J'ai une HW30LS et les seules déviations que j'observe en termes de cartons à 10m sont à mettre à mon compte; à cette distance c'est point visé, point touché et potentiellement trou dans trou.
Au chrony la mienne fait 190-195m/s pour 10-10,5 joules avec des JSB exact 8.44 grains. La mention de 19 ou 19,9 joules et simplement un indication de la limite de la catégorie à laquelle elle appartient (cat D jusqu'à 20 joules non compris et certaines autres indiquées à 9, 9,9 ou 10 joules pour l'ancienne limite de 10 joules, voire 7,5 joules quand elles répondent à la législation allemande).
Faire gaffe d'ailleurs avec les weihrauch qui si livrées d'allemagne seront souvent limitées à 7,5 joules et pour lesquelles il faudra se procurer le ressort "export" (pour la HW30LS pas de problème; le "L" est justement pour la version export 10 joules).
C'est une excellente carabine pour le plinking et le tir sur cible jusqu'à 25 mètres. Pour des caras similaires du même type plus puissantes il faudra aller sur de la HW50S/HW99 (env. 14 joules) ou HW95/HW98 (env. 16 joules). Se méfier des puissances réelles vers 20 joules qui s'accompagnent souvent d'une grosse perte de précision en ressort (potentiellement un peu moins en piston à gaz mais pas sûr).
Quoi qu'il en soit quasi aucune des caras vendues pour 20j les atteindront, tu seras généralement plutôt autour de 16.