Hello,
tout jeune arrivant sur ce forum mais pas dans le monde du tir, je me permet un avis qui vaudra ce qu'il vaudra ... en tenant en compte que je n'y connais rien dans le matos moderne.
Mais bon, les bases ça reste les bases quand même.
Donc déjà l'âge : aucun soucis pour l'âge du bambin. Je suis rentré en école de tir à l'âge de 5 ans. Par contre, l'impératif sur des jeunes enfants : une arme reste une arme et en aucun cas un jouet ! déjà je te déconseille de lui inculquer que c'est SA carabine. Non à cet âge, aucune bonne raison de posséder une arme. Une arme c'est sous surveillance permanente d'un adulte formé et calme.
Le recul d'un ressort : honnêtement OSEF ! j'ai tiré sur une Fein 300S à ressort en club (7,5 joules) sur une Diana dans le jardin à la campagne profonde (16 joules) et le tout à laaaaaargement moins de 10 ans. En vrai, je comprends pas qu'on parle de "recul" à ce niveau. A moins que ton petit soit en sucre, ça passe vraiment sans soucis.
Le plus compliqué sera surement l'armement.
Le CO2 : oui c'est vrai c'est plus facile ... mais à mon époque, on avait une fâcheuse tendance à tomber en panne de CO2 le dimanche alors qu'il fait super beau et qu'on avait grave envie d'aller lâcher quelques plombs. Et ça, c'est relou.
Alors que le ressort ... ben y'a pas de soucis.
Le modèle :
alors là, ça dépend juste méga énormément voire majoritairement de ce que tu veux faire. Non parce que "du tir" c'est vaste !
En gros, selon moi :
1 - tu veux te faire plaisir en t'amusant à tirer sur des canettes ou d'autres trucs fun à une dizaine de mètres ? te pose pas de question existentielle, une gamo delta de base fera très bien le job, sera fun pour toi et tout à fait abordable pour le minot. Mais n'espère pas faire de jolis cartons avec ça.