Hello,
tout jeune arrivant sur ce forum mais pas dans le monde du tir, je me permet un avis qui vaudra ce qu'il vaudra ... en tenant en compte que je n'y connais rien dans le matos moderne.
Mais bon, les bases ça reste les bases quand même.
Donc déjà l'âge : aucun soucis pour l'âge du bambin. Je suis rentré en école de tir à l'âge de 5 ans. Par contre, l'impératif sur des jeunes enfants : une arme reste une arme et en aucun cas un jouet ! déjà je te déconseille de lui inculquer que c'est SA carabine. Non à cet âge, aucune bonne raison de posséder une arme. Une arme c'est sous surveillance permanente d'un adulte formé et calme.
Le recul d'un ressort : honnêtement OSEF ! j'ai tiré sur une Fein 300S à ressort en club (7,5 joules) sur une Diana dans le jardin à la campagne profonde (16 joules) et le tout à laaaaaargement moins de 10 ans. En vrai, je comprends pas qu'on parle de "recul" à ce niveau. A moins que ton petit soit en sucre, ça passe vraiment sans soucis.
Le plus compliqué sera surement l'armement.
Le CO2 : oui c'est vrai c'est plus facile ... mais à mon époque, on avait une fâcheuse tendance à tomber en panne de CO2 le dimanche alors qu'il fait super beau et qu'on avait grave envie d'aller lâcher quelques plombs. Et ça, c'est relou.
Alors que le ressort ... ben y'a pas de soucis.
Le modèle :
alors là, ça dépend juste méga énormément voire majoritairement de ce que tu veux faire. Non parce que "du tir" c'est vaste !
En gros, selon moi :
1 - tu veux te faire plaisir en t'amusant à tirer sur des canettes ou d'autres trucs fun à une dizaine de mètres ? te pose pas de question existentielle, une gamo delta de base fera très bien le job, sera fun pour toi et tout à fait abordable pour le minot. Mais n'espère pas faire de jolis cartons avec ça.
2 - tu veux faire plus que du 10 mètres ? là je dis "joker" je connais pas. J'ai connu l'air comprimé on faisait que du 10m avec. Les machins plus puissants c'est venu plus tard (ou quand tu changeais le ressort sans faire attention à ce que tu montais parce qu'on se foutait) et là je suivais plus le game.
3 - tu veux aller vers de la précision ?
Là clairement ton budget est trop bas à mon avis. Je suis un admirateur des vieilles Fein qui sont magiques pour moi, mais y'a bien d'autres choix. Mais dans tous les cas, 100€ ça passe pas.
Et le problème c'est que si tu veux faire de la précision, c'est de loin pas idiot de commencer avec un matos de loisir pour comprendre déjà deux-trois bases, mais très vite, tu seras limité par l'arme et là c'est la motivation qui va en prendre un coup, surtout chez un minot.
Il y a un monde entre vouloir faire mumuse (et c'est très marrant, no soucy) et avoir la gagne en s'imaginant gagner les JO ...
Donc comme d'hab, cerne tes envies, le reste en découlera.
Dans TOUS les cas, si tu ne connais pas le monde du tir, il y a selon moi quelques notions immuables à connaître et à appliquer TOUT LE TEMPS (mais genre vraiment ! le genre de machin auquel il n'existe réellement AUCUNE raison valable de déroger). Et comme les dernières personnes que j'ai vu se mettre au tir ne connaissent pas ça et font des erreurs potentiellement grave (j'ai déjà vu une porte de maison avec un trou de 12 dedans il y a pas si longtemps ... juste impardonnable), j'en déduit que ce n'est plus enseigné par défaut. Un avantage de commencer jeune est que ces règles deviennent gravées :
donc déjà, une arme N'EST JAMAIS DANGEREUSE, JAMAIS !
Par contre celui ou celle (ou toute autre version inclusive) qui est en contact avec l'arme est TOUJOURS dangereux. Comprendre que les accidents sont toujours dus à l'humain, pas au matos.
Leçon 1 : une arme, quel que soit son état (chargé ou pas, armé ou pas) ne doit JAMAIS être dirigée vers une personne (ni même un animal à mon avis mais c'est un autre débat). JAMAIS, JAMAIS et encore JAMAIS. Déjà juste avec cette règle on évite quand même pas mal d'accidents.
