Nombre de messages : 50 Age : 58 Localisation : jodoigne Date d'inscription : 11/06/2022
Sujet: Perte de précision et de pression fx streamline Dim 12 Juin - 13:15
Bonjour à tous.
Je possède une fx streamline depuis 2019 (une des dernières sur le marcher achetée chez Krale). Malgré le fait que je sois novice en matière de tir, cette arme me faisait des supers cartons du genre 10 shots dans une cible de 2,5cm à 50m et le onzième qui se ballade juste pour grrrrr. Ceci, dés ma première boite de plomb et j'étais super contant avec ça. Mais, récemment , j'ai vu la précision se dégrader. En un mois, mes groupements sont passés de 2,5 à 6cm. Et là, c'est beaucoup moins drôle. Gros nettoyage canon. Rien n'y fait. Du coup je me dis que le problème doit plutôt venir du régulateur. Il est vrai que je dois être à 5 ou 6000 plombs tirés. A cela est venu se greffer une perte de pression du réservoir d'air. Je passais de 200 bars à 50 en une nuit. Je ne détecte rien à l'oreille. J'ai donc changé les deux principaux o ring gérants la pression du réservoir (G9 de 23,0x2,5 et G16 de 23,3x2,4) mais sans être sûr que ce soit les bons joints à la bonne place vu que rien n'est étiqueté. Par contre, je n'arrive pas a atteindre le joint G7 au niveau de la sonde de remplissage. Maintenant je passe de 200 bars à 100 e +- 16h. ET là, je suis vert. Est ce que l'un d'entre vous aurait une idée pour m'aider à solutionner mon problème, orienter mes recherches. D'avance merci à vous.
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Dim 12 Juin - 19:26
Hello
Si tu perds en pression..il faut trouver le lieu de la fuite.... et au vu de ce que tu décris .... je pense plutot'a une fuite de la soupape.... j ai du remplacer la mienne sur ma dream.... regarde si l air passe en sortie de canon....
Et il te faut un chrony pour mesurer tes vitesses....et voir la variation.
yanx Intermédiaire
Nombre de messages : 50 Age : 58 Localisation : jodoigne Date d'inscription : 11/06/2022
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Lun 13 Juin - 16:11
Salut Nono.
Merci pour ta réponse, on se sent moins seul! Je suis finalement parvenu a atteindre le joint anti retour de la valve de remplissage (G7). J'ai nettoyé toute la zone, graissé le o ring, remonté et regonflé. Et je ne suis toujours pas étanche. Peut être ai je mal fait ça. Je me dis qu'au prochain démontage, je pourrais faire comme si je remplissais le réservoir d'air mais sans réservoir! Ou alors, laisser tremper la pièce (G8) dans un bain de je-ne-sais-quoi. Mais ça je n'y crois pas trop moi même. A l'oreille, je n'entends rien. Nul part. Fuite lente. Tu me fais flipper avec un bruit en sortie de canon. Aurais je une crasse enfuie plus profondément dans le boitier de l'arme? Quand tu parles de changer la soupape, on pense bien à la même chose? La grosse pièce noire filetée qui fait office de bouchon de réservoir d'air sur laquelle est fixé le mano et par laquelle on fait le plein d'air (G8 sur l'éclaté)? Bien à toi.
yanx Intermédiaire
Nombre de messages : 50 Age : 58 Localisation : jodoigne Date d'inscription : 11/06/2022
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Lun 13 Juin - 17:49
Ou alors c'est du côté de B6 B7 qu'il faut chercher? Perdu.
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Lun 13 Juin - 17:59
Exactement Yanx la soupape c est la piece au coeur de la pcp que la marteau vient frapper b6 7. Il faut demander un kit entretien par exemple chez mundilar....avec ensemble de joints dont la soupape complete avec le siege
Ps une pcp ne se graisse pas, seule legere couche sur joint neuf. Les joints, tu mets un peu de graisse silicone sur les doigts puis tu frottes le joint entre pouce et indexe...pour avoir un leger film. Rien de plus.
J ai pas regarde le detail du canon de la dream mais tu places le bout du liner fx dans eau..et tu vois si bulle.... Edit peut etre une connerie..je sais pas si le canon se demonte sur la dream... et si compensateur tu verras surement rien....j ai jamais vu la stream....semble different des liner stx.....'mais si c est la soupape alors l air, fuite passe par le canon alors.
