Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Aux crustacés d'eau douce. Ven 26 Aoû 2022 - 0:15
Bonjour les affamés, je ne vous ferai pas l'injure de vous proposer une recette... mais si vous avez votre petite astuce de préparation ou accompagnement, n'hésitez pas.
De belle taille, les bestioles :
Mais je voudrais vous parler des appâts (en rivière). J'ai essayé beaucoup de choses : - la viande pourrie ne fonctionne pas mieux que la pas pourrie ; - la viande saignante est efficace, mais au bout d' 1/4 heure dans l'eau elle est complètement délavée et ça marche plus. - croquettes pour chien : ça marche mais pas terrible. - appâts arrosé de Ricard =inutile = gaspillage ! -Alors finalement le plus efficace reste le poisson : une heure dans l'eau...et il pue toujours le poisson. Et comme il y a pas mal de chevesnes, suffit d'en pêcher quelques petits et de mettre de petits morceaux. La seule difficulté c'est que le poisson ça glisse bien, et en quelques minutes 2 ou 3 écrevisses arrivent à voler le morceau, même bien attaché ! ps: le cours d'eau est littéralement infesté, et depuis plusieurs années. Bon appétit.
Corazon01 aime ce message
jielka Pilier
Nombre de messages : 6197 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Aux crustacés d'eau douce. Ven 26 Aoû 2022 - 1:40
Pêche à la balance ?
Tu châtres bien les écrevisses ?
Poussin Pilier
Nombre de messages : 1886 Age : 66 Localisation : Belgique hamoir-durbuy Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: Aux crustacés d'eau douce. Ven 26 Aoû 2022 - 6:58
Lemarcus a écrit:
ps: le cours d'eau est littéralement infesté, et depuis plusieurs années. Bon appétit.
Si se sont des américaines ( pas facile à dire cuites ), Ici en Belgique aussi nous en sommes infestés elles sont considérées comme espèce invasives. La balance était interdite à l’époque donc on les pêchait à la canne avec des tout petits hameçons et un morceau de viande
lagad Pilier
Nombre de messages : 2244 Age : 54 Localisation : finistère Date d'inscription : 29/10/2012
Sujet: Re: Aux crustacés d'eau douce. Ven 26 Aoû 2022 - 8:12
Quand tu achètes des oranges ou des citrons en filet, gardes celui-ci pour y mettre tes appâts. Les écrevisses auront du mal à te voler tes appâts. C'est la combine que j'utilise quand je pėche les crabes à la balancine.
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5857 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Aux crustacés d'eau douce. Ven 26 Aoû 2022 - 15:56
hello voici une technique que j'employais quand j'étais djeun's une tete de mouton enfermée dans un fagot de sarments de vignes attaché dans le cours d'eau on allait le relever a la nuit avec des lampes .il fallait faire vite pour les attrapper sur la terre ferme après avoir retiré le fagot de l'eau ,avec plusieurs fagots on avait vite ramassé une bonne cinquantaine d'écrevisses
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Aux crustacés d'eau douce. Ven 26 Aoû 2022 - 23:59
Merci pour les diverses remarques ; - oui, ce sont des "américaines", ou des "à pattes rouges" . Je sais pas trop faire la différence. A ma prochaine pêche, je poste des photos crues ( les écrevisses crues, pas les photos ) - oui c'est pêché avec deux balances...en 1/2 heure environ ; il y en a tellement que tu passes de l'une à l'autre sans avoir le temps de souffler ! - très astucieux, le coup du petit filet en nylon autour de l'appât. - la tête de mouton, je ne doute pas de l'efficacité...mais c'est un peu excessif non ? Mais oui, il faut faire vite : dès qu'elles ont touché l'herbe, elles se carapatent !
Un mot sur la préparation; oui elles sont châtrées immédiatement avant cuisson. Ce sont des carapaces étanches, alors j'ai un peu de mal à croire que toutes les saveurs d'un court-bouillon compliqué aient le temps de passer en 7 minutes de cuisson. ? J'ai juste mis du sel, du poivre et un peu de piment (tabasco). Par contre avant je les ai mises "à dégorger" dans de l'eau claire (du robinet) : avec la sécheresse l'eau n'est pas bien propre et le courant très faible ; malgré ça elles avaient quand même un tout petit arrière goût de vase... Bonne pêche ; j'ai pas essayé de les tirer avec ma Gamo.
