Nombre de messages : 292 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/03/2022
Sujet: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 9:15
Bonjour à toutes et tous,
Je pose là comme sujet une question qui me taraude depuis que je me suis remis au tir dans mon jardin. Et j'en profite pour donner quelques solutions que j'ai trouvées (heureux par avance de lire les vôtres). Le plomb pollue, et pas qu'un peu, et c'est même extrêmement dangereux pour les enfants. M'étant remis il y a pas longtemps au tir, je suis passé par des répliques à billes (précision médiocre, rebond nécessitant le port de lunettes, bref on oublie), puis à des répliques à diabolos, en me cassant la tête pour trouver des plombs sans plomb. Pour les pas trop chers (très relatif, ça reste très cher), les match green de H&N sport (qu'on peut acheter en quantités industrielles chez Armurerie Gilles, tarif dégressif) et les hyperdome de chez RWS qui existent aussi en 5,5mm (meilleur prix chez Armurerie Auxerre). Problème quand même, ça rebondit aussi, c'est du dôme, donc pas très adapté pour du tir sur cible. Bref les match green (si vous êtes en 4,5mm) sont ce qu'il y a de plus adapté (3 fois le prix quand même de plomb H&N club!). Bref, je suis revenu au plomb. Et j'ai découvert que ces sympathiques diabolos ne finissaient pas tous dans le récupérateur: sur une série de 6, dont l'impact était bien présent sur la cible, deux en moyenne s'étaient faits la malle. Si vous passez soixante plombs par séance, disons, deux ou trois fois par semaine, vous pouvez espérer un classement Seveso en six mois. Deux parades à cela. La première glisser des cibles déjà utilisées derrière la cible que vous mettez sur votre porte cible. Plus aucun plomb ne sort. Pour ceux qui ne frappent pas la cible (autrement dit pas mal l'autre jour quand un copain est venu essayer), il faut faire sa petite séance de recherche (non on ne confie pas ça aux enfants, surtout pas). Pour ma part j'ai fini par me procurer un pinpointer (détecteur de métaux à main) le Minelab 35 qui a l'avantage de pouvoir être réglé pour faire la différence entre les métaux ferreux et non ferreux.
monstro90 et Emiliano aiment ce message
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5857 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 9:32
hello mon récupérateur de plomb fait maison est installé dans mon atelier et je tire depuis l'extérieur a dix mètres ,il arrive régulièrement que des plombs puissent en ressortir mais je les récupère au sol juste sous le récupérateur et toujours a moins de deux mètres perso je préfère aussi nettement tirer au plomb que avec les substitus qui coutent beaucoup plus cher et n'apportent rien au niveau efficacité et précision de plus le plomb récupéré je le refond pour fabriquer mes balles pour armes a feu anciennes je te suggère d'installer une bache sous ton récupérateur de plombs ce qui devrait te faciliter la tache de retrouver plus facilement les évadés autre détail:la paroie en acier du fond de mon récupérateur est fixée avec un angle de trente degrés environ ce qui permet aux projectiles d'etre plus facilement déviés vers le bas du récupérateur mon pimpointer je préfère l'utiliser a la recherche des monnaies en or ou en argent
pasdebol.fr et Dermot aiment ce message
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4955 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 10:17
c'est dommage que cela coute aussi cher... tout le monde ne peut se le permettre vu le prix de revient... la boite en carton, 20X20X30 centimètre de haut avec un vieux jean bon pour la poubelle roulé en boule... et TOUS LES PLOMBS restent dans le jean
Dermot, Hagakuré et casecaillou aiment ce message
lours74 Intermédiaire
Nombre de messages : 86 Age : 64 Localisation : Le trés haut Beaujolais Date d'inscription : 04/07/2022
Sujet: Re: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 11:03
La pollution au plomb, la grande escroquerie ?
