Nombre de messages : 7 Age : 37 Localisation : MANCHE Date d'inscription : 19/07/2022
Sujet: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Juil - 8:34
Bonjour,
Je suis en train de remettre en service une DIANA MOD 75 T01 qui avait été détériorée par un membre de l'association de tir à la carabine dont je fais partie.
A l'origine, la carabine avait du mal à s'armer. Maintenant j'ai trouvé d'où ça venait, il s'agit du ressort plat N°118 qui ne travaillait plus.
Un beau jour, pour qui pour quoi, l'ensemble 66, 70, 71, 72 a été cassé lors d'un armement de la carabine. Malheureusement la carabine a été récupérée par un membre qui a voulu y regarder mais apparemment sans trop de notions de mécanique dans les carabines.
Le COVID a laissé cette carabine prendre la poussière et l'ensemble qui a été cassé a été perdu...
C'est là que j'interviens: Relancement de l'association après ce foutu COVID, je demande à récupérer cette carabine pour essayer de la réparer.
Je commence à démonter et j'ai remplacé l'ensemble 66,70,71,72 par une tige filetée. Je me rend compte aussi que les bouchons qui tiennent les pignons (8,9) et le bouchon 19 ont été démontés à la pince multiprise avec toute la délicatesse d'un amateur...
La carabine peine toujours à s'armer (du fait du ressort plat 118 qui ne fait pas son taf), en l'aidant j'arrive à l'armer. Par contre ensuite, le système d'armement de gâchette (pièces 30 et 21) s'arme par contre quand j'appuie sur la gâchette, le "clic" s'opère mais le piston reste en position.
En essayant de faire partir le piston en actionnant les différentes pièces avec un tournevis, je me rend compte que c'est la pièce 117 qui reste armée et je n'arrive pas à voir comment elle doit être actionnée.
J'ai regardé en boucle la fameuse vidéo du monsieur avec la chemise à carreaux déjà mentionnée dans un autre sujet sur les DIANA 75 mais là je bloque.
Je sais que j'ai un peu de difficulté à remettre les deux pignons n°9, je joue un peu avec mon serre joint pour pouvoir aligner tout le monde.
Pouvez-vous m'aiguiller s'il vous plaît... Merci.
Poussin Pilier
Nombre de messages : 1885 Age : 66 Localisation : Belgique hamoir-durbuy Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Juil - 9:54
Bonjour fred900s va sûrement passer par là, il l’a connais par cœur
jipegal Pilier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Juil - 12:52
c'est merdique à remonter et tu n'as pas droit à l'erreur... il faut l'avoir fait une fois ou deux pour en connaitre "quelques subtilités" en effet, il arrive souvent qu'après avoir tout bien fait... cela ne fonctionne pas correctement... le piston ne se déclenche pas ou reste bloqué... petit à petit on comprends ses erreurs... si je peux, je veux bien "essayer" de t'aider sur ce coup là... je regarde ce que tu as fait ou changé et te re-contactes... A +
jipegal Pilier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Juil - 13:08
bon, j'ai regardé en gros ce qui a été fait.... pas joli/joli... déjà, 66/70/71/72 il faut tout retrouver à l'origine... que tu essaies de remplacer71 par un ressort... HUMMMM mais passons... 71 étant des rondelles en quantité et ces rondelles sont montées une concave... face à une converse... et elle font ressort à la fermeture du levier d'armement... le mieux serait de trouver une épave de diana 75 et tu pourrais partir sur une base plus saine... tu vas sur naturabuy et tu tapes diana 75 et là tu trouveras ton ressort plat à pas cher... mais je te conseillerai bien l'épave ... mais ça augmente le prix d'une vieille carabine
fred900s Pilier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Juil - 15:34
Bonjour,