Pour les autre entroit test avec eau savoneuse car pour entendre du bruit il faut deja une fuite rapide
yanx Intermédiaire
Nombre de messages : 50 Age : 58 Localisation : jodoigne Date d'inscription : 11/06/2022
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Mar 14 Juin - 16:44
Pour le graissage: pas de souci. J'avais fait comme tu dis. Par rapport au canon de la stream, à part démonter le shroud,il me semble que pour démonter quelque chose de plus, ça se passe directement sur le bloc principal. Compensateur? Heuuuu J'ai plongé les deux derniers centimètres du canon dans l'eau pendant une heure et je n'ai pas vu la moindre bulle. J'ai également testé les joints du réservoir d'air à l'eau savonneuse sans plus de succès. Pourtant, je perds toujours en pression. Mais de moins en moins vite j'ai l'impression. Je dois refaire un nettoyage de la tête de remplissage (G8) à l'air comprimé. Au sujet de la soupape son siège et les joints, je n'ai rien vu chez mundilar. Pourtant le site est "petit" et facile a utiliser. je ne vois pas comment j'aurais pu passer à côté. Il y avait le kit parfait chez armebastille mais plus de stock. Aussi non j'ai trouvé la soupape et le siège soit chez bagnall uk soit chez europeairguns qui sont assez intriguant avec leurs prix du genre 20% inférieur aux autres. La soupape et le siège étant vendu avec les o rings déjà posés dessus, je ne vois pas très bien de quels joints il pourrait être question à part un kit complet de o ring pour streamline. Kit que j'ai déjà!
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Mar 14 Juin - 20:53
As tu mesuré la vitesse du plomb....si grosse variation sûrement la soupape... et débit devrait vite empirer tir après tir... Il faut faire email à rogerio pour.piece ou kit.... il fera une offr3
yanx Intermédiaire
Nombre de messages : 50 Age : 58 Localisation : jodoigne Date d'inscription : 11/06/2022
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Mer 15 Juin - 17:42
Pas de chrony malheureusement. Pas eu besoin jusque là. mais je vais remédier à cela +- rapidement. Vu que j'ai changé de régulateur pour un huma, il faut tout revoir. A propos du régulateur huma: sur le site, ils expliquent qu'il faut visser en bout de course la petite visse centrale (clé allen 1,5 il me semble) et revenir en arrière de deux tours... on est bien d'accord? Rien qu'a voire mes derniers impacts, il y a un souci. C'est clair. C'est la foire! Et il me semble avoir perdu en autonomie mais bon avec la frustration... a vérifier. Donc, pour la suite, je me trouve un chrony, je teste tout ça. Si nécessaire achat de soupape+siège. Ca risque d'être nécessaire. Merci pour l'info "mail à Rogerio". Merci pour toutes tes bonnes infos en fait Nono. A plus
Sinon, là ou je perdais 150b en 8h il y a une semaine, je ne perds "plus" que 35b en 24h. Toujours pas de quoi se réjouir mais bon. On va y arriver.
yanx Intermédiaire
Nombre de messages : 50 Age : 58 Localisation : jodoigne Date d'inscription : 11/06/2022
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Mer 14 Déc - 15:24
Suivant les bons conseils de Nono, j'ai donc changé la soupape et le siège de soupape. Et ça marche. Je suis à nouveau étanche. Encore merci. Maintenant; j'ai un autre problème. J'étais occuper a tester différents réglages de régulateur (tout les 5 bars entre 110 et 140 bars ) lorsque après un ultime démontage remontage, streamline oblige, plus moyen de faire voler un jsb heavy à plus de 245 m/s quel que soit le réglage. Je suis certain que le problème ne vient pas du régulateur pour en avoir essayé un autre de la même marque mais tout neuf et qui donne le même résultat. Donc le problème est ailleurs. Si vous avez une idée...?
Lescarroz Pilier
Nombre de messages : 1868 Age : 82 Localisation : Annemasse Date d'inscription : 24/07/2008
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Mer 14 Déc - 16:40
Elle est donnée pour combien de joules ta carabine ? Il a quel calibre et pesé combien ton plomb ? Tu n'a aucune fuite ?
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4978 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Mer 14 Déc - 17:32
tu n'appuies pas assez fort sur la détente et ça ne lache pas assez d'air pour lancer un plomb... tu n'aurais pas griffé un joint torique eu remontant une dernière fois ton régulateur??? ça fonctionnait à l'avant-dernier démontage du régulateur... il en faut peu pour qu'il soit moins étanche..
