Nombre de messages : 11 Age : 48 Localisation : Tours Date d'inscription : 08/11/2021
Sujet: Probleme de precision suivant les projectiles Lun 15 Nov 2021 - 20:24
Salut a tous Voila mon probleme, tres certainement deja abordé ici, mais je n'ai pas trouvé. Je possede un hatsan bullboss 22 avec rugulateur huma. J'utilise des plombs fx 5.52 1.030grams ou jsb 1.030 (ce sont les memes, jsb fabrique pour fx) Zerotage a 10m, c'est plein centre trous dans trous. Toujours a 10m avec des jsb knockout cal216 1,645grams toujours trous dans trous mais 2cm trop haut et 2cm trop a gauche. Cause?? Peut etre mon canon (l'éranglement)? Quelqu'un peut m'expliquer??
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4952 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Lun 15 Nov 2021 - 20:55
déjà::: différence de poids, ils n'auront pas la même trajectoire ... mais à 10 mêtres ??? bizzare
Agoger Vieil Habitué
Nombre de messages : 986 Age : 32 Localisation : 59 Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Lun 15 Nov 2021 - 20:59
Ce n’est pas un problème de précision c’est juste le POI (point of impact) qui change A réglage équivalant tu utilises des projectiles différents se comportant différemment (coefficient balistique, poids et vitesse) C’est bien normal que le point d’impact change La vitesse fait tourner le projectile sur lui même et ça fait dévier de droite a gauche ou inversement. La différence de hauteur c’est la vitesse couplé au coefficient balistique
pitchel22 aime ce message
Agoger Vieil Habitué
Nombre de messages : 986 Age : 32 Localisation : 59 Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Lun 15 Nov 2021 - 21:00
jipegal a écrit:
déjà::: différence de poids, ils n'auront pas la même trajectoire ... mais à 10 mêtres ??? bizzare
60% du poids en plus … 1gr et 1.6gr
BENdeTOURS Nouveau Membre
Nombre de messages : 11 Age : 48 Localisation : Tours Date d'inscription : 08/11/2021
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Lun 15 Nov 2021 - 21:15
Avec les 1grammes a 10 ou a 20 metre l'axe ne change pas, il n'y a que la hauteur, ce que je trouve logique. J'ai pas encore essayé les 1,6g a 20m. Question, ou va se retrouver mon plomd? Dans le meme axe qu'a 10 metre avec juste une diff de hauteur? Ps: je ne suis pas sur d'etre bien claire lol
storme Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 485 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 11/05/2020
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Lun 15 Nov 2021 - 21:29
Hello !
A mon humble avis :
Est-il logique que le POI change avec la distance : oui Est-il logique que le POI change avec 2 projectiles présentant un écart de poids de 60 % : oui
Rien d’illogique a mes yeux, y compris la déviation latéral du POI comme te l'explique Agoger.
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Lun 15 Nov 2021 - 21:30
A oui autres question, Je dois avoir entre 45 et 50 joules et j'aimerai tirer a 50m au moins. Pouvez vous me conseiller un plomb en particulier?? Et merci pour vos reponses ça m'aide c'est sympa!!
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2913 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Lun 15 Nov 2021 - 22:34
Il existe une sorte de "mariage" entre le canon et le projectile: il n'y pas que la masse du plomb qui est à prendre en compte. C'est à dire que soit tu trouves ici ou ailleurs quelqu'un qui a posté ce qu'il a trouvé de mieux comme plomb pour cette carabine, soit tu vas devoir expérimenter par toi même. JSB fait des boites de tests, avec des échantillons avec des diamètres différents ou des modèles différents, c'est pratique pour voir ce qui convient le mieux. Ton but est d'obtenir le groupement le plus serré en visant un point quelconque, toujours le même. D'une certain manière c'est la carabine qui va choisir le plomb qui lui convient. Evite les plombs pointus, les plombs trop légers pour la puissance de ton arme (avoir un chrony est fortement conseillé), les plombs Gamo, ceux à tête plate pour tirer à 50m. Il y a de fortes chances que tu finisses avec du JSB, du H&N ou une marque qui revend ces plombs sous son propre nom... Pour les slugs il y a d'autres fournisseurs possible.