Le ressort 118 est indispensable pour actionner la pièce 117, sauf à vouloir l'actionner à la main à chaque fois, donc tirer sans crosse. La crosse est nécessaire dans le cycle d'armement, pour appuyer par l'intermédiaire de la vis 85 sur le levier 116 qui permet l'armement de la gâchette. Sans cet armement réussi, la détente 19 ne peut pas s'armer, et le verrou de sécurité 117 reste enclenché. Avec la crosse, à ce stade on ne peut pas refermer le levier. Sans la crosse, on peut refermer, mais cela fait flamber la biellette 52 dont une des fonctions est d'enclencher/libérer le verrou 117. Si tout le mécanisme de détente est complet, que la vis 85 est présente et bien réglée, fais un essai après avoir remonté la crosse, tu auras peut-être résolu ton problème. Sinon, reprends toute la chaîne d'armement, et vois où ça ne s'enchaîne pas correctement. Après dépose de la crosse de la mienne pour me remettre dedans, dans l'ordre, quand on tire sur le levier d'armement: libération du levier 42 le cliquet anti-retour (50+45) fait son clic-clic libération du verrou 117, armement de la détente 19, retour du verrou 117 en position "verrouillé" en fin de traction sur le levier, armement de la gâchette 21, libération de l'anti-retour Quand on ramène le levier en position, en fin de course, la culasse 2 appuie sur le levier 42, qui pousse la biellette 52, qui enclenche l'anti-retour (50+45), et enfin libère le verrou 117.
S'il y a un plomb, à ce stade on peut tirer. Pour le pignon, c'est assez simple à recaler, il suffit d'être en prise sur les 2 pistons au même endroit quand les pignons sont dans leur axe.
Ouf j'espère avoir été clair et ne pas avoir dit d'âneries. Bonne bricole, et bon tir après, surtout.
fred900s Pilier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Juil - 16:54
Je reviens sur le remplacement des rondelles Belleville par une tige filetée. Elles sont nécessaires pour assurer un serrage élastique du joint de culasse sur son siège. Sans elles, on peut être soit trop lâche, alors fuite d’air; soit trop serré, alors destruction du joint à court terme, et effort anormal sur le pivot de levier d’armement. Elles ont aussi pour fonction de maintenir le levier d’armement (genouillère)
Fred39 aime ce message
jipegal Pilier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Juil - 17:16
salut FRED, je vois que tu es un spécialiste des DIANA 75 (et les autres...) moi je n'en ai refait que 5 ou 6 (joints et ressorts de puissance) les premières ont été un peu résistantes à fonctionner du premier coup... mais après tatonnement,et si on cherche à comprendre le fonctionnement on y arrive. tu connais leurs entrailles à celles là...? refaites entièrement... mais il n'y en a pas beaucoup en circulation
monstro90 aime ce message
jipegal Pilier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Juil - 17:20
elles devaient être plus chères que les FEINWERKBAU 600/601/602/603 et n'ont pas beaucoup attiré les tireurs, tandis que les 75 il y en a eu beaucoup plus en stand.
monstro90 aime ce message
jipegal Pilier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Juil - 17:23
chargement du plomb avec un verrou
monstro90, Romain548 n°2 et Emiliano aiment ce message
fred900s Pilier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Juil - 17:42
Bonjour JP Spécialiste il ne faut pas exagérer. Si ça avait été le cas, je n’aurais pas eu besoin d’enlever la crosse pour me rappeler son fonctionnement hi hi Blague à part, ta 100 semble vraiment belle. Si un jour j'avais des sous en trop, c’est un modèle qui pourrait bien m’attirer. Après, il faut trouver une belle, qui n’a pas connu l’essai de réparation sur les genoux. Pour le désamour des compétiteurs, il suffit que quelques champions cumulent les résultats avec la concurrente, et qu’un ou deux la critiquent ouvertement, et le mal est fait. Après, le chargement par verrou est plus compliqué danx la séquence de tir que le port de transfert de la 600.
jipegal Pilier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Juil - 18:52
je suis un peu "CON-CON" j'en ai deux des DIANA 100, dans un état NEUF, ou presque... je ne peux tirer qu'avec une à la fois.
monstro90 aime ce message
monstro90 Pilier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Juil - 19:02
En terme de tarif ça tape dans les combien pour une belle de ce genre?
