Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?
+7
pierre-louis
Johannes
varadero91
Poussin
Agoger
Nono_ptit robot
Plinkeur4.5
11 participants
Auteur
Nombre de messages : 268 Age : 31 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 31/10/2010
Sujet: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Sam 13 Nov 2021 - 13:24
Bonjour à tous , j'aurais une question pour tout les tireurs utilisant une lunette de précision sur des carabines pistons/ressort ou piston/vérin.
Utilisez vous un matériau en particulier pour caler la lunette dans son collier de façon uniforme ? Ou n'utilisez vous rien entre le collier et la lunette ? Ce matériau joue t'il un rôle sur le maintient des réglages de la lunette ?
Je parle notamment de ce matériau un peu du genre bande de tissu collant, que l'on retrouve à l'intérieur de certain collier de montage monobloc ou collier simple. Je vous met une photo en exemple en dessous. Il ce trouve que dans le monobloc Dampa Sportsmatch DM60 que j'avais acheté il n'y avait aucun matériau de ce genre livré avec. Alors qu'avec le montage monobloc Gamo j'en avais dans les colliers, mais il est déchiré maintenant à force de tester différents montage. Il y en a aussi dans les monobloc Hawke. Réel intérêt ou pas je ne sais pas. Mais je n'est pas trouvé de sujet attitré sur le forum, juste évoqué une fois dans un poste tout autres.
Voici les bandes de "tissu collant" :
Le tissu de mes colliers Gamo :
Dernière édition par Plinkeur4.5 le Sam 13 Nov 2021 - 15:27, édité 1 fois
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Sam 13 Nov 2021 - 14:05
Normalement rien Si besoin pour ajouter epaissuer alors pellicule photo type ancienne radiox
storme aime ce message
Agoger Vieil Habitué
Nombre de messages : 988 Age : 32 Localisation : 59 Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Sam 13 Nov 2021 - 14:08
Nono_ptit robot a écrit:
Normalement rien Si besoin pour ajouter epaissuer alors pellicule photo type ancienne radiox
ça c'est utiliser pour rajouter un peu de pente a un montage sans inclinaison, a faible mesure bien sur
Plinkeur4.5 Régulier
Nombre de messages : 268 Age : 31 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 31/10/2010
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Sam 13 Nov 2021 - 14:37
Nono_ptit robot , Agoger , merci beaucoup pour vos conseils . Je connaissais l'astuce du filme radios pour rattraper la pente d'une lunette sur une carabine qui tir trop haut ou trop bas. Mais pour caler la lunette je n'y avait pas pensé. Je procèderai à de nouveau tests avec filme radio et sans pour me faire une idée.
Agoger aime ce message
Poussin Pilier
Nombre de messages : 1886 Age : 66 Localisation : Belgique hamoir-durbuy Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Sam 13 Nov 2021 - 15:52
Bonjour Personnellement je ne vois pas comment la pellicule photo va remplacer le tissu collant qui est d’origine dans les colliers. Pour mettre une pente à la lunette ok mais pour le reste j’y mètrerai plus vite un fin autocollant double face ou quelques chose du genre
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6387 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Sam 13 Nov 2021 - 16:06
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Sam 13 Nov 2021 - 16:08
Par caller perso comme'dit rien, mes colliers sont de qualité...eaglevision fournit avec un tissu auto collant.... mais je n ai rien mis. Oui la pellicule c est pour changer la pente.
Plinkeur4.5 Régulier
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Sam 13 Nov 2021 - 19:15
Merci tout le monde pour vos réponses
@Varadéro91 j'ai eu la même approche que toi sur l'aspect du matériau en question, style "scotch toilé" C'est pourquoi quand j'ai voulu remplacer ce matériau usé lors de mon dernier montage , je me suis creusé les méninges et je pense avoir réussi à recrée ce scotch toilé d'une façon très proche.
Pour cela j'ai coupé un bout de tee shirt noir très fin, sur le quelle j'ai mis en contact du scotch double face ultra fin des 2 cotés du tissu, j'ai ensuite frappé le tissu au marteau avec parcimonie et de façon uniforme pour que la colle pénètre dans les fibres du tissu de tee shirt. Ensuite, plus qu'a découper les petits rectangles pour mettre dans les anneaux. Le résultat est un tissu collant de quasi même épaisseur que celui d'origine. Ce bricolage de matériau et ce que j'ai trouvé de plus similaire à celui que j'avais. J'aurai préféré un matériau professionnel ou réputé efficace ( d'ou ce poste) car en armurerie ils ne vendent pas de ces bandes de tissu pour lunette visiblement. Je vous tiendrais informé sur ça longévité avant de faire d'autres tests sans. Mais après 4 grosses séances de tir ça tient, reste à voir sur le long terme.
Voici une photo d'échantillon de mon tissu artisanal , si cela peu aider d'autres personnes dans mon cas.
