Bonjour l’ambiance inquisition ! Merci pour toutes ces grossièretés. Que les réac. qui sont gênés passent leur chemin et laisse les autres tranquilles !
Les modérateurs ne manqueront de constater : - qu’il n’y a aucune incitation à prendre le moindre risque dans les échanges - que des éléments ont été apportés pour répondre à la question de n1ck0, tant sur la sécurité que sur l’intérêt pour le matériel PCP. - que la problématique s’est maintenant portée sur la solidité des bouteilles en aluminium, notamment celles qu’on trouve sur Ali et semblables aux Sodastream. - qu’il serait très intéressant de connaitre les signes avant-coureurs d’une rupture de ces bouteilles (déformation, fissuration ?)
Si quelqu’un a les connaissances et les possibilités technique de mener cette étude, c’est une très bonne chose ; seuls les imbéciles préfèrent l’ignorance. Il ne suffit pas d’inventer une "énergie potentiel" de pression avec des calculs délirants pour démontrer n’importe quoi. On reconnait les adorateurs de Véran... Fournir une vidéo YouTube (sur la soupape de limitation de débit) ayant rien à voir avec le sujet ne sert à rien sauf à tromper les lecteurs sur la problématique soulevée. Cette discussion est envahie de personnes qui ne savent absolument pas de quoi on parle ici et qu’ils n’ont jamais vu une bouteille de Sodastream avec, je le rappelle, son évent de suppression.
Et donc, je pense toujours que des utilisateurs de bouteilles tampon en aluminium comme moi aimeraient connaitre les signes avant-coureurs d’une rupture qu’elle soit causée par une surpression (erreur, exposition à une forte température, etc.) ou un accident (chute, etc.). Je n’ai jamais entendu parler de tels accidents sur les bouteilles alu ou même sur le cylindre de nos PC ; ce n’est même pas certain qu’une bouteille alu puisse "explosée" ; la ductilité de l’aluminium est telle qu’elle peut peut-être permettre une déformation et une fuite sans "déchirure explosive". Le choix de l’aluminium pour les Sodastream et les extincteurs et peut-être assez subtile.
Que cette discussion continue ! (avec les personnes intéressées seulement…)
Shire, Roy et Wojciech aiment ce message
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4570 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 5:19
Alors voici quelque infos. Je précise que je suis moniteur de plongée et technicien d'inspection visuelle donc habitué a faire les inspections annuelles pour tenter de détecter les problèmes des bouteilles de plongée avant qu'on en arrive a l'accident. Le problème c'est que la plupart du temps il n'y a pas de signes extérieurs sauf si trace de chocs. La rupture survient en général a la mise sous pression ou lors d'un choc (comme sur les vidéos YT), la partie la plus fragile étant la robinetterie. Dans la vraie vie, on connais de multiples cas de bouteilles de plongée qui explosent au gonflage (bouteilles acier essentiellement car elle représentent la plus grande quantité et largement). Il est bien évident que s'il y avait eu des signes visibles, le technicien ne les aurait pas raccordées au compresseur, sauf bien sur "apprenti sorcier" ou mr je sais tout mieux que tout le monde. Je n'ai par contre jamais entendu parler de bouteille qui explosent pendant le transport, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y e a jamais eu. Les 2 ennemis de la bouteille d'air comprimé sont les filetages qui sont une zone de fragilité et la corrosion interne qui crée des cratères et diminue ponctuellement l'épaisseur du métal induisant des fragilités. Les réservoir en alu ne rouillent pas mais en contrepartie, leur filetages sont beaucoup plus fragiles et l'alu, comme l'acier, peut s'oxyder. Même si le milieu est plus agressif que celui auquel sont soumises les bouteilles utilisées pour les PCP, il suffit de regarder l'état des pièces en alu sur un bateau pour en être convaincu. Maintenant quelques faits: - Les réservoirs haute pression s'on en général éprouvés a 150% de leur pression de service. - un réservoir qui résiste ponctuellement a une pression d'épreuve ne résistera pas nécessairement a cette même pression en usage quotidien. - Vu le prix du métal, les industriel n'ont pas franchement d'intérêt a surdimensionner l'épaisseur des réservoirs (hors argument marketing) ce qui de plus crée une augmentation du poids pour l'utilisateur.
