Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: REGULATEUR ELECTRONIQUE Mar 14 Sep 2021 - 16:00
Bon... d'abord pas taper. Pour moi (qui à ce jour n'en possède pas) un PCP c'est un potator amélioré... pas taper please. - 1 canon - 1 réservoir - 1 préchambre - 1 système de détente (j'y inclus l'armement de celle-ci et le système de chargement) - 1 dispositif de visée + 1 crosse
En affinant, on va naturellement chercher à supprimer (dans l'idéal) ou à "lisser" les variables. Variables = munition et quantité/pression à chaque coup.
Pour ce qui concerne la quantité/pression soit c'est du "potator" (ou mieux du Ghirardelli) soit c'est un régulateur mécanique qui s'y colle.
Et voilà l'objet de ma question : pour obtenir la pression la plus constante possible, serait-il possible d'utiliser le couple suivant : - 1 régulateur mécanique (éventuellement simplifié) + - 1 régulateur électronique, plus exactement électromécanique.
Ce régulateur électromécanique fonctionnerait sur le principe suivant : - mesure de la pression dans la préchambre - petit système électronique comparant la pression dans la préchambre avec la pression "désirée/programmée" - l'ajustement fin serait réalisé par un moteur pas-à-pas agissant sur un piston disposé dans la préchambre (il faudra très certainement un train d'engrenages pour démultiplier la force du moteur) - petit tour de vis = + de pression et inversement - contrôle permanent de la pression jusqu'au tir
Peut-être même serait-il possible de supprimer le régulateur mécanique si avec une simple préchambre on obtient une valeur pas trop en-dehors des clous.
Avantages : - l'auto-ajustement libère des variations mécaniques pouvant être dues à "l'usure" d'un régulateur mécanique - l'auto-ajustement est permanent, et ne cesse qu'au départ du coup, ce qui rapproche de la "perfection" la régulation de pression - les réglages fins peuvent être facilement effectués via "un potentiomètre" ou 2 touches +/-
- Quelle taille aurait la sonde de pression assurant la plus grande précision possible. - Cela aurait-il un intérêt ? autre que celui de la chasse aux pouillèmes (ce qui ne serait pas si mal).
Je ne m'interroge que sur la validité du principe et son intérêt... ce serait un hit en marketing, mais quid sur les cartons ?
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2914 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE Mar 14 Sep 2021 - 16:17
Tu devrais regarder comment marche une Daystate, il parait plus intéressant d'avoir une soupape commandée électroniquement que de le faire au niveau du régulateur. Ce que tu appelles la "préchambre" est le plenum.
Note qu'avec de la mécanique pure, je pense à ma RTI Prophet, je peux enchainer les tirs avec la plupart du temps une vitesse qui est dans le même fp/s ou 1 fp/s au dessus ou en dessous (mon chrony ne sait pas donner des m/s avec une virgule :-( ).
Et ca doit être le cas d'un paquet d'autres produits sur le marché, chez FX ou autres: une bonne mécanique sait faire un beau boulot (et c'est un gars du software qui l'écrit ;-) )
Si les groupements ne dépendaient que des écarts de vitesse, puisque la vitesse dérive essentiellement de la pression derrière le projectile, on aurait principalement des groupements sous forme de ligne verticale. Ce n'est pas le cas.
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE Mar 14 Sep 2021 - 16:54
Merci de ta réponse et de ton avis youpimatin.
C'est pour la faisabilité du système surtout que je me posais la question, version PCP modernisée de la version de mes culottes courtes concernant l'armement d'une piston-ressort via moteur/engrenage... je n'en ai connu bien plus tard qu'une seule réalisation : la Browning Air Star. Mais la mienne aurait été au moins semi-auto. https://www.youtube.com/watch?v=DTKh_1PZl-k&t=112s
Et pis ça ferait zoli sur l'afficheur : Pression demandée = 121,785445454545454545445557788 Bars Pression actuelle =121,785445454545454545445557788 Bars Ecart = 0
LOL.
Oui, le soft... je connais je trempouille un peu dedans aussi, mais quand pour une même chose existent des solutions hard et soft... j'opte quasi tout le temps pour le hard...
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2914 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE Mar 14 Sep 2021 - 17:58
Actuellement le dernier truc impossible à régler, sauf à changer une pièce pour régler, c'est à dire le canon lui même, c'est le pas du canon.
Si on veut faire un truc novateur, mais peut être impossible à réaliser, ce serait d'arriver à imprimer une rotation au projectile autrement que par des rainures. Le rainurage, c'est la méthode qui n'a pas bougé depuis des siècles.
En imprimant une rotation par le rainurage, la vitesse se met à servir à deux voire trois choses: tirer plus ou moins loin, tourner plus ou moins vite, puisque la vitesse de rotation du projectile va dépendre de la vitesse de franchissement du canon et du 'pas' de ce dernier et dans le cas des diabolos stabilisés aussi par la traînée, agir sur celle ci.
