Pour poursuivre sur ce post de Gator que Pouchin a eu la bonne idée de remonter, je me suis aussi prêté à l'exercice.
Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais intéressé à la question du tri par poids, me contentant d'écarter les jupes tordues.
Ce n'est pas que je m'en foutais, c'est surtout parce que je n'avais pas de balance de précision pour contrôler tout ça!
Ayant constaté que si l'on se contentait d'une chinoiserie, ça ne coûtait pas un bras ni même un doigt, j'ai lourdement investi 24,99€ sur Amazon pour un modèle au millième de gramme.
Livrée avec piles, brucelles et poids de calibrage de 50g, cette balance est malgré tout d'une précision très acceptable. On peut peser un plomb, en peser des dizaines d'autres et revenir sur ce 1er plomb: le résultat sera identique ou avec une variante négligeable de 0,001g (1mg) sans aucune aberration constatée donc.
Bref, je ne lui confierais pas ma vie mais mes plombs oui:
Pour l'exercice, j'ai utilisé 2 armes, la Kalibrgun Cricket et la FX Royale, et 2 modèles de plombs:
- Les JSB Jumbo Heavy 5.5 de 1,175g que j'utilise le plus souvent.
- Les FX Airguns 5.5 de 1,030g dont une boîte traînait encore dans un tiroir...
Concernant la pesée des JSB, elle se résume vite à seulement 3 groupes de plombs: les projectiles pesés entre 1,160 et 1,170g, ceux entre 1,170 et 1,180g et ceux entre 1,180 et 1,190g. Donc, à peine 3 centièmes de gramme entre les plus légers et les plus lourds, ce qui me semble plus qu'honnête et sérieux sur ce modèle de diabolos.
Installé à 50 m en position BR, trépied basique à l'avant et sac arrière, je commence avec la Kalibrgun par 2 chargeurs de plombs triés.
En toute honnêteté, je ne constate aucune amélioration de mes groupements: c'est aussi bien mais pas mieux que sans pesée. Je vous fais donc grâce des photos.
Je poursuis donc l'expérience avec 2 chargeurs dans lesquels sont mélangés des plombs de poids différents.
Voici le résultat:
Pour affiner la lecture du carton, il ne faudrait pas tenir compte des 2 plombs cerclés:
Le 1er, en bas à droite est un micro coup de doigt que j'ai senti au moment du lâcher, compensé (inconsciemment on va dire) par l'impact cerclé en haut à gauche (Il ne faut pas m'en vouloir, le tireur commençait "à fatiguer" avec 28 tirs consécutifs!
) :
A présent, les FX:
S'ils traînaient au fond d'un tiroir, ce n'est un hasard... Ils ne m'avaient pas donné satisfaction au cours de mes différents essais et j'avais pensé que leur poids "léger" de 1,03g était la cause de leur groupement moins serré que les JSB en 1,17g.
Fabriqués, à ce que j'en sais, par JSB, ces FX sont en revanche les meilleurs plombs en 4.5 et 0,53g dans ma Air Arms. Donc, comme toujours, à chaque arme sa munition.
Avec eux, par contre, le tri s'est révélé beaucoup plus complexe. En effet, dans la boîte, les poids s'échelonnent de 1,01 à 1,05g pour une valeur fabricant donnée de 1,03g. Certes, il ne s'agit que de variation maximale de 4 centièmes de gramme mais le tri en 4 catégories (de 1,01 à 1,02g, de 1,02 à 1,03g, etc...) va ici avoir son importance.
Pour le test, j'ai choisi la FX Royale pour 2 raisosn:
1/ J'avais déjà essayé ces plombs sans grand succès avec elle.
2/ Son canon un peu plus long et ses 2-3 joules de puissance en moins que la Criquet se prêtent, je pense, un peu mieux à des plombs un peu plus légers.
Après 2 plombs pour le réglage de la hausse de la lunette à 5 clics bas pour ne pas taper 5cm au dessus du visuel (elle était calibrée pour les JSB de 1,17g), le 1er carton avec des plombs pesés me donne entière satisfaction:
J'enchaîne avec une série de 10 plombs triés, un peu plus légers que les précédents (mais je n'ai pas noté le poids) et le groupement est tout aussi bon. La petite "dérive" vers la gauche est un lâcher sur 2-3 plombs sans doute un peu différent des précédents, imputable uniquement au tireur:
La série suivante est amusante: j'étais en train de vouloir réaliser une nouvelle série de 10 avec des 1,03 à 1,04g (ou 04 à 05g, peu importe) quand j'ai eu un éclair de lucidité...
... "Il faudrait peut-être que je me garde un peu de réserve d'air pour faire des séries mélangées, non? Je crois qu'on a compris, là?!) Bref, pour le fun, 7 plombs pesés (celui qui monte un peu au milieu étant sans doute dû au fait que je visais un "trou" au milieu du trèfle et non plus une cible:
Voici à présent le juge de paix. J'ai ouvert les 4 boîtes de plombs triés par poids et j'ai changé à chaque tir de plomb, piochant tour à tour dans une boîte différente pour un total, donc, de 5 plombs/boîte soit 20 plombs...
... Bien entendu, le diabolo qui s'est perdu en haut à droite du coeur, c'est encore le tireur qui a merdé:
Pour détailler un peu, on constate qu'il y a quand même 2 catégories distinctes de groupements, légers au dessus et un peu plus lourds en bas (évidemment!
). Ce qui est assez conséquent, en revanche, c'est la distance max entre les écarts hauts et bas pour quelques centièmes de g: 2cm quand même!
Qu'est ce que je retire de tout ça, outre que ça mérite bien sûr d'être affiné?
1/ Un tri au millième de gramme me semble sans intérêt sauf si l'on s'ennuie ferme à la maison.
2/ Un tri pour 2-3 centièmes gramme de différence sur des plombs de qualité ne m'a pas semblé apporter grand chose.
4/ Un tri sur des diabolos qui ont plus de 3-4 centièmes d'écart, lui, en revanche, a l'air de donner un vrai plus sur la qualité des groupements. Par contre, il serait sans doute plus pertinent et moins chronophage de ne constituer que 2 catégories de poids au lieu des 4 que j'ai effectuées. Par exemple, grouper les plombs de 1,01 à 1,029 et de 1,03 à 1,05 g.
En tout cas, merci Gator (et aux autre intervenants qui ont ou avaient parlé de ce "+" en matière de tir de précision sur d'autres posts) d'avoir poussé ma curiosité dans cette direction!