Agoger Vieil Habitué
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Lun 15 Nov 2021 - 22:37
J’ai été à 300m avec les JSB KO donc le 50m … Seul la vitesse sera déterminante. Utilises chairgun ou streelok pour visualiser tes courbes balistiques et anticiper la chute du plomb. Ceci dit de 25 à 50m tu risques de te retrouver pas loin car ta trajectoire va recouper l’axe lunette de peu en phase descendante.
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mar 16 Nov 2021 - 6:56
Merci youpimatin et agoger, je vais faire des tests avec des echantillons, il me semblait bien avoir deja lu que certains plombs ne correspondent qu' a certains canons.Je recois un chrony ce matin et pour etre complet j'ai commandé un canon lothar walter. Ok, c'est vrai, Je vais bouffer du plomb mais, Ça va etre amusant tous ces tests et la comparaison des deux canons.En tout cas merci beaucoup
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mar 16 Nov 2021 - 8:19
BENdeTOURS a écrit:
... Zerotage a 10m, c'est plein centre trous dans trous. Toujours a 10m avec des jsb knockout cal216 1,645grams toujours trous dans trous mais 2cm trop haut et 2cm trop a gauche. ...
Ce que tu rencontres n'a rien d'exceptionnel et ne relève pas d'un problème selon moi.
Je te mets dessous un carton réalisé avec une X-Blade 2 avec 3 plombs différents (zérotage 15yds). (tourne l'image de 180° pour les stoeger)
Pour ce qui est des explications, autant le décalage vertical est assez compréhensible, autant le décalage horizontal est plus difficile à appréhender. Je n'ai pas poussé plus loin mes test pour savoir comment se comporte ce décalage en allongeant la distance. Je te laisse deviner quel plomb j'utilise avec cette carabine.
Côté solution, je rejoins volontiers mes camarades sur les notions de "mariage" qui te mèneront à tester des plombs pour trouver celui "kivabien". Au niveau d'énergie supposé de ta carabine, je partirais volontiers sur du JSB Heavy (1.175g) qui semble souvent apprécié. Il y a aussi le monster redesign à essayer aussi.
Nombre de messages : 2913 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mar 16 Nov 2021 - 9:08
[quote="varadero91"]
BENdeTOURS a écrit:
Pour ce qui est des explications, autant le décalage vertical est assez compréhensible, autant le décalage horizontal est plus difficile à appréhender.
La vibration qui commence, semble-t-il, au moment où le marteau frappe la soupape, a aucune raison pour être limitée au seul plan vertical, elle doit se produire dans les trois dimensions. Cependant quand on regarde les quelques infos disponibles sur la vibration en question, et les mesures qui ont été faites, il apparaît que ces mesures n'ont été faites que dans le plan vertical (disons "Z"). Je trouve ainsi que c'est bien dommage de ne regarder que "Z", ça doit bouger par ailleurs. L'axe parallèle à celui du canon doit être peu intéressant (appelons le 'X') et son mouvement être grandement absorbé par le recul, par contre sur 'Y' il doit aussi y avoir une oscillation.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mar 16 Nov 2021 - 10:27
Je ne te cache pas mon sceptisme quant à l'effet des vibrations sur nos modestes sarbacanes.
Une intuition personnelle, me ferait plutôt incriminer les effets gyroscopiques, balistiques et aérodynamiques ("aréodyna quoi ?" pour ceux qui ont la réf ) pouvant expliquer le phénomène. C'est là où à mon avis que la notion de "mariage" ou adéquation arme + plomb prendrait tout son sens.