Le plomb est naturel, pas de fabrication industrielle, c'est de l'uranium "mort"
Pendant des siecles, les canalisations d'eau etaient en plomb ! Depuis des siecles les animaux qui ont été abattus l'etaient avec du plomb et mangés ! N'oublions pas a l'époque les plombages dentaires (disparus aujourd'hui)
Le plomb pénètre dans l’organisme par voie respiratoire ou digestive. Il se fixe d’abord sur les globules rouges puis dans les organes. La moitié de la dose absorbée est éliminée en environ un mois dans les organes très vascularisés tels que le foie ou les reins. A l’inverse dans l’os, le plomb se substitue au calcium et il reste présent pendant 20 à 30 ans. A l’issue de ce délai, il peut être à l’origine d’une intoxication interne secondaire. Si l’adulte élimine 90% du plomb qu’il peut être amené à ingérer l’enfant lui n’en élimine que 50%. Les formes les plus graves d’intoxication surviennent chez les plus jeunes.
Pour les tireurs, peu d'inhalation, et d'ingestion, mais lavez vous les mains apres le tir et/ou le mettoyage Pour les rechargeurs, attention a l'inhalation, notament pendant la 1ere fonte et le fluxage, portez impérativement un masque au minimum FFP2 !! Peu de dégagement lors du coulage.
Voilà, il est de bon ton de récuperer le plus possible le plomb utilisé et c'est trés bien, continuons! Mais... cessons de paniquer !!!
shad, Windbuchse et Pat_Be aiment ce message
unregistred Vieil Habitué
Nombre de messages : 946 Age : 50 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 28/05/2020
Sujet: Re: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 12:01
comme jipegal une boite replie de chiffon pas de rebond et en plus c'est silencieux
Dermot et casecaillou aiment ce message
Black Dwarf Pilier
Nombre de messages : 1414 Age : 34 Localisation : Au Nord et à gauche. Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 12:04
Je tire dans mon sous-sol... un coup de balai de temps en temps règle la question ^^
Dermot aime ce message
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
Sujet: Re: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 12:08
Oui ça ne sert à rien de paniquer. On absorbe beaucoup moins de plomb depuis que beaucoup de mesures ont été prises. (entre autre sur les carburants). Les dangers et effet nocifs du plombs sont connus par l'homme depuis des siècles.
Par contre parler de grande escroquerie, c'est comme nier le dérèglement climatique de cause humaine. C'est simplement nier la science et les faits.
La pollution au plomb fût une catastrophe planétaire, et on en paye encore le prix aujourd'hui.
Emiliano aime ce message
lours74 Intermédiaire
Nombre de messages : 86 Age : 64 Localisation : Le trés haut Beaujolais Date d'inscription : 04/07/2022
Sujet: Re: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 12:13
Par contre parler de grande escroquerie, c'est comme nier le dérèglement climatique de cause humaine. C'est simplement nier la science et les faits.
D'ou le point d'interrogation !! Idem pour le réchauffement climatique !
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
Sujet: Re: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 12:20
Bah pas besoin de point d'interrogation. Ce sont des faits.
Corazon01 et Emiliano aiment ce message
lagad Pilier
Nombre de messages : 2244 Age : 54 Localisation : finistère Date d'inscription : 29/10/2012
Sujet: Re: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 13:04
Comme jipegal, une boîte remplie de vieux vêtements. De préférence des jeans. 99,9% des plombs restent dedans. Je secoue de temps en temps les chiffons dans une caisse pour récupérer les plombs qui seront fondus ultérieurement en plomb de pêche.
jielka Pilier
Nombre de messages : 6197 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 16:53
recette perso, achat de ferraille et fabrication d' un piège à plombs format C50 avec tiroir de récupération et plusieurs combinaisons possibles.
La dernière config. est un peu moins efficace donc rajout d' une bâche au sol. Par contre, en plinkling, mes plombs rentrent en terre, la perfection n' est pas de ce monde..
Louis la Brocante, Hagakuré, Emiliano et Marauder.25 aiment ce message
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 20:20
Dermot a écrit:
Pour ma part j'ai fini par me procurer un pinpointer (détecteur de métaux à main) le Minelab 35 qui a l'avantage de pouvoir être réglé pour faire la différence entre les métaux ferreux et non ferreux.
Très bonne idée! Merci de l'avoir mentionnée, je pensais que les détecteurs de métaux ne pouvaient fonctionner qu'avec des métaux ferreux! Je n'ai jamais utilisé un détecteur de métal...
