je n'ai pas de préférence , elle sont toutes bien plus précise que moi (hors diana 90 avec laquelle , je n'ai jamais vraiment tirer , erreur d'achat).
maintenant , mécaniquement parlant , la diana 75 est la plus compliquée mais terriblement efficace, recul négligeable , suivi de près par la anschult 380 qui est très bien foutue, idem recul négligeable.
Plus problématique est la 250 avec un vérin hydraulique pour gérer le recul mais qui permet un ressort plus puissant à condition de modifier la viscosité de l'huile, par contre le recul est plus sensible.
la plus simple et la plus légère étant la fein , tant qu'on reste sous les 10 Joules, on peut même mettre un ressort plus raide, mais attention ; la course de recul est limité , ce n'est pas fait pour ça, trop fort elle vient en butée et claque et fait monter le canon.
d'une manière générale elles tournent toutes entre 160 et 180 m/s , ce qui permet un tir sans trop de flèche à 20 mètres , à cette distance , la précision est dans une pièce de 1 € .
hors lot, il y a la Walter, un peu moins rapide, donc difficile après 15 mètres, mais c'est une autre technologie , un régal pou ceux qui aime le silence , par contre la tension du piston , c'est du sport !!
enfin la diana 90, puissante , bruyante, ne présente aucun intérêt, si ce n'est quelle est libre !! il est préférable de prendre une 22 LR avec un silencieux