Pour les armes qui explosent, cela c'est déjà vu sur des armes de match dont le réservoir est en alu et d'épaisseur assez faible. Comme ce sont des réservoirs de faible contenance, beaucoup de bruit et généralement pas de blessures graves. Je ne parle bien sur pas du gars sur YT qui bricole son crossman sous pression et qui prends la valve (dans la cuisse il me semble) mais en utilisation "normale". Je me rappelle par exemple il y a quelques années d'une carabine qui a explosée en pleine nuit dans l'armoire ou l'avait rangée son propriétaire (il me semble que c'était dans la ligue limousin de mémoire) Tout ceci pour dire que manipuler de la HP est dangereux et que le minimum de prudence est de s'en tenir aux recommandations du constructeur sur le matériel. Donc de l'air dans une bouteille de sodastream, pourquoi pas mais a condition de se limiter a la pression max du CO2 ce qui pour notre usage est inintéressant.
rgv01, Shire, fred900s, Bonneau, Nathanielcrasset et youpimatin aiment ce message
Bonneau Nouveau Membre
Nombre de messages : 20 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2021
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 8:45
Merci romeo33 pour ces informations détaillées et argumentées.
Effectivement, sur nos petites bouteilles en aluminium, avoisinant le plus souvent un demi-litre, la robinetterie est disproportionnée et représente une masse importante. Je crains souvent de voir la bouteille basculer et tomber sur le robinet. Ça serait donc là la situation la plus dangereuse à éviter. En contrepartie, la bouteille étant très légère, il y aurait peu d’effet contre-masse en heurtant le robinet. Il me semble difficile de décapiter le robinet sans maintenir fermement la bouteille. Mais j’imagine que les accidents sont toujours là pour contredire les évidences. La longueur du filetage sur ces bouteilles reste conséquente et est probablement équivalent à celui des plus grosses bouteilles (à vérifier).
Pour votre conclusion sur la Sodastream (qui n’est plus le sujet traité), vous aller dans le sens des déductions faites : au-delà d’un "possible" remplissage à 200 bar grand maximum, cette pression est de toute façon insuffisante pour avoir un intérêt au remplissage de nos cylindres à 200-250 bar. (Son utilisation à des pression bien inférieures semble être très courante pour le paintball)
Il reste le problème du petit choc ou du vieillissement des petites bouteilles alu 300 bar. Comment continuer à les utiliser en restent rassuré.
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4980 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 9:27
en mettant de côté la puissance de la carabine, le clampin comme moi qui a acheté une PCP il y a 10 ans , comme on la "gonfle" à 200 bar et que la carabine est sortie de chaine 1 an avant que je l'achète... sur le réservoir/cartouche il doit y avoir la date de 2010... on jette la carabine aux orties ??? Je ne vais bien sûr pas la foutre aux orties car un des joints du régulateur a rendu l'âme dernièrement et comme j'ai tout démonté, j'ai bien regardé l'état intérieur du réservoir d'air et tout était impeccable, tout beau sans aucune trace ... mais il a 12 ans quand même... juste pour réfléchir à "comment qu'on fait???"
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4570 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 10:57
"Comment qu'on fait" comme tu as fait : demontage, inspection visuelle pour rechercher les chocs, les trace de corrosion et normalement vérification des filetage avec une pige. Ca rentre pas c'est bon, ca rentre, poubelle. Tout les combien : aussi souvent que nécessaire. Pour la plongee tous les ans mais nos cara subissent beaucoup moins de contraintes dues au transport (en general on y fait attention, pas de transport de 20 ou 30 armes l'une sur l'autre dans une remorque par ex) et au milieu (le sel c'est corrosif) Les réservoirs etant de petite contenance, la loi n'impose pas de les faire éprouver a intervalles réguliers, les professionnels refuseront probablement de le faire bien que cela pourrait avoir un aspect rassurant pour l'l'utilisateur. Un reservoir d'air comprime, il faut l'utiliser dans le cadre de ce pour quoi il a ete fabrique. Il ne viendrait a personne l'idee de remplacer les suspentes d'un parachute par de la ficelle a roti meme si c'est moins cher (a part peut etre pour la belle mere ) alors pourquoi pour des réservoirs hp
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2916 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 12:06
Avec un tel préambule on ne peut pas dire que ça donne envie d'aller plus avant dans la discussion.
Bonneau a écrit:
Bonjour l’ambiance inquisition ! Merci pour toutes ces grossièretés. Que les réac. qui sont gênés passent leur chemin et laisse les autres tranquilles !
Donc on doit forcément faire comme tu veux sinon on est des "réacs". Le réac aura remarqué que tu n'as même pas pris le temps de te présenter, mais pour incendier les autres tu as le temps.
Bonneau a écrit:
On reconnait les adorateurs de Véran...
