Morespeeder Intermédiaire
Nombre de messages : 64 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: Choix pcp 5.5 très puissante Ven 5 Nov 2021 - 14:25 | |
| - pierre-louis a écrit:
- Morespeeder a écrit:
- jlalexie a écrit:
C'est pas linéaire. En fait plus le plomb est lourd, plus il reste longtemps dans le canon, ainsi il prend plus d'énergie. Un exemple mesuré avec ma Kral Puncher en 4,5mm:
0.36 g 394 m/s 27,94 J 0.45 g 372 m/s 31,13 J 0.547 g 350 m/s 33,50 J 0.67 g 330 m/s 36,48 J
Sur ce cas, une variation de 86% de la masse ne produit qu'une variation de 12% sur la vitesse.
Je pense que pour effectuer des mesures de vitesse fiables, il faudrait éviter de se retrouver dans une gamme de vitesse transonore.. parce qu’à ces vitesses là on commence à se frotter au mur du son. Et vu le coefficient balistique d’un diabolo comparé à un slug.. plus le diabolo va se déstabiliser, plus il perdra de vitesse. hello le coeff on s'en fout les mesures sont prises a la sortie du canon ou alors (fort possible) je n'ai pas pigé le sens de coefficient balistique salut ami Les mesures sont rarement faites tout juste à la sortie du canon par chronographe infrarouge parce que l’air sous pression résiduel derrière le plomb vient parasiter la mesure. Et les chronos radar type Fx sont souvent monté sur le canon et donc le plomb n’a pas encore gagné toute sa vélocité avant d’en sortir (sauf s’il est monté sur le silencieux, ce qu’on ne voit quasiment jamais) A part utiliser un Doppler à 1000€ qui enregistre en bouche du canon, 20m et 50m les mesures sont souvent des estimations. Quoiqu’il en soit un plomb sortant d’un canon à 394m/s est déjà venant un mur de son, même à la sortie du canon. | |
|
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
| Sujet: Re: Choix pcp 5.5 très puissante Ven 5 Nov 2021 - 16:44 | |
| +1 Je suis pas un expert mais j aime bien physique et balistique. Et donc choisir sa vitesse en sortie de bouche est tres important et fonction type de munition. Les regimes transonic (ecoulement air autour du mur du son 343m/s) sont pour tous corps en deplacement dans l air pas bon ... instable et avec plus de resistance... bref pas ce qu on recherche et encore moins avec des diabolos.
Ps les radars fx sont des doppler... ils donnent la vitesse du plomb apres sa sortie du canon a une distance x que je connais pas mais surement .5 a 1m..
Et une variable importante est la vitesse de rotation de la munition... la aussi slug et diabolo n ont pas du tout les meme besoins.... et la, c est le pas du canon qui va etre la variable ainsi que sa longueur qui influera aussi sur les vitesses (translation et rotation)
bref si on veut de la puissance il faut savoir pourquoi faire (distance ou impact en cible) et ....avec quelle munition.... bref faire un cahier des charges en connaissance de cause.... | |
|
Cgchoco Nouveau Membre
Nombre de messages : 9 Age : 28 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/10/2021
| Sujet: Re: Choix pcp 5.5 très puissante Ven 5 Nov 2021 - 21:28 | |
| - Anthonyd19 a écrit:
- Pour revenir à la base de ta demande 60j et des plombs de 1g c'est pas compatible... Il te faut des monster rd de 1.65g et la pas de soucis ! Petite question pourquoi veux tu absolument 60j en 5.5 ? Le 6.35 pour de gros dégâts et 60j sera plus indiqué
J'ai déjà une 6.35 mais avec aucune possibilité de réglage donc pour les longues distances ça va être compliqué . Et comme j'ai du 7.62 , le calibre qui me semble bon et que je n'ai pas, il reste le 5.5 et il offre un large éventail de plomb. | |
|
Anthonyd19 Vieil Habitué
Nombre de messages : 548 Age : 33 Localisation : Argentat Date d'inscription : 10/05/2020
| Sujet: Re: Choix pcp 5.5 très puissante Ven 5 Nov 2021 - 22:10 | |
| Pour du tir sur cible, économique en air/plombs etc le 5.5 est top mais si tu recherche absolument puissance/destruction et longue distance alors il serait peu etre préférable de revendre ta 6.35 pour un modele plus performant non ? Pour exemple de mémoire (approximatif) ma crown en 5.5/600mm va sortir les jsb monster rd 1.65g à environ 285m/s max d'origine alors que en 6.35/600mm la meme carabine sort les jsb king de 1.65g également à plus de 310m/s pour te donner une idée. Donc si tu veux quand meme du 5.5 alors il te faudra plutot utiliser des slugs ou les monster rd (les fx aime les 2 ) | |
|
phanou Pilier
Nombre de messages : 1718 Age : 58 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Choix pcp 5.5 très puissante Ven 5 Nov 2021 - 22:15 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix pcp 5.5 très puissante | |
| |
|