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5857 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Aux crustacés d'eau douce. Sam 27 Aoû 2022 - 6:21
on dirait presque des hommards tellement elles sont grosses ,tu les a peché a Tchernobyl ????? quand on les péchait la belle mère les cuisinait en sauce américaine ,il y' a meme un moment dans la saison ou elles muent et la tu ne jette rien la tete de mouton c'est pas excessif quand c'est facile a trouver ,mais de la trippe ça va bien aussi ou tooute viande avariée qui commence a sentir un peu
Lemarcus aime ce message
hips Pilier
Nombre de messages : 1541 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: Aux crustacés d'eau douce. Sam 27 Aoû 2022 - 20:24
Bonsoir. Il me semble que pour la remise à l'eau de "l'américaine", c'est interdit (au même titre que la perche arc-en-ciel). donc: BON APPÉTIT.
Lemarcus aime ce message
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7646 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: Aux crustacés d'eau douce. Dim 28 Aoû 2022 - 8:12
hips a écrit:
Bonsoir. Il me semble que pour la remise à l'eau de "l'américaine", c'est interdit (au même titre que la perche arc-en-ciel). donc: BON APPÉTIT.
Il me semblait aussi.
_________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...
Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Lemarcus Pilier
Oui vous avez raison ; la règlementation peut varier selon les régions, mais en gros : les espèces invasives comme l'américaine, la Louisiane et la Californie doivent être tuées sur le lieu de pêche; tout transport "vivantes" est interdit. Souvent leur taille minimale n'est pas limitée, et leur pêche ouverte toute l'année.
En plus de tout envahir et de tout bouffer, elles sont porteuses de la peste de l'écrevisse : elles ne sont pas malades, mais transmettent ce virus à nos espèces indigènes qui elles en meurent ! Aucun danger pour l'homme, rassurez-vous.
Romain548 n°2 Régulier
Nombre de messages : 157 Age : 38 Localisation : Axonais Date d'inscription : 19/08/2022
Poulet a l'ecrevisse ! un classique sans fautes de goûts, ça match bien les deux.j'ai toujours apprecier quand mémé en faisait
oui c'est depuis le poulet en batterie ,c'est vrai que ça donne un peu de gout au poulet
Romain548 n°2 aime ce message
Lemarcus Pilier
Sujet: Re: Aux crustacés d'eau douce. Jeu 8 Sep 2022 - 0:44
Pour Poussin : voilà quelques photos avant cuisson ; avec le dessous des pinces rouge et la tache blanche ou bleutée à l'articulation des pinces, il n'y a aucun doute, ce sont des "californie = écrevisse signal"; très invasives et agressives pour le milieu...et les doigts !
Romain548 n°2 aime ce message
Poussin Pilier
Nombre de messages : 1886 Age : 66 Localisation : Belgique hamoir-durbuy Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: Aux crustacés d'eau douce. Jeu 8 Sep 2022 - 6:46
Oui, pas de doute et comme il y a interdiction de remise à l’eau bonne préparation
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6381 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Aux crustacés d'eau douce. Jeu 8 Sep 2022 - 9:16
Sujet: Re: Aux crustacés d'eau douce. Jeu 8 Sep 2022 - 23:02
à des écrevisses ! On peut dire à des crevettes non salées ; mais la chair est beaucoup plus fine, comparable, parait-il, au homard m'a tuer. Je les pêche en rivière, donc je leur trouve (comme pour le vin) des saveurs subtiles de plantes aquatiques...mais là c'est sans doute 50% "dans ma tête" . Et si tu les noies dans la mayonnaise, tu ne sens plus grand-chose !
varadero91 aime ce message
jielka Pilier
Nombre de messages : 6197 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Aux crustacés d'eau douce. Ven 9 Sep 2022 - 0:39
Tu as bien du pot d' avoir des saveurs subtiles de plantes aquatiques dans ta rivière car il y en a beaucoup qui contiennent des éléments non aquatiques avec d' autres saveurs ( odeurs et couleurs ) beaucoup moins subtiles.