Afin de pouvoir aider des débutants comme moi a investir dans une carabine a air comprimé à petit prix, je vous propose ce petit retour après 2 mois de pratique : commençons par le prix :179€
Vous aurez pour ce prix, une lunette
Gamo 4x32 et la carabine en 20 joules.
Si votre armurier est sympa, il vous offrira une boîte de plomb et un lot de cible en carton.
Le look est plutôt sympa, l’appui joue réglable est très pratique, la prise en main est très facile et le poids de 2,6 kg facilite les premiers tirs.
Le double rail picatini vous permettra de fixer un bipied ou un laser que je n’ai pas acheter.
Concernant le guidon et à la rehausse de visée, j’avoue qu’elle est très facile à utiliser mais je préfère l’usage de la lunette que je trouve plus précise.
On ne va pas se mentir, la carabine vibre un petit peu et dérégle la lunette si vous ne serrez pas correctement les vis de fixation.attention c’est de l’aluminium, ne serrez pas comme des cochons ça risques de foirer les taraudages. Un bon serrage avec un frein filet moyen suffit à éviter les réglages d’optique tous les 20 plombs.
Concernant le calibre et après avoir testé les plombs
gamo match, HN match heavy,
gamo pro-magnum pointu, Jsb exact et jsb exact express, il s’avère que le meilleure calibre est le 4,51 en Jsb exact (0,54 gr)
En dessous de ce calibre j’ai remarqué que la carabine vibrait plus, sûrement du au fait que l’air comprimé arrive a passer entre le bord de la jupe du plomb et l’intérieur de la chambre au moment du tir. Le calibre 4,51 semble assurer une meilleure étanchéité.
J’utilise ces plombs pour des tirs jusqu’à 50m, aujourd’hui j’ai fait une petite séance à 40m qui me conforte dans le choix de ces plombs, meilleur groupement, moins sensible aux petites brises intempestives, meilleure vélocité jusqu’à 50m.
Ceci dit, pour commencer sans vous ruiner, vous pouvez commencer par des
gamo match en 4.5, pour des tirs a 20m ça fait le travail et ça permet de se faire la main.
La lunette n’est pas de grande facture et à 40 m, les groupements ne sont pas aisés, mais on y arrive en prenant son temps, par contre, ça se dérègle très vite, j’envisage très sérieusement d’investir dans une niko stirling en 4x16 40.
Niveau entretien, une petit coup d’écrouvillon, quand on observe dans le canon des dépôts, suffit à conserver une bonne capacité de groupement, et surtout un petit coup d’huile sur le joint torique et les partie métallique sont fortement recommandés pour éviter l’oxydation des parties métalliques. Pour le joint torique de la chambre de compression j’utilise de l’huile de vaseline, ça coûte pas cher et on en trouve partout.
La couche de protection en polymère sur le canon est très fragile, faites attention à ne pas cogner le canon, sinon la couche de polymère s’enlevera là où vous avez cogné.
Pour commencer et se faire plaisir en famille , elle n’est vraiment pas mal du tout mais pour les plus averti, elle montrera très vite des faiblesses qu’une Hw97k ou une tx200 ne montreront jamais.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre (si je peux
)