J'ai commencé au club à 50m en 5.5 avec une Benjamin Armada à 19,9J et ce n'était pas catastrophique, j'ai fait mes premiers cartons de bench rest à 50m en double appuis avec cette carabine réglée de la sorte. Cependant il s'agissait de faire des trous dans des cartons et non dans des paraboles ;-) En Field Target ils tirent à 50m et ils prennent le 4.5 pour avoir un tir le plus tendu possible car leurs conditions de tir sont bien plus difficile qu'en étant assis avec un double appui, si en plus le tir est courbé ça va être très compliqué pour eux. Donc ça dépend de comment tu vas tirer et sur quoi, mais aussi de la masse du plomb tiré.
Si t'es bien posé et que tu as l'occasion de tirer plusieurs fois dans la même position pour aller à peu près au même endroit, 19,9J en 5.5 me paraissent acceptable car tu vas finir par trouver un réglage qui convient.
A 19.9J je tirai des Exact à 1.03g: ca va donc aussi dépendre de la masse du plomb et moins tu auras de puissance, plus tu vas devoir tirer léger car tu vas chercher la vitesse la plus élevée possible pour le canon que tu as.