| 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) | |
|
+8jlalexie magoryn jielka youpimatin Jc. ecirb Ook pierre-louis 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
| Sujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) 25.02.22 22:26 | |
| - Grigorie Zaïtsev a écrit:
- youpimatin a écrit:
- ... On n'en est pas là avec un triangle rectangle, abordé au collège et que vous avez forcément vu, il y a fort longtemps visiblement ;-)
C'est pas qu'il y a longtemps, c'est que pour ce cours là, je ne sais plus, soit j'étais parti traire la vache ou j'étais parti tiré au lance pierre sur la voiture du dirlo ! On peut pas être partout !
Grigorie C'était pareil pour moi! On a une sacré chance d'avoir Internet car avec peu d'effort on arrive souvent à trouver ce qu'on cherche. Un "truc qui se décale", ca va donner un angle, et alors il faut regarder si on arrive à replacer le tout dans un triangle. Là c'est le cas. Donc qui dit triangle dit tout un tas de formules déjà prémâchées, il n'y qu'à aller se servir. Si tu regardes le lien que je t'ai donné, ta carabine à la bouche de son canon à l'angle alpha, elle est placée comme le coté 'a', elle pointe vers l'angle droit. On la voit de haut, ton coup de doigt fait partir le tir le long du plus grand coté (l'hypothénuse), le petit site te permet de donner les infos que tu connais (exemple: a=80m, angle=0.5 degré) et il te calculera les autres. | |
|
| |
Grigorie Zaïtsev Vieil Habitué
Nombre de messages : 777 Age : 50 Localisation : Au stand de tir Date d'inscription : 16/01/2022
| Sujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) 25.02.22 23:06 | |
| - youpimatin a écrit:
Si tu regardes le lien que je t'ai donné ... le petit site te permet de donner les infos que tu connais (exemple: a=80m, angle=0.5 degré) et il te calculera les autres. Oui, mais moi je connais la distance (parce que je sais si je tire à 10, 25 ou 50 mètres) donc je connais a et je cherche qu'elle est l"erreur provoqué par le coup de doigt qui fait 2 mm à la bouche du canon. Je vise comme a, je tire comme c. Oui, mais je ne connais pas c en réalité, ni mon angle d'ailleurs donc ton lien je n'arrive pas à l'utiliser ! J'ai que deux valeurs connues. - "a": la distance - le coup de doigt de 2 mm à la bouche du canon. Je n'ai pas l'angle et je n'ai pas c ! Donc je ne peux pas trouver "b". Grigorie | |
|
| |
jielka Pilier
Nombre de messages : 6197 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
| Sujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) 25.02.22 23:57 | |
| Je poserai le problème dans l' autre sens. Tu connais le point visé, tu connais la distance, tu connais le décalage sur la cible. exemple décalage de 10 cm à 50 mètres . Distance entre les organes de visée 80cm tu fais 10cm en mm = 100mm : ( 50m:0.80 ) 50:0.80= 62.5 décalage ligne de visée 100mm:62.5=1,60mm
Bien sur, il faut être sur du bon réglage des organes de visée à 50 mètres arme immobilisée et plusieurs tirs d' essai. Il se peut qu' il n' y ait pas que le coup de doigt en cause ( plomb, vent, précision de l' arme elle même ) | |
|
| |
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) 26.02.22 0:07 | |
| A mon avis , il ne faut pas partir du bout de ton cannon, car le sommet de ton triangle reclangle ce n'est pas le bout de ton canon mais l'axe de rotation du bout de ton canon. (logiquement ton épaule). Epaule sommet du triangle.
AB = Epaule -> bout du canon qui n'a pas dévié = grand côté (tu as cette côte. engros c'est la longeur totale de ton arme) BC = sommet cannon dévié -> sommet cannon pas dévié = petit coté (dans ton cas 1mm à 90° de AB ) AC = Longueur de l'hyphothénuse (du sommet épaule à ligne qui représente le canon qui a dévié de 1mm)
AC²= AB²+BC² tu as tes trois côtes.