jipegal Pilier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Juil - 19:12
salut mon ami, c'est un peu "une folie" ces achats coup de coeur.. il en passe une ou deux par an sur EGUN leur pays de naissance. le prix d'une PCP neuve et aussi le prix de la râreté... regardes-y de temps en temps...
monstro90 aime ce message
Jerome_Duprey Nouveau Membre
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mer 20 Juil - 10:59
Bonjour,
L'enquête avance... Merci au Dieu de la 75 de m'avoir expliqué l'armement de la machine, j'avais quasiment tout compris car je vous avoue que d'apprendre avec une machine qui ne fonctionne pas, c'est pas forcément facile... !!
Reprenons le déroulé si bien expliqué mais en le confrontant à ma machine:
Le ressort 118 est indispensable pour actionner la pièce 117, sauf à vouloir l'actionner à la main à chaque fois, donc tirer sans crosse. La crosse est nécessaire dans le cycle d'armement, pour appuyer par l'intermédiaire de la vis 85 sur le levier 116 qui permet l'armement de la gâchette. Sans cet armement réussi, la détente 19 ne peut pas s'armer, et le verrou de sécurité 117 reste enclenché. Avec la crosse, à ce stade on ne peut pas refermer le levier. Sans la crosse, on peut refermer, mais cela fait flamber la biellette 52 dont une des fonctions est d'enclencher/libérer le verrou 117. Si tout le mécanisme de détente est complet, que la vis 85 est présente et bien réglée, fais un essai après avoir remonté la crosse, tu auras peut-être résolu ton problème. Sinon, reprends toute la chaîne d'armement, et vois où ça ne s'enchaîne pas correctement.
Après dépose de la crosse de la mienne pour me remettre dedans, dans l'ordre, quand on tire sur le levier d'armement: libération du levier 42 le cliquet anti-retour (50+45) fait son clic-clic libération du verrou 117, armement de la détente 19, retour du verrou 117 en position "verrouillé" en fin de traction sur le levier, armement de la gâchette 21, libération de l'anti-retour
Pour ma part, le ressort 31 est en pression constante sur le levier 30 donc la vis 85 n'interfère pas dans le cycle. Par contre chose très importante, au moment de l'armement, le levier 21 ne descend pas assez pour enclencher son armement avec le levier 30. pour la suite du cycle, je le pousse légèrement au tournevis pour l'armer.
- - - Armement de la pièce 21 -> OK - - - - - - Armement de la pièce 19 -> OK - - - - - - Armement de la pièce 117 -> OK - - -
Quand on ramène le levier en position, en fin de course, la culasse 2 appuie sur le levier 42, qui pousse la biellette 52, qui enclenche l'anti-retour (50+45), et enfin libère le verrou 117.
S'il y a un plomb, à ce stade on peut tirer.
Je replie donc le levier d'arment 61 Le levier 42 bouge légèrement, quelques millimètres. Je peaufine un peu mon réglage de tige filetée pour qu'elle pousse au maximum et que je puisse fermer totalement le levier 61. Réglage trop long, la tige flambe et je n'arrive pas à refermer complètement. Réglage trop court, le levier 42 ne bouge quasiment pas.
-> maintenant la carabine est complètement armée mais à l'appui sur la gâchette, seul l'ensemble 21,30 se déclenche, rien ne se passe.
Je cherche et me rend compte que le levier 42 n'est pas assez actionné. Je le pousse au doigt et il vient déverrouiller le verrou 117. J'actionne la gâchette... suspense...
Elle tire !
Pour le pignon, c'est assez simple à recaler, il suffit d'être en prise sur les 2 pistons au même endroit quand les pignons sont dans leur axe.
Je n'ai pas compris...