Quel est le rapport avec la choucroute ? Pourquoi pourrir dès le debut le sujet qui te tient à coeur par des remarques sans intérêt et sans rapport avec le dit sujet ? C'est pour être certain de souffrir à nouveau des "réacs" ?
mma144 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 470 Age : 76 Localisation : France Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 16:51
Que ceux qui sont intéressés par le sujet de l'utilisation d'une bouteille aluminium recherchent la limite élastique des métaux et comparent ces dernières.
Sachant que la déformation plastique de l'aluminium amène immédiatement des fissurations.
Il est difficile de connaître la composition des aluminiums selon leur usage.
Ceci apportera une réponse à beaucoup de questions.
J'ai conservé une bouteille de 4 litres en AG5, en très bon état. Sa pression d'épreuve est de 225 bar.
J'ai fait du tir, pistolets et revolver "gros calibres" pendant 40 ans, ainsi que du ball-trap. Les amis tireurs aux armes à air m'avaient demandé cette bouteille, je n'ai jamais osé leur donner.
A l'époque, les pressions étaient beaucoup plus basses.
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3551 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 17:02
Bonneau, si c'est pour nous parler ainsi que tu es venu alors en ce qui me concerne tu peux partir direct. Tu nous traite de réac alors je vais te donner raison et te sortir la phrase de sarko: «casse toi pauv'con»
Tu viens nous insulter alors que tu ne t'es même pas présenté.
Tu ne nous aime pas? tant mieux c'est réciproque.
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4570 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 17:18
monstro90 a écrit:
Tu viens nous insulter alors que tu ne t'es même pas présenté.
Tiens, je l'avais pas vu celle la
Bien vu monstro90
Romain548 n°2 Régulier
Nombre de messages : 157 Age : 38 Localisation : Axonais Date d'inscription : 19/08/2022
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 17:24
C'est vrai que tes mots sont durs bonneau , c'est bon enfant ici et c'est un puits de savoir c'est toujours très plaisant de lire ou de voir plein de choses , je lis quasiment tout les postes meme si je n'ai pas de pcp ni plein d'autres trucs . Je pense aussi que les insultes n'ont pas leurs places ici . Bon vent a toi
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3551 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 17:34
romeo33 a écrit:
monstro90 a écrit:
Tu viens nous insulter alors que tu ne t'es même pas présenté.
Tiens, je l'avais pas vu celle la
Bien vu monstro90
Nan c'est youpi qui a vu ça
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4570 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 17:43
monstro90 a écrit:
romeo33 a écrit:
monstro90 a écrit:
Tu viens nous insulter alors que tu ne t'es même pas présenté.
Tiens, je l'avais pas vu celle la
Bien vu monstro90
Nan c'est youpi qui a vu ça
Et ben alors Bien vu Youpi
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2916 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 18:05
romeo33 a écrit:
monstro90 a écrit:
romeo33 a écrit:
monstro90 a écrit:
Tu viens nous insulter alors que tu ne t'es même pas présenté.
Tiens, je l'avais pas vu celle la
Bien vu monstro90
Nan c'est youpi qui a vu ça
Et ben alors Bien vu Youpi
Je trouvais étonnant qu'on arrive à se crêper le chignon aussi directement avec quelqu'un qui intervient peu, il n'y a pas vraiment l'intimité nécessaire à une discussion pimentée. Je trouve sidérant qu'il porte des jugements de valeur sur tout un chacun alors j'ai voulu regarder ce qu'il racontait par ailleurs. Je ne m'attends pas à ce que cette discussion perdure longtemps vu le post d'introduction. Je ne serais pas étonné si le pseudo en question se retrouvait téléporté dans les limbes de l'Internet. Dommage car présenté avec un peu d'intelligence, le sujet de la résistance des matériaux est effectivement très instructif et interessant, mais pas à n'importe quel prix ni n'importe comment.
rgv01 Régulier
Nombre de messages : 236 Age : 51 Localisation : 01560 Date d'inscription : 12/06/2019
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 19:57
salut a tous,
je trouve qu'il faut être très sérieux dans ses sujets car la hp est très dangereuse, et sujet a bien des accident quand mal utilisé. il n'y a pas de place a l'inventivité avec des réservoirs gonflé a 250-300 bars. moi tout les jours je travaille sur des install a 10-13 bars, l'année dernière il y a eu un coussin de suspension qui a explosé et le mecano a eu des acouphènes pendant 3 semaines. heureusement sans suite. le pb maintenant c'est que les pcp se démocratise( carabine a 250 euro compresseur 150E), et qu'il vas y avoir de plus en plus de Monsieur je sais tout faire mieux que les autres et qui vas avoir un accident en utilisant du materiel pas adapté.
a un moment faut pas se posé de question, tu veux une bouteille tampon, et bien met 200 ou 300 euro et achète toi un bouteille de plongé que tu feras éprouver, au moment indiqué sur la notice.
comme cela tu aura très peut de chance d'avoir un accident avec.
ceci n'est pas réactionnaire c'est être prudent . et cela permet de profiter pleinement de ce que t'offre l’expérience d'une carabine pcp avec une bouteille tampon.
