Salut à tous,
Ça y est j'ai reçu mon nouveau jouet hier!
Commandée mardi chez Krale, reçu le vendredi. Efficace, comme d'habitude.
Beau temps aujourd'hui, j'ai pu en profiter.
Je vais donc tenter une petite revue du haut de ma maigre expérience en terme de matos: en PCP je n'ai touché que ma HW100S et maintenant la Crown.
Petite review en forme de match FX Crown mkII vs Weihrauch HW100S.
En toutes objectivité bien sur!
Le poids:C'est la première chose qui frappe quand on la sort de la boite. C'est léger le synthétique.
Je tire majoritairement voire exclusivement en bench rest donc ça n'était pas un critère mais pour le transport c'est quand même agréable.
Victoire Crown.La crosse Rien à reprocher au synthétique, c'est très agréable.
Mais psychologiquement je préfère le bois.
Victoire HW100.Vous verrez peut-être sur les photos que la crosse est cassée au niveau du pontet. J'étais dépité.
J'ai contacté Krale pour la procédure de retour et ils m'ont proposé de plutôt me renvoyer une crosse directement.
Décidément je les aime bien eux.
Passons à la prise en main.
Le système de chargementMise en place un peu plus compliqué qu'avec le chargeur de la HW100S, il faut tourner un ergot, enlever le couvercle, tourner le tout à fond et mettre un premier plomb.
Pour les plombs suivants c'est au final un chouia plus simple que pour la HW: les plombs tombent tout seul dans le trou, pas besoin d'appuyer.
Il faut remettre le couvercle et l'ergot en place à la fin.
Ecrit comme ça, cela semble pénible mais ça se fait très bien.
Tout en plastique contre tout métal sur la HW.
Victoire HW100.ArmementLà il n'y a pas match. Rien de rédibitoire, il est très bien mais celui de la HW100 est bien plus souple et agréable. Peut-être du fait de la moindre puissance?
Victoire HW100 quand même.
La détenteAlors la c'est l'incompréhension.
On sent qu'elle est potentiellement beacoup plus sensible que la HW.
Cependant lors des premiers tirs, il y avait une bossette bien nette puis il fallait presser un peu plus fort.
J'ai plus tard enlevé le chrony du bout du canon - aucun lien, fils unique! - et tout a changé: de temps en temps c'est super sensible, le coup part par surprise, de temps en temps je retrouve la bossette,
Et parfois bossette il y a, mais je ne me sens pas prêt, alors je relâche et paf ça part!
Sur la fin j'y pretais moins attention et ça allait mieux donc il faut sans doute s'habituer.
Disons
match nul pour l'instant.
ManomètresC'est bien spécifié sur le manuel: fait confiance au manomètre de votre appareil de gonflage.
En effet, je constate une vingtaine de bars d'écarts.
Mais ceux qui remplissent avec un bouteille à 300 bars ils font comment? S'ils s'arrêtent à 250 bars sur la carabine ils se retrouvent en fait à pas loin de 270 bars!!
Et quid du mano du régulateur? Comment le régler correctement si l'affichage est aussi fantaisiste?
Celui de la HW colle assez bien à celui du compresseur ainsi qu'à celui du régulateur externe (Huma-Air)
Victoire HW100.Système de gonflageSituée sous la carabine entre les deux manos, je ne trouve pas ça super aisé. Rien de méchant encore une fois mais un peu pénible à mettre et enlever.
La position laisse un peu moins de latitude pour tirer avec une bouteille en nourrice (gros sac rempli ou appui avant très bas...)
La position en bout de réservoir et le système de la HW100S sont bien plus pratiques.
Victoire HW100S.Les réglagesPour l'instant je suis un peu dubitatif.
J'ai trouvé je ne sais plus ou les réglages suivant pour des JSB Exact Jumbo Heavy 18.13grains:
Ressort marteau: Min
Port de transfert: Medium
Reg: juste au dessus de 120bars.
--> vitesse de 270m/s
La carabine m'a été livrée comme suit:
Ressort marteau: au max (23)
Port de transfert: Max
Reg: juste au dessous de 100bars.
--> vitesse de 275m/s
Vu la précision des manos, est-ce que le régulateur est plutôt à 80 bars ou à 120, mystère...
Bon point par contre, la molette de réglage de tension du ressort de marteau est la nouvelle: graduée de 0 à 23.
Au final la vitesse est correcte mais aucune idée de si c'est optimisé en terme de consommation d'air par exemple.
Je suis preneur de vos conseil avisé!
Côté HW100 c'est simple, pas de réglages. J'adore mais niveau évolution c'est pas ça.
Victoire CrownRailJ'avoue, le picatinny c'est la vie.
Victoire CrownLunettePas de match ici.
Je signale juste que j'ai mis les colliers FX no limit pour une Hawke Sidewinder 8-32x56.
Les colliers sont en position basse vu que je ne fais pas de longue distance pour l'instant.
Seul petit soucis, le bout la lunette se retrouve très proche du canon et je ne peux plus remettre les caches de la lunette.
Le chargeur passe sans problème.
POI ChronyTout le monde s'en fiche mais j'ai noté ça: le chrony FX au bout la HW100 ne modifie pas le POI alors que sur la FX oui et même pas mal, 5 bons centimètres à 25m.
Allez, un demi point pour la HW100!
Les cartonsJ'ai quand même fini par taper un BR25 et un BR50.
A noter que j'ai reçu mes deux boites de plombs de chez Mundilar complement défoncées.
J'ai du coup trié un peu les plombs mais il y a du déchet.
Carabine sortie de boîte, plombs moyens, je pense que ça promet pour la suite.
Je bats direct mon record en BR50.
BR25 -> 235+7X (229 avec l'ancienne façon de compter)
BR50 -> 176+2X (157)
La HW à encore de beaux jours devant elle au BR25.
Mais bon je n'ai pas acheté la Crown pour ça.
Victoire Crown.Bilan:
Je suis content.
Je vous laisse avec les photos de tout ça.