Conclusion: 1) Pour moi, le piston n'actionne pas assez la pièce 21 ce qui ne permet pas l'armement du système 2) La pièce 2 ne pousse pas assez la pièce 42 pour déverrouiller la pièce 117
A vos crayons... vous avez 1 heure
fred900s Pilier
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016
Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mer 20 Juil - 13:45
0) on peut se poser la question de l'inutilité de la vis 85. Elle DEVRAIT être utile, c'est elle qui règle l'engagement de la gâchette. 1) ressort 29 avachi? gâchette 21 abîmée? le piston est indestructible face aux efforts d'armement. 2) Si régler ton levier plus long conduit au flambement de la biellette, ce n'est pas normal, tu devrais être limité dans la course de fermeture par l'écrasement du joint de culasse, sans flambement et avec appui complet sur le levier 42. Si flambement, c'est que la détente n'est pas bien enclenchée et que le verrou n'a pas sa possibilité normale de course, ou que le coulisseau 22 est bloqué (vis 23 mal réglée? vis d'assemblage sans entretoise?)
Jerome_Duprey Nouveau Membre
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Sujet: Il y a du mieux Mer 20 Juil - 18:14
Finalement j'ai tout bien vérifié et je me suis rendu compte que le piston venait bien écraser le joint. J'ai étudié le truc et j'ai pris le risque de dévisser la vis 3 en bout de piston de 1 tour. C'est elle qui pousse la pièce 42...
Pour l'instant ça refonctionne, en espérant que c'était ça...
Petite question au remontage des deux engrenages, il faut monter les engrenages quand le piston arrière est poussé à ras le fût?
Merci pour vos conseils, je reviendrai surement dans d'autres aventures...
fred900s Pilier
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016
Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mer 20 Juil - 18:43
De mémoire on les remonte en dernier, quand tout est assemblé et ressorts en place. Quand tout est bien aligné, il n'y a qu'à les présenter et remonter les bouchons. jplegal se rappelle sûrement mieux que moi qui ne l'ai fait qu'une fois.
jipegal Pilier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Jeu 21 Juil - 12:49
salut pour comprimer "LES RESSORTS" il y en a trois, il faut passer une tige de 3mm de diamètre sur toute la longueur des trois ressorts et à l'intérieur en passant par le tube qui relie les deux petits, et cette tige dépasse à l'arrière du piston arrière... pour ne pas que les ressorts ne flambent du fait de leur longueur... cette tige de 3 mm débouche dans le trou du piston arrière (voir photo jointe) donc on compresse le tout et on repère l'endroit où le piston arrière sera le plus reculé et touchera le bouchon de fermeture en fin de course... et c'est à ce moment que l'on insère les engrenages et leur fermeture en jouant plus ou moins sur le déplacement du piston arrière car il faut que tout soit bien en place et bien aligné pour bien faire prendre les filetages au pas très fin ... patience ... et c'est seulement quand les deux engrenages sont posés que l'on peut retirer la compression des ressorts et mettre le bouchon de fermeture , mais là où tu en est, sur ta carabine, si tu essaie de retirer le bouchon de fermeture arrière, tout va se s'éparpiller et voler partout dans l'endroit où tu es...
jipegal Pilier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Jeu 21 Juil - 12:56
pour compresser le piston arrière, il te faut donc une rondelle, un écrou ou autre, mais dont le diamètre rentrera un peu DANS l'arrière du "cylindre" de la carabine
turbine Régulier
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Sam 23 Juil - 5:16
Nombre de messages : 4975 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Nov - 9:35
oui, tu as raison, mais comme elle ne courre pas les rues cette diana, je croyais que cela n'intéresserait pas grand monde ça se résume à ça;; MAXIME67 me dit qu'il s'est servi de la vidéo de remontage https://www.youtube.com/watch?v=lF6C4COIGEw et comme j'ai déjà dépanné d'autres possesseurs de diana 75 qui sont tombés dans le même panneau, regardez ce qui se passe à 2mn30... et regardez la photo que j'ai joint ...essayez de trouver la différence;;
varadero91 aime ce message
maxime67820 Nouveau Membre
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Sujet: Re: DIANA MOD 75 T01 - A l'aide !! Mar 19 Nov - 10:42
Salut je pense avoir trouvé !! Le sens du piston!!?