Je l'avais déjà expérimenté à mes débuts avec ma modeste X5 et ses 8J quand j'ai voulu tester tout un tas de plombs et ça a dû être l'une de mes toutes première question posée ici (la troisième ). La seule solution qui m'a été proposée était un réglage de la lunette. Ce que j'ai fait.
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mar 16 Nov 2021 - 15:46
Varadero91 ton carton ressemble au mien, c'est exactement ce résultats que j'obtiens. J'essaierai en allongeant un peu la distance de tir au fur à mesure pour voir comment la trajectoire évolue. Courant decembre je vais a la campagne, mes parents ont un champ de 300m ça va tester grave.
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4952 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mar 16 Nov 2021 - 17:41
attention de ne pas te faire prendre comme étant en "action de chasse" planques-toi le plus possible.
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mar 16 Nov 2021 - 17:57
Pas de risque c'est une propriété privé que l'on prète a un cousin pour mettre ces vaches l'été. Et puis je connais tout les chasseurs du coin et ils savent tous que la chasse c'est pas mon truc. MAIS J'VA QUND MEME METTRE UN GILET ORANGE
jipegal Pilier
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mar 16 Nov 2021 - 18:11
je ne veux pas te faire de morale, mais... carabine merdique (gamo IGT 20 joules, 5,5) canon à environ 45° par rapport à l'horizontale... distance parcourue par le plomb::: 300 mètres..environ,. donc, méfiance avec tes 50 joules. tu dois pouvoir tirer aux 50 mètres facile.
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mar 16 Nov 2021 - 19:07
Plaques metalique derriere les cibles et cibles au sol , je tir safe ou je ne tir pas. Une arme c'est comme un chien, le plus dangeureux c'est l'imbecile qui est derrière!!
7760pat Pilier
Nombre de messages : 8375 Age : 64 Localisation : 6 pieds sous terre Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mar 16 Nov 2021 - 19:54
Une arme c'est comme un chien, le plus dangereux c'est l’imbécile qui est derrière!!au moins BENdeTOURS a du plomb dans la tête bon bon amicalement
pifoux Vieil Habitué
Nombre de messages : 625 Age : 73 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 10/05/2021
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mar 16 Nov 2021 - 22:54
Sauf que le chien me semble bien plus intelligent qu'une arme
jipegal Pilier
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mer 17 Nov 2021 - 11:57
pifoux a écrit:
Sauf que le chien me semble bien plus intelligent qu'une arme
ou plus C O N ... comment parlementer avec un chien qui a décidé de te tailler un short???
pifoux Vieil Habitué
Nombre de messages : 625 Age : 73 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 10/05/2021
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mer 17 Nov 2021 - 14:09
En restant immobile
jipegal Pilier
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Mer 17 Nov 2021 - 15:29
j'étais facteur à la campagne..... quelques occasions de tester... au début... "qui c'est ce gugus qui vient jusqu'au portail et qui repart de suite ? je vais lui montrer c'est qui le chef..." au bout d'un moment je les connaissais tous et ce n'était plus les dents qu'ils me montraient, c'est la queue qu'ils remuaient... même un renard attaché en laisse à la niche et puis un jour il s'est barré avec son collier au cou.
Morespeeder Intermédiaire
Nombre de messages : 64 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/03/2018
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles Ven 19 Nov 2021 - 14:37
Le Jsb Hades marche plutôt pas mal avec un bon paquet de carabine et ils aiment la vitesse, ça passe bien même avec de la puissance, vu le coefficient balistique tu n’iras pas au 100m mais pour 50m ca fera le taf.. à tester!
Pour les résonances harmoniques des canons il y a le fx barrel tuner mais impossible de mettre la main dessus depuis que c’est sorti ce machin !! Normalement ça réduit la résonance du canon et donc à priori lorsque le réglage est fait au groupement au plus petit, le point d’impact doit avoir un ’écart minimal avec d’autres type de plomb mais le problème c’est que le réglage du barrel tuner sera différent pour chaque type de plombs donc il faut régler et repérer pour chaque type de plomb.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Probleme de precision suivant les projectiles