Salut patmans
Si tu veux effectuer le zérotage de ta lunette pour limiter le nombre de clics en changeant de distances de tir, suivant la puissance de ta carabine et les plombs utilisés, il se fait en principe à une distance variant entre 20 et 25m. Il faut connaitre la puissance de ta carabine, le poids du plomb ou sa référence et regarder la courbe du plomb sur le logiciel chairgun : le zéro se trouve au point le plus haut de la courbe du plomb.
Si tu veux utiliser les traits de ton réticule pour corriger le point visé suivant la distance, avec ta lunette cela varie suivant le grossissement choisi. A toi d'apprendre à connaitre ta lunette avec la pratique et éventuellement prendre des notes.
Si tu veux utiliser les traits du réticule de ta lunette pour estimer la distance en fonction d'objets d'une taille connue, ce réticule est exacte à un grossissement donné, je crois en x10 pour la airmax, à vérifier sur la notice ou le site de la marque.
Si tu utilises les clics des tourelles pour corriger tes tirs : tu est en 1/4 de Moa par clic, soit une correction de 7cm à 100m, donc 7mm à 10m, 14mm à 20m... Petit calcul de math suivant la distance de ta cible.
Pour un réticule net (et la précision avec un placement d’œil pas parfait) suivant les distances, tu utilises le réglage de parallaxe au bout avant de la lunette. Théoriquement il te permet d'évaluer la distance : net = distance indiquée sur la molette de réglage. Mais je doute qu'il soit précis sur la airmax, à vérifier, c'est un mode d'évaluation intéressant.
Tu peux jouer suivant les règles de hunting field target. Là effectue une recherche pour l'explication =
-on choisit un grossissement (entre x6 et x10 ou 12) et un réglage de parallaxe auquel on ne touche plus (en principe entre 20 et 25m) pour tirer entre 8 et 42m.
-on estime les distances soit avec les traits du réticule soit en fonction du niveau de flou de la lunette, et on corrige avec les marquages du réticule.