| Conservation des diabolos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Black Dwarf Pilier
Nombre de messages : 1414 Age : 34 Localisation : Au Nord et à gauche. Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Conservation des diabolos Lun 4 Avr 2022 - 15:18 | |
| Il y a déjà un post sur le sujet, mais entre moqueries suggérant de respecter la DLC et autres...
Bref. Je me suis un peu lâché sur ma dernière commande de plombs, il va me falloir quelques années pour tirer tout ça.
En farfouillant sur le site, j'ai lu divers choses plus ou moins contradictoires: - les plombs se ternissent (oxydation de surface) ça les protège. - l'oxyde de plomb est blanc, poudreux, toxique et abrasif pour les canons
Pour la conservation: - simplement laisser les boîtes dans des conditions normales de chaleur/humidité - ouvrir et verser quelques gouttes de produits sur la mousse, qui le répartira sur les plombs (divergence sur le produit: parfois du WD40, parfois de l'armistol...)
Je ne sais plus trop à quel saint me vouer :D
| |
|
| |
dinono Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 382 Age : 52 Localisation : Belgique ,homme des bois ,au milleux des Sangliers Date d'inscription : 05/02/2022
| Sujet: Re: Conservation des diabolos Lun 4 Avr 2022 - 16:00 | |
| perso je stock pas trop de plomb ,depuis que j ai constaté aussi le soucis .
certain dise de mettre de l huile sur la mousse de la boite puis secouez doucement d autre parle de les étendre et passez un coup de W40 encore d autre parle de mettre de l huile de machine à coudre et secouez ect ....
dans tout les cas plus on les manipule plus on risque ou on abime les jupes des plombs ,et après la précision part en vrille .
le truc le moins con que j ai vus (opinion perso mais pas testé ) c est stockez les boites de plomb dans une boite étanche ,avec du silicate ,avec comme théorie pas d'humidité pas d'oxydation . https://www.amazon.fr/wisedry-Perles-d%C3%A9shydratantes-indication-couleur/dp/B08J2RH97N/ref=sr_1_8?keywords=gel+de+silice&qid=1649080743&sr=8-8 | |
|
| |
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Conservation des diabolos Lun 4 Avr 2022 - 16:37 | |
| - Black Dwarf a écrit:
- Il y a déjà un post sur le sujet, mais entre moqueries suggérant de respecter la DLC et autres...
Bref. Je me suis un peu lâché sur ma dernière commande de plombs, il va me falloir quelques années pour tirer tout ça.
En farfouillant sur le site, j'ai lu divers choses plus ou moins contradictoires: - les plombs se ternissent (oxydation de surface) ça les protège. - l'oxyde de plomb est blanc, poudreux, toxique et abrasif pour les canons
Pour la conservation: - simplement laisser les boîtes dans des conditions normales de chaleur/humidité - ouvrir et verser quelques gouttes de produits sur la mousse, qui le répartira sur les plombs (divergence sur le produit: parfois du WD40, parfois de l'armistol...)
Je ne sais plus trop à quel saint me vouer :D
J'ai ouvert récemment une boite de MeisterKugeln qui avaient au moins 3 ans chez moi. Les plombs étaient brillants comme neufs. Je garde mes boites dans mon sous-sol sans précautions particulières au niveau t°. Je n'ai, de mémoire, jamais de plombs oxydés/très oxydés comme tu décris. Je remarque juste que les JSB sont généralement plus ternes et plus gras que les autres marques. _________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024 | |
|
| |
Black Dwarf Pilier
Nombre de messages : 1414 Age : 34 Localisation : Au Nord et à gauche. Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Conservation des diabolos Lun 4 Avr 2022 - 16:49 | |
| En décembre 2021, j'ai terminé une boîte de JSB Exact Heavy que je pense avoir entamée en 2018. (entre-temps, toutes mes armes faisaient moins de 10 J, rendant ce type de munitions peu utiles).
L'état des plombs correspond aux descriptions de l'oxydation du plomb: surface granuleuse/poudreuse, légèrement blanchie.
| |
|
| |
TITUS34 Nouveau Membre
Nombre de messages : 28 Age : 63 Localisation : 34 Date d'inscription : 04/03/2022
| Sujet: Re: Conservation des diabolos Lun 4 Avr 2022 - 21:38 | |
| Hello Les stocker à l'abri de l'humidité. Ne pas ouvrir les boites et éviter de faire un stock pour 20 ans me semble logique... | |
|
| |
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2913 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
| Sujet: Re: Conservation des diabolos Lun 4 Avr 2022 - 22:04 | |
| - TITUS34 a écrit:
- Hello
Les stocker à l'abri de l'humidité. Ne pas ouvrir les boites et éviter de faire un stock pour 20 ans me semble logique... Ou alors les mettre dans un sac plastique qu'on peut mettre sous vide, avec des sachets de déshumidifiant ? | |
|
| |
Black Dwarf Pilier
| Sujet: Re: Conservation des diabolos Lun 4 Avr 2022 - 22:19 | |
| Je viens, pour vérifier, de ré-ouvrir une boîte de JSB Monster en 4.5. A priori, elle doit dater de 2015 voir avant (je pense l'avoir eu en bonus lors de l'achat de ma première HW77). La boîte a été descellée, mais est encore quasiment pleine, et j'avais remis un morceau de scotch tout autour pour remplacer la bande autocollante d'origine. Les plombs sont encore lisses et brillants.
Tandis que les JSB Heavy que je mentionnais précédemment étaient dans une boîte quasiment vide depuis plusieurs années.
Après sur la question des stocks:, comme je disais, je me suis un peu laissé emporter ^^'. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conservation des diabolos | |
| |
|
| |
| Conservation des diabolos | |
|