Johannes Régulier
Nombre de messages : 233 Age : 75 Localisation : Savoie Date d'inscription : 14/06/2020
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Sam 13 Nov 2021 - 20:11
Bonjour, je met de l'isolant électrique collant et mes lunettes ne bougent pas du tout , ça fait un petit intercalaire douillet entre le collier et la lunette , avec ça aucune marque sur la lunette . Bonne soirée
pierre-louis Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 471 Age : 62 Localisation : le bouscat Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Sam 13 Nov 2021 - 22:42
dans les sport match il n'y a rien en tout cas dans celles que j'ai eu en main
Plinkeur4.5 Régulier
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Dim 14 Nov 2021 - 12:04
Johannes a écrit:
Bonjour, je met de l'isolant électrique collant et mes lunettes ne bougent pas du tout , ça fait un petit intercalaire douillet entre le collier et la lunette , avec ça aucune marque sur la lunette . Bonne soirée
Merci pour l'astuce
Plinkeur4.5 Régulier
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Dim 14 Nov 2021 - 12:06
pierre-louis a écrit:
dans les sport match il n'y a rien en tout cas dans celles que j'ai eu en main
Idem pour mon Dampa DM60 Sportsmatch livré sans rien à mettre dans les colliers
nisouck Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 393 Age : 82 Localisation : LILLOIS - BELGIQUE Date d'inscription : 23/09/2019
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Dim 14 Nov 2021 - 12:09
Johannes a écrit:
+1
benco Régulier
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 31/01/2018
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Sam 20 Nov 2021 - 14:06
Je débarque un peu tard dans cette discussion et peut-être que ça a été déjà dit mais je voulais dire que du ruban adhésif double face posé sur la surface du demi collier inférieur remplace très bien ces bouts de tissu adhésif qu'on trouve parfois collés dans les colliers.
Choubidouba Régulier
Nombre de messages : 154 Age : 51 Localisation : IDF Date d'inscription : 05/10/2015
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Sam 20 Nov 2021 - 15:32
Johannes a écrit:
Tout pareil, du chatterton collé sur le montage. Pas sur la lunette parce qu'avec le soleil, la colle finit par vieillir, c'est un peu dégueu, et je préfère nettoyer des montages qu'une lunette hors de prix.
Plinkeur4.5 Régulier
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Dim 21 Nov 2021 - 9:44
benco a écrit:
Je débarque un peu tard dans cette discussion et peut-être que ça a été déjà dit mais je voulais dire que du ruban adhésif double face posé sur la surface du demi collier inférieur remplace très bien ces bouts de tissu adhésif qu'on trouve parfois collés dans les colliers.
Oui j'avais essayé le double face, mais au fur et à mesure des tir avec ma HW90 , la colle finissait par sortir des collier en formant des petites boules
Plinkeur4.5 Régulier
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Dim 21 Nov 2021 - 9:49
Choubidouba a écrit:
Johannes a écrit:
Tout pareil, du chatterton collé sur le montage. Pas sur la lunette parce qu'avec le soleil, la colle finit par vieillir, c'est un peu dégueu, et je préfère nettoyer des montages qu'une lunette hors de prix.
Merci je retiens l'astuce
pierre-louis Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 471 Age : 62 Localisation : le bouscat Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Dim 21 Nov 2021 - 10:25
et pourquoi pas une paire de colliers ou un monobloc neufs de marque? ce n'est pas le plus cher pour une carabine en bricolant tu es quasiment d’être ennuyé un jour ou l'autre même si tu penses avoir la solution
Plinkeur4.5 Régulier
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Dim 21 Nov 2021 - 10:52
pierre-louis a écrit:
et pourquoi pas une paire de colliers ou un monobloc neufs de marque? ce n'est pas le plus cher pour une carabine en bricolant tu es quasiment d’être ennuyé un jour ou l'autre même si tu penses avoir la solution
À vrai dire j'y avais pensé et si je prends cette option je prendrai le montage monobloc Hawke que j'ai mis au début de l'article. Mais pour être honnête ça m'embête un peu de devoir acheter un montage complet juste pour deux petits bouts de tissus collant alors que j'ai acheté un montage Dampa DM60 Sportsmatch il y a moins d'un an et qui est de très bonne qualité. Je vais effectuer d'autres tests aujourd'hui avec mon tissu artisanal et si ils sont toujours bon je laisserai comme c'est. Mais dans le cas contraire j'essaierai de nouveau matériaux ou même rien du tout, car après tout il n'y a pas d'absolue nécessité à y mettre quelque chose
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3548 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Dim 21 Nov 2021 - 11:27
Des petits bouts de papiers à la bonne taille. Il suffit d'en mettre un nombre suffisant pour que cela ne bouge plus. Et pas de risque de colle qui coule.
Plinkeur4.5 Régulier
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ? Dim 21 Nov 2021 - 12:36
monstro90 a écrit:
Des petits bouts de papiers à la bonne taille. Il suffit d'en mettre un nombre suffisant pour que cela ne bouge plus. Et pas de risque de colle qui coule.
Les propriétés du papier devrait être pas mal aussi. J'ajoute sur la liste, merci
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?
Quel matériau pour caler lunette dans les colliers ?