Sans rainurage, donc avec des canons lisses, on pourrait ouvrir de nouveaux horizons. Avec les projectiles "sans plomb" on pourrait en imaginer qui soit composés pour partie de métal ferreux, pour permette d'imprimer une rotation par électro magnétisme, pilotée par électronique, comme un contrôleur de moteur électrique "brush less". Ou que ce soit la chambre qui soit mise en rotation avant le tir. Ou que le projectile ait été "imprimé" et qu'il obtienne sa rotation par un flux d'air qui le traverse puisque l'impression permettra de dessiner un canal impossible à réaliser par injection ou emboutissage.
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE Mar 14 Sep 2021 - 18:24
Intéressant comme concept les "trous de balle". Cela me rappelle l'arme du futur mais qui est dans le passé : le Gyrojet (http://www.armeetpassion.com/gyrojet.html). Les tuyères propulsaient et imprimaient une rotation.
La piste munition me semble plus simple... car sur certaines armes rayées non-seulement le diamètre du canon varie (choke) mais parfois le pas de rayures aussi...
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE Mar 14 Sep 2021 - 19:45
youpimatin a écrit:
je peux enchainer les tirs avec la plupart du temps une vitesse qui est dans le même fp/s ou 1 fp/s au dessus ou en dessous
je croyais que tu n'aimais pas les unités "médiévales" :
youpimatin a écrit:
là par contre je suis 100% d'accord pour le mildot, les unités médiévales anglo-saxonnes sont une prise de tête sans fin, le top c'est leur version de e=1/2mv2, ça mérite le détour).
youpimatin a écrit:
Philippe H Ragot a écrit:
Le pas de rayure du RTI 600mmLW est particulièrement lent : LW 24", 6 grooves, 1:32", choked J'ai tiré des plombs de 16 grains ( Predator) à 1160 fps ou des Hades de 15,9 gr à 1160 fps . Le précision à 60 m est surprenante ....Mais ça fait le bruit d'un 22LR ! ( supersonique )
Pitié des grammes, des mètres par seconde, des joules, des mètres tout court, etc. Il n'y a que le Libéria, la Birmanie et les Etats-Unis qui ne sont pas dans le système métrique. Essaie de faire e=1/2mv² avec leurs unités médiévales, ça ne marche pas, il faut une autre formule.
tu em.erde tous le monde avec ton aversion pour les unité impériales et là, v'la ti pas que tu les emploies, toi ! si c'est pas du foutage de gueule ça y ressemble bien
il faut rester cohérent avec ton discours et avec toi même en toutes circonstances mon cher youpimatin
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2914 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE Mar 14 Sep 2021 - 20:40
youpimatin a écrit:
mon chrony ne sait pas donner des m/s avec une virgule :-( ).
Et donc pour avoir une meilleure précision dans les relevés, je suis obligé d'utiliser des fps à mon grand dam, puisqu'avec des fps j'ai une info précise au tiers de mètre. Il faut arriver à tout lire, je sais, c'est pas évident.
MAG138 aime ce message
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE Mar 14 Sep 2021 - 21:05
quoi ? ton chrony à 700 balles ne donne pas les décimales
ça fait bien longtemps que je le sais qu'avec un chrony qui n'affiche pas les décimales il faut mieux utiliser les fps pour avoir une info précise au tiers de mètre et j'avais très bien compris avant ta réponse
ce sont tes propos "intégristes" dans différent sujets qui m'on fait réagir en te voyant utiliser des fps !!!
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE Mer 15 Sep 2021 - 6:33
HS SNono on peut avoir des differents on est pas obligé d asticoter sur tous les post
Perso oui on est en france et utiliser des unites hors métriques c est dommage et pas coherent avec nos formules de physiques.... et un chrony en m/s ca me va car +ou- 1 m/s ca change rien en cible.... pour le tireur que je suis.
Dernière édition par Nono_ptit robot le Mer 15 Sep 2021 - 18:37, édité 1 fois
Zin et Agoger aiment ce message
pifoux Vieil Habitué
Nombre de messages : 625 Age : 73 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 10/05/2021
Sujet: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE Mer 15 Sep 2021 - 18:35
Il me semble que dans le rechargement (je parle des vraies armes, de celles qui utilisent de la poudre) nous sommes en grains pour le poids de la poudre et des balles. Par contre dans le tir sportif il me semble qu'on utilise les Mètres par seconde pour la vitesse des projectiles . Je suppose donc que pour l'air comprimé les plombs sont pesés en grammes non ? Ceci étant ça ne m'empêche par de dormir
Invité Invité
Sujet: Re: REGULATEUR ELECTRONIQUE Jeu 16 Sep 2021 - 3:40