Roy aime ce message
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6388 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Mer 14 Déc - 18:10
jipegal a écrit:
tu n'appuies pas assez fort sur la détente et ça ne lache pas assez d'air pour lancer un plomb... ....
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Jeu 15 Déc - 10:41
Hello Es tu sur de tes reglages... tu es en quel calibre.. car >110b me semblle deja beaucoup....
Je te conseille de revenir au debut.. faible pression de reg ex 90b et jouer avec tension marteau. Confirme que l action sur marteau augmente la vitesse en augmentant la pré contrainte jusqu a un plateau. Vitesse n augmente plus.
Si ok refaire a 100b... et confirme que vitesse max augmente ainsi que la pre contrainte nécessaire pour l obtenir. .... bon courage
Comment connais tu pression ds plenum? Mano sur la stream?.peut etre fuite sur joint du reg....qui laisse passer pression reservoir en aval reg dans le plenum....
yanx Intermédiaire
Nombre de messages : 50 Age : 58 Localisation : jodoigne Date d'inscription : 11/06/2022
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Jeu 15 Déc - 15:58
Salut Nono fidèle au poste. Je suis en calibre 22. Pas de mano pour plenum. Seulement pour réservoir. Le régulateur est un Huma air neuf ainsi que les joints(500 plombs max). Je l'ai juste sorti une dizaine de fois pour réglage comme expliqué précédemment. A noter que lorsque tu commandes un régulateur huma, il s'agit d'un régulateur spécifique pour streamline wildcat qui t'arrive pré réglé à 125 b. Et selon mes petits tests , c'est justement vers 125 130 bars que j'avais les meilleurs groupements. Je ne sais pas à combien sont réglés les régulateurs fx en sortie d'usine pour streamline. 90 Bars me semble peu mais comme je suis dans la m...., que je n'ai pas d'autres solutions et que tu as 100% raison par rapport à tes conseils me concernant, évidemment que je vais suivre ta technique. Pas avec plaisir mais je vais le faire. Marre de dégonfler démonter remonter regonflé. Mais ça fait partie du jeu. Merci Nono. A plus.
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Jeu 15 Déc - 22:03
Je n ai pas la stream mais la dream. Est a 100b deja bien suffisant maisntout dépend du marteau et sa precontrainte.
Avant de tout demonter fait des essais en gonlant ton reservoir a la pression normale de regule deja testée soit 130b..si je te lis. Et fais'quelques tirs avec pression reservoir proche de pression theorique du reg. Si tu retrouves de bonne vitesse avec position marteau normal.... c est bien que ton regulateur ou joint ont un defaut quand tu gonfles ton reservoir au dessus de la'pression de regul. (Si pression dans plenum plus'forte que ce que le marteau peut pousser pour ouvrir soupape.
Autre option ton ressort de marteau mal mis ou mal positionné ??
Dernière édition par Nono_ptit robot le Ven 16 Déc - 14:17, édité 1 fois
mma144 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 470 Age : 76 Localisation : France Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Ven 16 Déc - 7:29
J’ai terminé, il y a deux semaines, la révision de quatre PCP d’occasion mais en état de neuf. Dont l’une en CO2 et préparée.
Concernant les généralités de ces révisions, je crois qu’après une année, tous les joints sont déformés et en général la durée de réparation ne leur permet pas de compter sur leur mémoire. De plus, il y a toujours possibilité de micro-blessures sur ces joints.
Les zones en contact avec les joints, gorges ou alésages doivent tous être parfaitement nettoyées.
Donc lors d’une révision il faut prévoir le remplacement de la totalité des joints.
Lors de la préparation de mon Armada, neuve, j’ai contrôlé avec une loupe de labo tous les joints, déposés et neufs. J’ai effectué un nettoyage poussé de tous les organes sur lesquels je suis intervenu.
Enfin, il faudrait pouvoir mesurer le ressort du marteau pour savoir s’il n’est pas affaissé par rapport à ses dimensions à l’état neuf, la difficulté est de connaître la longueur de ce ressort neuf.
Pour d’éventuelles fuites, j’utilise une petite bombe destinée aux détection des fuites de gaz, disponibles en magasin de bricolage. Cette bombe permet de détecter les micro-fuites sur toutes les parties de l’arme.
