C'est justement la raison pour laquelle je l'ai appliquée. Je n'ai pas de chronographe, et en acheter un pour mesurer la vitesse de 2 répliques
Quant à la méthode employée, elle est décrite au-dessus avec les variables que j'ai utilisées.
Pour le "tattonnement", j'ai procédé comme suit :
Lecture du temps mis pour parcourir 10m
Sélection en clair.
Juste avant la sélection : déclenchement du mécanisme de tir
La sélection commence à la sortie de la bouche du canon et se termine à l'impact de la bille sur la cible.
La durée est inscrite en bas (ici 0,087s)
Ensuite, dans Chairgun, après application des variables (cf. mon premier post)
J'ajuste la vitesse de sortie (Muzzle Velocity) de manière à ce que le temps de parcours du projectile à 10m corresponde à ce que j'ai relevé précédemment (le dernier item sur le surlignage bleu). Ce qui me donne pour cet exemple 129m/s qu'il ne me reste plus qu'à convertir en énergie (E=mv²/2).
Je suis bien conscient que cela ne reste qu'une approximation et que les résultats sont variables d'une bille sur l'autre suivant différents facteurs. C'est pour cette raison que j'ai fait une série de relevés.
A noter que le "chargeur 1" du DW est en fait le 2. Pour le premier je m'étais mis à 5m et la bande son était inexploitable.
Maintenant, si quelqu'un à un Dan Wesson 8" BBs et un chrono, s'il pouvait nous faire un relevé sur 2 ou 3 chargeurs, on serait fixé...