- unregistred a écrit:
- merci
actuellement j'utilise des jsb heavy en 1.175g est ce que je reste sur ce grammage ou est ce que je passe sur du plus lourd type monster?
Comme dit Nono_ptit robot t'es forcé de procéder par essai (ou de bénéficier de ceux faits par d'autres et qui ont publié leur résultats) parce qu'il faut trouver la bonne vitesse pour que le couple ( 'pas' du canon , vitesse ) donne une rotation adéquate au diabolo à la sortie du canon (puisqu'on ne peut pas changer le pas du canon on ne peut jouer que sur la vitesse, donc chrony obligatoire et une carabine facile à régler sans rien démonter).
Les diabolos étant stabilisés par leur jupe, il faut qu'ils tournent sur eux même moins vite que les slugs car la stabilisation par la jupe, comme un volant de badminton, entraîne la création d'une trainée importante.
Si tu tires trop vite par rapport au pas du canon, le diabolo tourne trop vite et se met à faire des spirales en vol, et la précision en prend un sacré coup (puisque le diabolo va frapper la cible a un endroit qui dépendra de où il est en est de la spirale). S'il tourne trop lentement il est mal stabilisé, il ne bénéficie pas suffisamment de l'effet gyroscopique.
Je viens de toucher un canon censé pouvoir faire les deux (RTI RPB), je n'ai pas encore eu trop le temps de le tester et je m'attends à devoir faire varier la vitesse entre les deux types de munition.
Je pense que je vais essayer de tirer le plus vite possible (en fonction de la puissance dont je dispose) pour avoir la vitesse 'plafond' (ex: ne pas aller à une vitesse transsonique) et ensuite regarder le résultat en cible au niveau du groupement, descendre un peu, refaire un essai, etc. Mais je vais commencer par aller farfouiller à droite et à gauche pour voir ce que d'autres emploient pour ne pas avoir à réinventer la roue.