Il y a eu un truc un peu particulier sur l'épreuve "speed silhouette" cette année comme le décrit Hard AIr Magazine.
Pour résumer: une compétitrice tire ses 20 cibles en 26 secondes. Mais sa main glisse sur le bouton avec lequel elle doit signaler qu'elle a terminé. Elle se reprend et appui correctement. Pendant ce laps de temps, un second concurrent tire sa dernière cible, et alors qu'elle est encore en train de s'envoler, il appui lui aussi immédiatement sur son bouton, mais lui le fait correctement. Il aura donc tiré sa dernière cible après sa concurrente mais aura été plus rapide pour presser le bouton: il y a un écart de 6 centièmes de seconde entre les deux!
Les règles sont accessibles ici.
Il y a trois "classes" de tireurs, les deux premières demandent de tirer avec une arme nécessitant un réarmement manuel entre chaque tir, la dernière, la classe "open" permet quasiment n'importe quoi. (semi voire full auto).
C'est sur ce n'est pas de la silhouette telle qu'on la connait, c'est beaucoup plus axé sur le fun et l'adrénaline qu'autre chose. Mais pour enchaîner 20 tirs justes en 26 secondes, on ne doit pas être trop mauvais. D'ailleurs si les tireurs sportifs estiment qu'ils ont un bien meilleur niveau, ils auraient tort de ne pas y aller car les prix sont significatifs (speed silhouette: $3000 pour le 1er, total des prix: $77 000 (dont une voiture estimée à $32 000..). Même si on enlève la voiture il y a de quoi attirer certains pour qu'ils fassent le déplacement, et parfois de très loin (les gens viennent du monde entier).