On peut prendre toutes les précautions qu'on veut, à la fin on a du déchet dans la zone autour de la cible, voire plus loin encore. Certes si on est "propre", ca sera un faible pourcentage, mais ca ne sera jamais zéro. Si tu as des liens pour le détecteur je suis preneur!
Le pire ce sont les cibles basculantes, voire les cibles rotatives. C'est très sympa à tirer, mais ça en fout partout.
Par contre il faut aussi raison garder: entre une séance dans un porte cible avec quelques pourcent aux alentours, on reste très loin derrière une partie de chasse.
Cependant c'est en pouvant montrer que le tir sportif ou de loisir peut rester propre qu'on pourra peut être éviter la suppression du plomb pour notre activité.
Emiliano aime ce message
Willspr Régulier
Nombre de messages : 121 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/05/2017
Sujet: Re: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 21:09
En parlant de rester propre... ceux qui ne refondent pas leurs plombs : vous en faites quoi ?
Perso je ne pêche pas, et je n'ai pas d'arme à munitions anciennes...
Dermot aime ce message
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5857 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Pollution du jardin. Dim 24 Juil 2022 - 21:13
hello detecter et trouver un plomb de calibre 4,5 n'est pas une tache si facile que ça ,d'abord il faut s'équiper d'un detecteur d'une certaine qualité et assez performant ,en plus il faut quelques heures d'expérience pour bien reconnaitre le minuscule son d'un plomb isolé ,ce n'est pas évident de regler un détecteur selon le terrain que l'on doit explorer notre ami qui a lancé le sujet parle d'un pimpointer ,c'est un très petit detecteur ,chez moi je ne pourrais pas utiliser le miens a cause du ferraillage de la dalle en béton pourtant je ai un des modèles parmi les plus performant donc avant d'investire plusieurs centaines d'euro mieux vaut en discuter avant il faut savoir aussi qu'un tout petit projectile de 4,5 en plomb pur va très vite s'oxyder et se désintégrer dans la nature ,il polluera beaucoup moins longtemps qu'un projectile en substitut . en détection de métaux je trouve régulièrement des balles de mousquet et d'armes de chasse au gros gibier donc nous dirons du gros module ,de la grenaille de chasse c'est très rare d'en sortir au detecteur a part s'ils y sont depuis peu de temps et d'un diamètre au moins de deux a trois mm et pour ça il faut un detecteur performant .
jielka Pilier
Nombre de messages : 6197 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Pour répondre à la question du pinpointer, c'est le minelab 35, il sonne différemment entre métaux ferreux et non ferreux et ma recherche s'est montrée assez efficace. On le trouve assez facilement d'occasion sur le Bon Coin entre 80 et 90 €. Je pense que c'est le mieux adapté pour cet usage. Même question pour ma part je ne refonds pas, je ne pêche pas, bien sûr on peut emmener le matos à la déchetterie, mais il y a un truc quand même qui me rend dingue, avant (ça y est je me fais vieux) existait une pratique appelée consigne qui a à peu près disparu. Il pourrait tout simplement y avoir la possibilité de renvoyer les plombs chez le producteur contre réduction sur un prochain achat.
Merci pour toutes vos solutions pour ne pas disperser la plomberie!
PS Pour information, le plombage dentaire (qui existe toujours) n'a historiquement presque jamais été fait en plomb. https://www.information-dentaire.fr/actualites/histoire-du-%E2%80%AFplombage-dentaire%E2%80%AF/ Et pour cause.
jielka Pilier
Nombre de messages : 6197 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
plutôt que d' emmener à la déchetterie 0€, attends d' en avoir pas mal et de les revendre au ferrailleur. actuel 1,60€/kg. ça n' est pas grand chose mais mes 13,2kg = 21€ soit 5 boites de mes plombs préférés, les geco même si pour l' instant je préfère les garder pour éventuellement couler une plaque amortisseur(se) à mettre dans un porte cible.
jeanmichel Régulier
Nombre de messages : 221 Age : 64 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 21/01/2022
BJR comme jipegal et unregistred quand je tire en campagne j utilise des boites en carton pour cible aussi bien avec les plombs et BBs 4.5 et pour mes Airsofts ..