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 20:11
Bonneau a écrit:
On reconnait les adorateurs de Véran...
WTF ! C'est quoi le rapport avec le fromage ?
Sinon, dans une bouteille ya un élément qui s'apelle le filetage. Et un filetage qui lâche, c'est le risque de voir deux pièces partir de façon inouïe et de façon totalement incontrôlable.
Petit exemple d'un filetage qui lâche https://www.youtube.com/watch?v=a1hrms0i2LU
Bonneau Nouveau Membre
Nombre de messages : 20 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2021
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 20:25
Avec un tel préambule on ne peut pas dire que ça donne envie d'aller plus avant dans la discussion.
Bonneau a écrit:
Bonjour l’ambiance inquisition ! Merci pour toutes ces grossièretés. Que les réac. qui sont gênés passent leur chemin et laisse les autres tranquilles !
Donc on doit forcément faire comme tu veux sinon on est des "réacs". Le réac aura remarqué que tu n'as même pas pris le temps de te présenter, mais pour incendier les autres tu as le temps.
Bonneau a écrit:
On reconnait les adorateurs de Véran...
Quel est le rapport avec la choucroute ? Pourquoi pourrir dès le debut le sujet qui te tient à coeur par des remarques sans intérêt et sans rapport avec le dit sujet ? C'est pour être certain de souffrir à nouveau des "réacs" ?
1. Le préambule a pour but d'expliquer qu'on fait suite à un échange interrompu sans raison. 2. Un "réac." est quelqu'un qui demande la fin d'un sujet au mépris de tous les intervenants. Ce n'est pas une insulte, c'est un qualificatif qui correspond bien à la situation. Mais qui se sent concerné et pourquoi ? 3. On se présente après avoir une certaine confiance. Et là, effectivement, ce n'est pas gagné vu le langage et le mépris de certains "piliers" 4. Et en fin de compte, je pense malheureusement avoir raison car les mêmes viennent parasiter le sujet traité se faisant fort de leur autorité méprisante sans apporter enfin de compte une information ou un avis dans la bonne humeur («casse toi pauv'con», c'est très sympa ça ?).
Je vais prendre le temps de répondre à Romain548 n°2 "C'est vrai que tes mots sont durs bonneau , c'est bon enfant ici et c'est un puits de savoir c'est toujours très plaisant de lire ou de voir plein de choses , je lis quasiment tout les postes meme si je n'ai pas de pcp ni plein d'autres trucs . Je pense aussi que les insultes n'ont pas leurs places ici . Bon vent a toi " Oui, un peu durs tu as raison, mais l’agacement est certain. Si tu avais lu tous les messages de la précédente discutions, tu aurais pu remarquer que les remarques désobligeantes et les insultes (tel que «casse toi pauv'con») viennent des mêmes et certainement jamais de moi. J’aime la bonne humeur pour discuter de loisirs. Non, je vais continuer à faire vivre cette discussion dans la bonne ambiance avec des intervenants qui sembles avoir des très bonnes informations à apporter et je passerai sur la menace à peine caché "Je ne m'attends pas à ce que cette discussion perdure longtemps". Alors "réac" ou pas ? Je ne sais pas mais ce n’est pas sympa et ça ne donne pas bien envie de plus se présenter non ?
Il est temps de revenir au sujet dans la bonne humeur, non ?
Dernière édition par Bonneau le Lun 29 Aoû 2022 - 20:51, édité 1 fois
Bonneau Nouveau Membre
Nombre de messages : 20 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2021
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 20:34
Je poste si dessous, - une photo d’une bouteille de Sodastream avec l’évent de surpression. - une photo de ma bouteille alu avec les indications gravées dessus : S5.9 : épaisseur 5,9 mm WP30 : pression de fonctionnement 30 MPa TP45 : pression d'essai 45 MPa (450 bar) W0.88 : 0,88 kg V0.45 : 0,45 L 20.06 : date de fabrication 06/2020 20y : durée de vie 20 ans
Une bouteille à moins de 40 € pour ne pas réserver la PCP aux plus aisés, ce n'est peut-être pas si mal ? (Adaptateur de recharge au même prix) Sur le papier, elle semble bien. Quoi en penser ?