Leçon 2 : tant que TU n'as pas contrôlé une arme, elle est considérée comme chargé et en état de tir. Donc dès que l'on te donne une arme, même si la personne la contrôle sous tes yeux, tu prends l'arme sans toucher la queue de détente, en la pointant vers une zone neutre et tu la contrôle toi même. TOUJOURS, TOUJOURS et encore TOUJOURS. Il paraît que la confiance n'exclut pas le contrôle et c'est vrai.
Pourquoi ? parce que l'on est des humains et qu'en humain qui se respecte, on peut toujours faire des erreurs et des oublis. Donc un jour, la personne oubliera de contrôler ... et si toi tu as pris le réflexe de le faire ... ben tu éviteras peut être un drame bête.
Leçon 3 : ben en fait ... tout le reste découle de ces 2 règles (j'avais pas menti quand je disais qu'il y en avait peu). Genre les spectateurs sont toujours derrière le tireur (logique, ça évite juste que l'arme pointe une personne) ... l'arme est toujours dirigée vers les cibles (logique là encore), en regarde pas par le bout du canon quand on comprend pas ce qui se passe (oui oui ça arrive, et plus vite que l'on croit ... justement quand on perd patience et qu'on réfléchit plus)...
Rappelle toi aussi qu'un enfant n'a normalement pas le même sens du danger que toi et surtout, a une période de concentration très courte (une vingtaine de minutes c'est déjà beaucoup à 10 ans). Donc il faut prendre ça en compte pour ne pas braquer / décourager / mettre en danger le minot.
Et on stocke ses armes en sécurité et si possible sous clef ... ça évite que le minot ait envie d'aller regarder l'arme en l'absence d'un adulte, pour la montrer à un copain par exemple. Pas par méchanceté, pas pour être pénible ... juste pas le même sens du danger qu'un adulte.
D'où mon "aucun soucis de mettre un enfant au tir bien au contraire, mais toujours sous surveillance d'un adulte responsable et formé".
Petite anecdote de mon école de tir d'il y a environ 30 ans :
j'allais à l'école de tir toutes les semaines depuis des années déjà. Je connaissais toutes ces règles et mes camarades tout pareil. Y'avait pas un trublion dans le lot. Que des gosses posés et sérieux du moment qu'ils étaient sur le pas de tir.
Un jour, le cour avait été annulé pour cause d'une réunion du club dans la salle attenante au pas de tir. Un papa n'a pas eu l'info et s'est pointé avec ses deux bambins qui se sont retrouvés tout déçus d'avoir fait la route et de pas pouvoir tirer.
Notre instructeur a eu pitié, et les connaissant parfaitement (et ils étaient tous les deux justement de parfaits exemples de gamins très raisonnables et maitrisant tout le nécessaire) a décidé de les laisser tirer en laissant la porte de communication ouverte.
La suite, la petite a fait une fausse manip en chargeant la carabine (ça arrive à tout le monde) et, justement étant petite, elle a manipulé la carabine dans une mauvaise position. Son frère, gentiment, est venu l'aider et s'est retrouvé dans le cône de tir... la suite tu devines, le coup est parti, le gamin a pris le plomb dans le visage.
Alors, on parle d'il y a 30 bonnes années, on faisait que du 7,5 joules (heureusement), les choses se réglaient un peu à l'ancienne (dans le genre "ah merde on a déconné, on gère ... c'est bon y'a rien de grave ? ... bon ben tout va bien du coup on fera plus cette erreur"), et le petit a eu un point et une mini cicatrice.
Par contre, c'est passé à 3cms de son oeil. Et là, air comprimé ou pas, l'oeil tu lui dit au revoir ... et c'est compliqué à changer en SAV ça ...
Donc : surveillance, toujours, même quand on pense que "maintenant c'est bon il a compris".
Voilà désolé pour la longueur, mais je vois tellement de comportements borderline avec les armes que j'avoue être un peu décontenancé (mais c'est peut être aussi dû au fait que pour moi ça a toujours été des règles sacrées).
Sur ce ne te décourage pas et fait toi plaisir. C'est super cool le tir