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Je suis allé apporter une fois 8kg de plomb à la déchetterie, c'est à dire 8kg de petits fragments, et j'ai été invité à balancer le tout dans une benne de plusieurs mètres cubes, celle des métaux, tous les métaux... Autant dire que je ne vois pas trop ce que ça va devenir après, je n'y connais rien du tout en recyclage, s'ils arrivent à isoler et traiter différemment 8kg d'un métal parmi des tonnes de ferrailles divers, chapeau.
Dernière édition par youpimatin le Lun 25 Juil 2022 - 8:27, édité 2 fois
Dermot aime ce message
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
je viens de faire un rapide calcul, 16 kg acheté, récupération 13,2 kg donc environ 2,8 kg qui se balade...
Tu as tiré que chez toi, ou bien aussi à ton club ? Parce que dans ce dernier cas, à moins de tenir une comptabilité détaillée pour compter ce qu'on tire et où, impossible de connaître la perte réelle "non recyclée".
unregistred Vieil Habitué
Nombre de messages : 946 Age : 50 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 28/05/2020
pour le tri ils vont facilement isoler le ferreux du non ferreux et apres va s'effectuer une selection par densite les plus lourds en bas les plus leger en haut ça c'est pour les grandes ligne et la theorie car en verite je serais curieux de savoir combien de tonnes provenant des dechetteries domestiques sont reellement trie recycle et combien sont mise à l'enfouissement...
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
pour le tri ils vont facilement isoler le ferreux du non ferreux et apres va s'effectuer une selection par densite les plus lourds en bas les plus leger en haut ça c'est pour les grandes ligne et la theorie car en verite je serais curieux de savoir combien de tonnes provenant des dechetteries domestiques sont reellement trie recycle et combien sont mise à l'enfouissement...
Pour le peu que j'ai cru comprendre d'une déchetterie, s'il y a bien un type de déchet qui peut rapporter facilement, c'est le métal. Ca m'étonnerait beaucoup qu'on enfouisse de l'argent ;-)
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3547 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
Le metal est probablement le déchet le mieux recyclé. Quand le camion de déchetterie décharge chez le ferrailleur le grutier utilise d'abord un énorme aimant électrique pour retirer tout les métaux ferreux. Ensuite ce sera avec la pince qu'il fera le tri. Bien évidement le plomb restera au sol. Au final le balayage de la dalle partira en fonderie comme déchet de tri et c'est à la fonte que les métaux seront récupéré mais comme ce n'est pas une montée progressive en température (ce qui permettrait de fondre les différentes matières les unes après les autres) il est très peu probable que du bain il y ait du plomb qui en ressorte. Donc le mieux est de garder vos déchets de plombs et de les amener à un ferrailleur quand vous aurez quelques dizaines de kg. Lui en recevant le plombs séparément le mettra dans la case plomb et là ça partira à la fonte pour ça et ce plomb sera réutilisé.
Autre solution plus humaine et moins mercantile (sans aucuns apriori) si vous avez un camps de voyageurs ou de roms apportez leurs ces métaux ça les aidera.
pasdebol.fr et Dermot aiment ce message
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3547 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
Dans les déchetteries le métal est le plus rentable. Le bois meubles part pour le broyage ou généralement en enfouissement. Le bois palette par au broyage pour faire du paillage. Les végétaux sont broyés pour faire du paillage, du compost ou du pellets. Les gravats selon les communes partent soit en enfouissement soit au concasseur qui en fait du gravier. Le tout-venant est ce qui coute le plus cher à gérer car cela va dans quasiment tous les cas en enfouissement. Le plus triste c'est de voir des meubles en bon état dans les bennes. Les gens préfèrent encore jeter que de donner.
Donc au final une déchetterie coute très cher car même si cela rapporte il faut des sous public pour que ce soit rentable.
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
Normalement le bois ne part pas a l'enfouissement. Le souci des déchetteries est qu'il est impossible de demander aux usagers de trier les 3 types de bois (ABC). Donc il part principalement à l'incinération (centrales biomasse) ou recyclage panneautiers. La filière B. Eco mobilier (escro organisme REP fabricant de meubles) est aussi présent en déchetterie pour péréniser la filière recyclage. Quant au type C, les gens les utilisent pour faire des terrains de boules, des bacs à sable pour enfant avec ce produit vraiment toxique.