L'étanchéité pour l'électronique n'est pas un problème depuis bien longtemps... quand parmi les premiers ordinateurs de plongée sont sortis ceux de la Spirotechnique, c'était simple : la platine électronique posée dans le boîtier était ensuite recouverte d'un gel de silicone. Pour changer la batterie, on grattait le gel, on virait la batterie et on remettait du gel tout neuf. De quoi aller promener ses palmes largement au-delà de 100m
En ces temps-là (milieu des années 80), je m'étais bidouillé une caméra étanche qui n'allait pas en profondeur, juste un peu sous la surface pour me permettre soit de ratisser par faible profondeur, soit de surveiller les plongeurs au palier après des profondes. L'étanchéité de la caméra était tout simplement un coup de vernis de tropicalisation en bombe devant/derrière la carte électronique et le rinçage à l'eau douce après usage. Des années elle a fonctionné la bestiole. Vibrations (les bateaux ça secoue grave), chaud-froid (elle dormait à bord), eau salée ou pas = tout pareil.
Après, question flingues, il y a bien longtemps que les détentes électroniques sont sorties, pourtant elles ne se sont jamais imposées en compétition...
Je rigole pour la valve pilotée, car j'avais posé la question voici quelques mois pour remplacer le marteau... et le ressort...