Wojciech Vieil Habitué
Nombre de messages : 904 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 18/08/2022
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 20:46
Bonjour Moi, ça m'interresse beaucoup de savoir à quelle pression ces bouteilles peuvent monter. C'est pas pour les utiliser, mais pour mourir moins ignare que je suis maintenant et pour connaitre le niveau de la sécurité dans ma cuisine. Un test n'est pas concluant et représentatif pour une telle production mondiale et si suite à ça il y a un ou autre qui veut détourner l'usage de ses pauvres bouteilles c'est pas en s'insultant les uns et les autres que on va empêcher ça. La reste de discussion je qualifie "C'est le camembert qui dirait au roquefort qu'il pue"
rgv01 Régulier
Nombre de messages : 236 Age : 51 Localisation : 01560 Date d'inscription : 12/06/2019
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 21:01
Ben s’est facile, le co2 c’est 60 bars et tu as l’event à 220 bars et la bouteille doit supporter au moin 50 bars de plus pour le test. Donc aucun risque pour ta cuisine. C'est étudier pour résister à tout dans une utilisation normale
Dernière édition par rgv01 le Lun 29 Aoû 2022 - 21:06, édité 1 fois
Bonneau Nouveau Membre
Nombre de messages : 20 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2021
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 21:01
Pour informations complémentaires, je donne le lien du vendeur Ali. à qui j'ai acheté la bouteille (je n'ai pas d’intérêt commercial, il y a surement mieux ailleurs !) : https://fr.aliexpress.com/item/4000147833091.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.4bfb5e5bHjJR6B&gatewayAdapt=glo2fra On y retrouve l'ensemble des caractéristiques disponibles sur ce modèle de bouteille.
rgv01 Régulier
Nombre de messages : 236 Age : 51 Localisation : 01560 Date d'inscription : 12/06/2019
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 21:11
Mo perso, s’il n'y a pas de marcage CE je n’utiliserais pas
rgv01 Régulier
Nombre de messages : 236 Age : 51 Localisation : 01560 Date d'inscription : 12/06/2019
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 21:19
Le pb du made in china c’est les contrôles.... comme les jouets pour enfant, les casques vtt, Les chargeurs de téléphone. 90 % ne passe pas les contrôle de sécurité CE.
mma144 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 470 Age : 76 Localisation : France Date d'inscription : 16/07/2021
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 21:27
Le marquage CE existe : China Export.
De toutes façons, beaucoup de pays européens importent depuis la Chine et revendent en tant que matériel européen. Bien souvent composants fabriqués en Chine et assemblés en Europe.
De plus beaucoup des achats que nous faisons sont fabriqués en Chine.
Il ne s'agit pas de mettre en cause ces matériels, sinon nous n'aurions plus grand chose de disponible, il s'agit de ne pas utiliser un matériel en le détournant de son usage premier, sans avoir la certitude des pressions d'épreuve et de service.
varadero91 et supernono aiment ce message
Igeul Intermédiaire
Nombre de messages : 98 Age : 51 Localisation : Montauban Date d'inscription : 14/08/2022
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 21:39
Je viens du milieu du paintball où on utilise des bouteilles d'air de 200 a 300 bar depuis plus de 20ans. On a eu très peu de blessés pourtant avec les clampins qu'on a parfois cela tient du miracle, En général le problème vient plus du régulateur que de la bouteille elle même. Il faut quand-même être sérieux avec la sécurité et utiliser du matériel un minimum normé. Je me méfie beaucoup d'ali express on trouve de tout et n'importe quoi. Des revendeurs qui modifient les caractéristiques techniques, sur une lunette de visée ou un sa. De transport ce n'est pas si grave... Sur un contenant haute pression cela l'est plus. Si vraiment vous Avez besoin de bouteilles, allez chez les vpcistes de paintball, ils ont souvent des bouteilles de fournisseurs qui sont sérieux et qui brassent de gros volume, les tarifs sont compétitifs, on doit même trouver du matos d'occasion en parfait état.
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
Sujet: Re: Sécurité des bouteilles tampon alu Lun 29 Aoû 2022 - 21:40
"2. Un "réac." est quelqu'un qui demande la fin d'un sujet au mépris de tous les intervenants. Ce n'est pas une insulte, c'est un qualificatif qui correspond bien à la situation. Mais qui se sent concerné et pourquoi ?"