n'a généralement pas l'ADN de l'innovation. Ca ne me choque pas, c'est ce que je vis fréquemment.
Lors de EBR ils font des "silos SM", des dizaines de SM dans un temps limité, je ne connais rien à cette discipline, sais tu où trouver un règlement? Est-ce ce que tu pratiques? Penses tu qu'au CNTS ils ont le stock de SM nécessaire ?
rouffignac a écrit:
vous rêvez les yeux grand ouvert renseigne toi juste auprès des assurances pour une telle organisation leur tarifs et je te parle pas de l'administratif(covid;terrorisme;ect)...ta intérêt a avoir les reins solide si tu n'as pas la fftir derriere toi oublie c'est un coup a perdre ta maison
T'as pas du regarder ce qu'est le CNTS ou encore t'intéresser à l'ATLA.
Agoger aime ce message
Guigui55 Intermédiaire
Nombre de messages : 65 Age : 41 Localisation : Varneville Date d'inscription : 15/12/2020
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Dim 5 Sep 2021 - 7:30
SM? Je pratique le tir en autodidacte depuis un bon moment, mais il y a un paquets de terme aux quel je pige rien, SM, poi.....
Revenons en a nos moutons, j'ai jeté un coup d'œil au site du cnts. Les tarifs sont pas donné à la journée, peut-être sont-ils dégressif selon le nombre de personnes Après il reste l'option d'un terrain privé mais quid de l'infrastructure ? C'est un peu le nombres de participants qui va orienté le devenir, la façon, le lieu (physique et non forcément géographique) d'un tel évènement.
Personnellement j'ai l'idée qui me trotte dans la tête depuis un moment d'un genre de prince of 1mile version AC. Mais il faut du monde derrière, et avec ma licence flanbant neuve on va d me prendre pour un uluberlu.
Agoger Vieil Habitué
Nombre de messages : 988 Age : 32 Localisation : 59 Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Dim 5 Sep 2021 - 7:41
SM silhouette métallique et non ça d’eau ma zoraki schiste POI point of impact POA point of aim
Le king of 22lr c’était ma première intention mais je penses que le br sera plus facile de part les structures existantes
L’intérêt du br c’est donc les structures et la proximité FFTIR Contrairement au terrain privé ou n’importe quel pinpin te fera chier parcequ’il a entendu un plombs ricocher ou qu’il était au champignon 500m plus loin et que son chien a su rentrer dans le terrain par le trou du sanglier de l’année dernière
Le plus facile a mon sens est de sympathiser avec des tireurs 22lr et leur dire mon AC a presque les mêmes caractéristiques niveau performances est ce que je peux essayer avec mon AC ? (Perso j’ai rejoins un groupe fb 22 hunter et ils n’étaient pas fermé à ce que je passes essayer chez eux)
Dernière édition par Agoger le Dim 5 Sep 2021 - 7:42, édité 1 fois
rouffignac Vieil Habitué
Nombre de messages : 829 Age : 54 Localisation : Dax Date d'inscription : 16/01/2021
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Dim 5 Sep 2021 - 7:41
l'idée est bonne en soit je vais suivre cela avec intérêt. Tous mes vœux de reussite.je n'y participerais pas. mais si il vous manque un billet ou deux cela sera ma modeste contribution!
Black Dwarf Pilier
Nombre de messages : 1414 Age : 34 Localisation : Au Nord et à gauche. Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Dim 5 Sep 2021 - 8:08
Ta video est instructive, mais la imitation que je vois c'est le matériel. S'il faut du matos aussi évolué (et probablement très cher) ça va limiter le nombre de participants. Il suffit de regarder sur le forum: les grosses carabines type FX sont au final beaucoup moins répandues que les bonnes vieilles piston ressort.
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7648 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Dim 5 Sep 2021 - 8:52
youpimatin a écrit:
Lors de EBR ils font des "silos SM", des dizaines de SM dans un temps limité, je ne connais rien à cette discipline, sais tu où trouver un règlement? Est-ce ce que tu pratiques? Penses tu qu'au CNTS ils ont le stock de SM nécessaire ?
Je suis président d'un club dédié à la Silhouette Métallique. tu peux nous trouver là : https://javelinenancy.wordpress.com/
Il y a des SM à Chateauroux, ils organisent les championnats de France et d'Europe !
Pour le règlement, il est ici : https://www.imssu.org/documents.aspx
C'est celui de l'IMSSU, utilisé également par la FFTir. Mais il existe d'autre règlements, comme celui de l'IMSHA, ou encore celui de la NRA, très utilisé aux USA.
EDIT : je viens d'aller voir le site Web du CNTS, rubrique Silhouette Métallique... Je suis mort de rire, les photos sont celles de l'Eurostand de Volmerange les Mines, là où je tire... La FFTir n'est même pas foutue d'afficher des photos correctes, ça donne une idée de la haute estime dans laquelle on est tenus, nous les basculeurs de ferraille.
