Salut à tous !
Tout nouveau sur ce forum, je me permets modestement d’apporter ma contribution à la communauté, en l’occurrence, par un tuto décrivant la conversion de ma Gamo Shadow 1000, piston/ressort (première génération), en gas ram ou IGT.
J’ai connaissance que ce sujet a déjà été traité par djojo29 en 2013 mais concernant une Shadow plus récente, dont le bouchon arrière est solidaire du bloc détente or je vais décrire la procédure sur un modèle plus ancien, de 2005, où là, les deux parties citées sont indépendantes. De plus, le vérin serra inséré corps coté piston, tout comme font la majorité des fabricants actuellement, ce qui nécessitera une petite modification et réaffectation de la masse percutante.
Mon statut de nouveau membre ne me permettant pas de publier dans la rubrique « Tuto », je le fais dans celle dédiée aux carabines à air comprimé.
Possesseur d’une Crossman F4 (nitro piston), j’avais commandé chez le fournisseur australien Customairseals (via eBay) un vérin développant 70Kg au lieu des 60Kg standards sur mon modèle d’AC, pour moins de 50€. Étrangement la livraison fut gratuite mais nécessita 3 semaines et 2€ de frais de gestion de droits et taxes de douane, une fois arrivée en France.
En pratiquant l’échange de pièces, il s’avéra que les données du fournisseur, qui indiquaient 6 mm de moins que le vérin d’origine, étaient exactes et je remédiai à cela par l’ajout de quelques rondelles coté piston. Remontage fait et test de puissance effectué via le chrony de chez Ali, ce dernier mis en évidence une perte de 1 à 2 joules ; donc je rebasculais ma Crosman en montage d’origine et me retrouvait avec ce vérin sur les bras.
J’avais récemment opté pour l’achat d’une cara gas ram car je trouvais ma shadow 1000 (que j’ai depuis presque 20 ans) trop bruyante et la Crosman répondait tout à fait à mes attentes en matière de puissance et de bruit ; ce vérin en trop était l’occasion d’adapter ma première carabine aux critères que je désirais.
Pour cette conversion, vous aurez besoin (dans l’ordre d’apparition à l’écran…) :
-d’un tournevis cruciforme
-d’une clé Torx de 25
-d’un tournevis plat
-d’une clé plate de 10
-d’un serre-joint d’une ouverture de 400mm minimum
-d’une douille (ici du 17mm)
-d’un marteau (ne vous inquiétez pas…)
-d’un cylindre de 12mm maximum faisant office de chasse-goupille (ici une rallonge de cliquet, petit carré)
-d’un étau et de deux cales en bois
-d’une perceuse
-d’un foret métal de 9mm et d’un de 8mm de bonne qualité (genre Diager…) ainsi qu’une mèche à bois de 12mm minimum
-d’une scie à métaux
-d’un pied à coulisse et d’un bout de ficelle (optionnel)
-d’un godet de rhum/raisin ou autre (indispensable* !..)
*L’abus d’alcool comporte des risques, merci de consommer avec modération…
Commencez par désassembler la partie métallique de la partie synthétique via les deux vis Torx du fût et la vis cruciforme située à l’arrière de l’arcade de pontet :
Puis séparez le canon du bloc cylindre à l’aide du tournevis plat et le bloc détente avec la clé plate de 10 :
À ce stade comprimez légèrement le ressort contenu dans le bloc cylindre en vous aidant du serre-joint et de la douille ; cette dernière étant placée coté bouchon arrière, faites coulisser l’axe de blocage et désengager l’ensemble au desserrage :
Là, vous vous retrouvez devant le ressort (tiens, il est un peu voilé…) et son manchon plastique placé à l’arrière que vous pouvez remiser (attention, ne les jetez pas : en cas d’apocalypse zombie provoquée par la mutation d’un virus échappé d’un laboratoire militaire quelconque, sous réserve que vous ayez pété votre vérin, vous serez bien content de pouvoir réparer votre cara et sinon un copain du forum sera sûrement tout content que vous puissiez le dépanner en cas de besoin…).
Vous allez aussi trouver une pastille plastique coté piston, à laisser en place, ainsi que la masse percutante et le bouchon arrière (à l’arrière…) avec la tige guide du ressort :
Maintenant, en vous aidant de votre chasse-goupille de fortune et d’un marteau, désinsérez la tige-guide du bouchon arrière :
Placez la masse percutante dans le bouchon arrière à l’aide de la technique très populaire dite « papa dans maman » et loger la partie qui dépasse dans une des cales en bois que vous aurez préalablement percé à 12mm minimum :
Serrez les pièces dans l’étau, protégées par les deux cales en bois puis servez-vous du bouchon arrière comme guide pour percer la masse percutante avec votre foret de 9mm dans environ 6 ou 7mm ; insérez dans le trou que vous venez de forer, l’axe du bouchon arrière afin que tout reste bien aligné puis finissez le perçage complet en recommençant de l’autre côté du bouchon arrière :
Ceci étant fait, désassemblez les deux pièces et immobilisez la masse percutante dans l’étau, entre les deux cales ; avec votre foret de 8mm, percez un trou d’environ 4mm dans la tête de la masse (le coté qui était en contact avec le piston).
Ensuite, réassemblez-la avec le bouchon arrière et, à l’aide de la scie à métaux, sciez à ras la partie de la masse qui dépasse du bouchon :
À partir de là, vous pouvez passer au remontage de votre Gamo ! Dans l’ordre : le vérin, corps coté piston (contre la pastille plastique que vous avez laissée en place), l’ex-masse percutante légèrement graissée et insérée dans le bouchon arrière (trous de 9mm bien alignés) avec la tige du vérin placée dans le forage de 8mm X 4mm.
Serrez le tout comme pour le démontage avec le serre-joint et la douille puis replacez l’axe de bouchon arrière pour immobiliser l’ensemble dans le bloc cylindre :
Enfin, remontez le reste des éléments dans l’ordre inverse du début de ce tuto (je ne peux pas vous refaire un descriptif avec photo car j’ai aqua-poney dans 15 minutes !..)
Petit truc : pour replacer facilement le bloc détente avec son crochet, maintenez ce dernier avec un bout de ficelle à laquelle vous aurez fait un nœud coulant que vous couperez une fois tout correctement en place :
Vous êtes désormais l’heureux propriétaire d’une Gamo Shadow 1000 IGT édition limité ; vous avez bien mérité un deuxième godet de rhum/raisin ou autre* !!!
*L’abus d’alcool comporte des risques, merci de consommer avec modération…
Pour ma part, j’ai pu constater une légère augmentation de puissance, via le chrony Ali déjà mentionné (qui vaut ce qu’il vaut), ainsi qu’une nette diminution du bruit de frottement lors du départ du coup :
Voilà, j’espère avoir apporté une petite pierre utile à l’édifice, en remerciant pour leur attention tous les membres qui ont suivi ce tuto et en escomptant avoir utilement aidé ceux qui sont intéressés par cette modif.
Bien à vous !