Bonjour à toutes et à tous.
Comme promis, retour sur cette Crosman F4.
Comme j'aime pas faire durer le suspens, j'aime bien
, même si je suis persuadé qu'il y a mieux, moins bruyant, plus précis et ... plus cher
Mais pour faire ce que je veux, ça fait le job.
Arrivée lunette démontée, la première partie est plutôt mécanique (pas possible de tirer sans lunette, pas d'accessoires de visée sur le canon... détail que j'avais complètement occulté ...)
Le montage est on ne peut plus simple : 8 vis et c'est tout. Par contre, pour un débutant total, quelle distance entre les colliers ? Quelle force de serrage ... Bref, un peu à tâton.
Premier tir, juste pour entendre le bruit (avec un plomb et en extérieur cette fois). La bonne nouvelle, c'est que je fais plus de bruit avec un simple marteau. Aucun chien surexcité à l'horizon, je continue.
Un peu fébrile, je mets un carton dans le porte-cible, une dizaine de grandes enjambées plus loin, j'épaule et fais feu (si on peut dire). A tiens, pas de trou. Est-ce que le plomb est bien parti ? Je regarde dans le canon et horreur : tout noir !
Flute me dis-je (bon, pour être honnête, j''ai été plus vulgaire). Je prends mon nécessaire de nettoyage, enfile gentiment la tige dans le canon, qui rentre comme papa dans maman sans rencontrer la moindre résistance. Nouveau coup d'oeil dans le canon : RAS. Un brin interrogatif, je retente la manœuvre, tir, rien sur le carton, canon semble bouché.
Me demandez pas pourquoi, je me suis mis à souffler dans le canon (façon cowboy). Quelques volute de fumée et le canon retrouve sa clarté. Donc rien de bouché, c'est juste un brouillard (d'huile ?) qui se forme au moment du tir (rigolez pas, je suis certains que c'est arrivé à d'autres !).
Donc, le plomb part. Damned mais où ?
Aux grands maux les grands remèdes : direction l'atelier, récupération d'une grande planche en bois et d'un carton, mise en place de tout ça en lieu et place de ma cible, un coup de stylo pour un point de repère et c'est reparti. J'ai bien un impact, ... à 40 cm (au moins) du repère ...
Diantre, mais c'est que c'est pas livré prêt à tirer !!!
Et c'est parti pour une longue séance de réglage.
Moyennement satisfait (encore beaucoup de dispersion), le bras en compote à force d'armer les 20 joules de la bête, je range le tout pour une séance prochaine.
Et aujourd'hui, me revoilà avec la bête prêt à en découvre.
Bon, je vais pas raconter la séance, mais là encore, l'inexpérience à parlé : au bout de quelques tirs éparpillés, je constate que la lunette est complètement desserrée et a glissée en butée. Y'a plus rien qui tient
!
Resserrage de tout ça, et enfin (encore après quelques réglages), j'arrive à grouper !
Bon, on rigole pas, c'est ma deuxième séance de tir de ma vie.
Au niveau des plomb utilisés : Powair 0.47g avec jupe striée. Bof, beaucoup de dispersion. J'ai lu sur le forum (mais après l'achat) que les jupes striées n'étaient pas précises. Bon, je ferai autre chose avec après.
J'avais pris également une boite de X-match Stoeger, qui a donné le carton ci-dessus.
J'ai également pris un porte-cible avec récupérateur de plomb:
Les plombs arrivent avec tellement de puissance qu'ils ont explosés le fond du récupérateur
!
J'ai également pris des tampon de nettoyage, mais à l'usage, le bruit généré (ressemble à un coup de feu) me font penser que la résistance au moment du tir n'est pas assez importante et que c'est pas une bonne idée. Des avis là-dessus ? Pourtant, ça semble avoir ramassé pas mal de saleté :
Une dernière question pour les personnes expérimentées : Comme fait-on l'entretien de cette carabine ? Des produits (huile, graisse, ou autre ...) à suggérer, des techniques ... ?
J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur le forum mais rien trouvé (rapide le coup d'oeil j'ai dit
)
En tout cas, merci de m'avoir suivi et conseillé pour mon achat. Je pense que je vais bien m'amuser
A+