_________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...
Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Nono_ptit robot aime ce message
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Dim 5 Sep 2021 - 10:24
Black Dwarf a écrit:
Ta video est instructive, mais la imitation que je vois c'est le matériel. S'il faut du matos aussi évolué (et probablement très cher) ça va limiter le nombre de participants. Il suffit de regarder sur le forum: les grosses carabines type FX sont au final beaucoup moins répandues que les bonnes vieilles piston ressort.
La video ce sont des championnats du monde. On en est ici actuellement à tenter de faire une compet auto-organisée par la bande de ploucs que nous sommes, le décalage est un peu fort pour faire des comparaisons.
Personnellement je serai ravi de voir des gens arriver avec des pistons ressorts: c'est tellement mieux que de voir arriver personne!
D'ailleurs à 25m les piston ressorts devraient s'en sortir bien voire très bien.
Ca peut être aussi un moment qui fait basculer des gens du piston-ressort au PCP.
Donc regardons combien nous pourrions être avant de chercher des raisons pour diminuer les troupes ;-)
On pourrait très bien faire Bench Rest + Silhouettes Métalliques, si on part sur un week end où l'on tire pour concourir le samedi après midi et le dimanche matin (samedi matin : mis en place), ca fait une journée et demi sur place.
C'est sur que ca peut faire du kilomètre pour une journée de tir. Mais quand on voit ce qu'est capable d'endurer un supporter de foot pour regarder un ballon dans lequel il ne tapera même pas lui même, ça devrait possible, en tout cas pour ceux qui aiment le tir ;-)
piframbo Pilier
Nombre de messages : 2159 Age : 55 Localisation : Dordogne (France) Date d'inscription : 28/10/2011
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Dim 5 Sep 2021 - 16:28
j'admire ta vision. Suis allée à l'Atla, une fois. Super rencontre avec de belles personnes, contacte-les, tu verras la difficulté d'organisée de telle rencontre perso je suis le seul aux clubs avec mes jouets à air.Il me respecte tous, mais en aucun cas franchisse le pas du pcp. J'ai eu l'occasion de faire un match 22 l r/pcp, 50 metres.fait aussi le circuit 22 hunters postaux régionaux, même constat peu de personnes est le niveau des armes avec un materiels tres chers.CONTINUE
Agoger et Guigui55 aiment ce message
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Dim 5 Sep 2021 - 16:36
Frederic, dans ton club les SM c est aussi a l air comprimé? Perso j aurai adore le field target mais rien en Alsace.... et pour avoir un terrain.... c est quasi impossible.
pasdebol.fr Pilier
Nombre de messages : 1505 Age : 57 Localisation : Meuse Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Lun 6 Sep 2021 - 11:10
J'aurais vraiment aimé mais c'est bien trop tôt pour moi, avec seulement 2 mois de pratique a ce jour et n'ayant pas encore choisi ma prochaine carabine choix cornélien entre BSA et FX. LE timer me semble trop court. Mais franchement c'est une superbe initiative. J'espère qu'elle aboutira ...
Théoo Nouveau Membre
Nombre de messages : 48 Age : 23 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 16/12/2019
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Lun 6 Sep 2021 - 11:46
Récemment possesseur d'une M3 ce serait avec plaisir que je viendrai participer, tout dépendra de la date évidemment. Et oui je rejoins nono_ptit robot en Alsace il n'y a rien... je suis dans un club où je suis le seul à tirer au PCP, et juste en évoquant avec quoi j'allais tirer on m'a regardé en me disant: "on connaît pas c'est quoi ?". Même après une brève explication, ils n'avaient pas l'air convaincu.. En tout cas je rejoins les autres, belle initiative, en espérant que ça puisse se concrétiser... le plus compliqué étant d'organiser un tel événement...
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6385 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Faire de la compétition de Bench Rest air comprimé en France: bougeons nous! Lun 6 Sep 2021 - 14:35
Je salue l'initiative et te/vous souhaite d'y parvenir.
D'un point de vue perso, le tir n'est qu'un loisir auquel certes je consacre du temps et aussi un peu de mes ressources pécuniaires (chut ....) malgré tout je ne me sens pas prêt à m'embarquer dans une aventure comme celle-ci qui me demandera encore plus de dispo et engagements que je ne peux/veux en consacrer actuellement. Je cherche cependant un stand pas loin de chez moi pouvoir disposer d'infrastructure et encadrement. Wait&See.
Pour l'aspect "officiel" du BR, celui du forum me suffit amplement compte-tenu des éléments ci-dessus mais aussi par la limite de mon terrain de jeu actuel. Je ne suis pour l'instant non-plus prêt à me défaire de mon appui arrière "biologique " (mon épaule) pour le troquer contre un coussin/autre. En bref, le BR25 du forum me va bien et tant pis si on ne joue pas tous avec les mêmes contraintes ça me va parfaitement comme ça.