En vrai c'est plus compliqué car dès que tu bouges, le bout du canon fait un cercle et non une droite. C'est à dire que BC en vrai fait moins d'un mm et que tu dois obtenir un nouveau triange rectangle car projeté, AB à changé aussi. Mais je me rapelle plus comment on fait ça. | |
|
| |
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4567 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) 26.02.22 7:51 | |
| - jlalexie a écrit:
- C'est vrai que l'entreprise Thales fait des goniomètres high tech pour ces systèmes de guidage de missile.
Je parlais du théorème de Thales qui est applicable car les 2 cibles sont parallèles, pas du fabriquant d'armes | |
|
| |
jlalexie Vieil Habitué
Nombre de messages : 903 Age : 69 Localisation : 59 Date d'inscription : 17/06/2013
| Sujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) 26.02.22 7:56 | |
| - romeo33 a écrit:
- jlalexie a écrit:
- C'est vrai que l'entreprise Thales fait des goniomètres high tech pour ces systèmes de guidage de missile.
Je parlais du théorème de Thales qui est applicable car les 2 cibles sont parallèles, pas du fabriquant d'armes Dois-je comprendre que tu as pris ma réponse au premier degré ? | |
|
| |
Grigorie Zaïtsev Vieil Habitué
Nombre de messages : 777 Age : 50 Localisation : Au stand de tir Date d'inscription : 16/01/2022
| Sujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) 26.02.22 11:46 | |
| En effet, l'exposé de mon problème exclu énormément de donner . C'est pour cela que je parle de théorie: pas de vent, un tir tendu à 100%, moins de 2 grammes d'alcool dans le sang, pas de mouvement autre qu'un mouvement de 1 mm ou 2 mm à la sortie du canon. Finalement, je reste sur l'idée de Ook, - Ook a écrit:
A priori ce serait une simple règle de 3 ... ... Soit la formule Déplacement en millimètres à la bouche * Distance jusqu'à la cible en centimètres / longueur de ta carabine en centimètres = Décalage en cible en millimètres Effectivement c'est à mon avis la vrai bonne formule à appliqué à ma question. On considère que la plaque de couche est fixe (elle ne bouge ni en haut , ni en bas, ni a droite ni à gauche). Elle est uniquement le pivot du mouvement malencontreux qui provoque les 2 mm à la bouche. Le fusil fait 1,08 métres Je tire à 25 métres Une règle de trois en centimètre (je convertie avant parce que après je me perd dans les unités de mesure: si à 108 cm le canon à bougé de 0,2 cm donc à 25 mètres soit 2500 cm, le canon à bougé de X 108 -> 0,2 2500 -> X 2500X0,2 = 108 X 500 / 108 = 4,63 cm ... donc 4,63 cm à côté du point visé. Perso, et après avoir lu tout vos postes, je reste là dessus: pas de mesure d'angle, pas de site web où je rentre mes donnés ou autre. Bien entendu c'est juste une approche, car si on ne met pas dans l'ultra centre à chaque fois, il y a, je le sais, une bonne vingtaine d'autres raisons ou même plus ! Grigorie | |
|
| |
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4567 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) 26.02.22 14:56 | |
| - jlalexie a écrit:
- romeo33 a écrit:
- jlalexie a écrit:
Je parlais du théorème de Thales qui est applicable car les 2 cibles sont parallèles, pas du fabriquant d'armes Dois-je comprendre que tu as pris ma réponse au premier degré ? Non pas vraiement mais j'ai pense qu'il valait mieux preciser vu la tournure ds discussions Thales permet de determiner simplement ce qu'un eccart a une distance donne a une autre distance. | |
|
| |
hips Pilier
Nombre de messages : 1541 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
| |
| |
jb971 Pilier
Nombre de messages : 2147 Age : 64 Localisation : Frejus Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) 05.03.22 16:45 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) | |
| |
|
| |
| 1mm à la sortie d'un canon ça fait combien à 20 métre ? (FORMULE) | |
|