Salut à tous,
En souvenir d'une expérience assez bonne en 4.5 avec des plomb "green" et ayant passé récemment à
du 5.5, j'ai voulu tester ce que ça donnerait.
Autant vous dire de suite que je suis totalement déçu. En 4.5 avec des stoeger x-speed et en 10j (approx)
j'avais obtenu une bonne précision et un pouvoir perforant très haut-dessus de tout ce que j'avais sous
la main à l'époque (plat, rond, pointus, chemisés cuivre). Là où tous les "plombs" se contentaient au mieux de travers
une épaisseur d'une boite de conserve, les "green" traversaient facilement les 2 épaisseurs à une douzaine de mètres.
C'est donc cette bonne expérience que j'ai voulu reconduire en 5.5 avec des H&N Baracuda Green en 5.5 et 34J.
Le résultat est sans appel, tests à 12m en intérieur, on voit distinctement :
- 2 plombs JSB/Heavy parfaitement incrustés droit dans la plaque de plomb de 9mm d'épaisseur
- 2 plombs Green plantés de travers et éparpillés non pas sous l'effet de mon imprécision,
encore que, mais parce qu'ils
ont semble-t'il une bien drôle de façon de "voler". Pour la petite histoire, le premier Green n'a pas touché la cible ... mais
c'est planté de travers également dans la plaque de plomb qui était derrière ...
En détail :
Le verso de la cible est à peine marqué. Et c'est les deux "plombs" qui ont fait les 2 plus grosses bosses (moins de 1mm de haut)
Comme je m'y attendais, je n'ai eu aucun mal à désincruster les "green". Comparatif :
On y voit les prises de rayures mêmes si elles sont peu marquées et hormis un écrasement longitudinal évident, rien de laisse
présumer qu'ils se sont incrustés en travers. Je n'ai pas testé de les remettre dans la cara pour un tir. Dernier point, je n'ai
pas remarqué qu'ils étaient plus/moins durs à charger que les JSB cependant je n'ai pas vraiment envie de les utiliser plus au risque
d'une usure prématurée du joint de pousse-plomb.
Conclusion en qui me concerne : les "green" ne sont pas pour moi et ma veteran
(et pourvu que les "verts" nous foutent la paix ...)Crédit plombs : @Papyjo78