Dernière édition par mma144 le Ven 16 Déc - 13:09, édité 1 fois
Olive31Fusion Vieil Habitué
Nombre de messages : 736 Age : 46 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Ven 16 Déc - 8:48
Hello la compagnie, Hier j'ai sorti ma dreamline, pas utilisée depuis quelques semaines. Réservoir vide, 0b. Je l'ai regonflé à environ 220 bars J'ai laissé la pression se stabiliser plusieurs heures et tiré à vide pour avoir hier soir à 21h 200b. Ce matin à 9h, 180b Je vais démonter/remonter la valve de remplissage pour voir. Si c'est pas ça, retour garantie....
mma144 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 470 Age : 76 Localisation : France Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Ven 16 Déc - 13:15
En cas de difficulté à obtenir une soupape ou un clapet neuf, il existe le rodage, comme une soupape automobile.
Par contre, si on dégrossit avec une pâte à rôder très fine, on doit terminer avec un polish auto.
Ceci est valable pour une soupape neuve qui n’aurait pas une étanchéité parfaite.
yanx Intermédiaire
Nombre de messages : 50 Age : 58 Localisation : jodoigne Date d'inscription : 11/06/2022
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Ven 16 Déc - 18:01
Tous les joints auxquels j'ai eu accès ont été changés ainsi que soupape et siège de soupape. La streamline possède un sélecteur de puissance : P1 16j, P2 24j, P3 41j. Le réglage de l'arme devrait se faire à pleine puissance avec jsb heavy 1,175 gr pour du 5.5. J'aimerais le faire voler autour de 265 m/s. Canon Smooth Twist pas X de 500 mm. Avant que cela déconne et que je perde la vitesse, un heavy pouvait voler à 290 m/s. Pas efficace mais l'arme le faisait. Et ça c'était "hier". Y'a pas 30 plombs tirés depuis. Demain c'est stand de tir. Je me suis préparé pour la première technique de Nono (régulateur 90 b). Recherche du plateau et augmenter la pression et donc la vitesse progressivement jusqu'a obtenir une vitesse de +- 265 m/s à -1/4 de tour avant plateau. Ca c'est la théorie. Maintenant, faut que le matos suive J'ai reçu sa seconde proposition après avoir modifier les réglages. Mais je ferai un mix avec le second test ( étanchéité joints reg) en cours de route quand je serai remonté en pression.
Olive31Fusion Vieil Habitué
Nombre de messages : 736 Age : 46 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Sam 17 Déc - 10:46
Bon beh j'ai trouvé et réparé la fuite :D Le oring entre le plenum et le tube principal etait tout déformé. Il avait même un accro. Pourtant je ne l'avais jamais ouverte... Normalement c'est un joint de 23x2.5. Jai trouvé qu'un 24x2.5 chez mon fournisseur local. Ça a tenu toute la nuit sans perte de pression donc c'est bon pour moi !
Olive31Fusion Vieil Habitué
Nombre de messages : 736 Age : 46 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Sam 17 Déc - 10:49
mma144 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 470 Age : 76 Localisation : France Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Sam 17 Déc - 13:22
Difficile de dire sur une photo de ce type si c’est blessure ou déformation sur présence d’une impureté.
De toutes façons, ceci fait la preuve d’une perte de mémoire de la matière et de sa géométrie, si ce n’est pas une blessure.
Donc lorsque l’on dėmonte après "un certain temps", le remplacement de tous les joints avec nettoyage est incontournable si on ne veut pas faire plusieurs interventions inutiles.
varadero91 aime ce message
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4978 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Sam 17 Déc - 14:14
bien souvent la réparation d'une PCP se réduit à un changement de quelques joints toriques, mais il faut être minutieux et pas pressé. un soupçon de graisse silicone et y aller doucement au moment d'enfiler le joint torique dans sa gorge et à son emplacement.
varadero91 aime ce message
Olive31Fusion Vieil Habitué
Nombre de messages : 736 Age : 46 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/08/2011
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Sam 17 Déc - 19:29
J'ai eu Rogerio de Mundilar, il m'envoie un kit complet de joints gratuitement et me propose de rajouter ce que je veux (moyennant finance) pour profiter des fdp offerts... As a christmas gift! Cool non?
mma144 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 470 Age : 76 Localisation : France Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline Sam 17 Déc - 19:37
L’intérêt d’avoir en main l’ensemble des joints permet de relever, joint par joint, toutes les dimensions.
Les joints d’origine ne sont pas toujours de bonne qualité et n’ont pas toujours une finition parfaite.
Cela permet de monter des joints industriels de bonne qualité, surtout sans bavures de fabrication.
monstro90 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Perte de précision et de pression fx streamline