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Restauration Eureka Diane 1959
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cro magnon 07
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laurentds
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Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
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Restauration Eureka Diane 1959
Bonjour,
J'ai récupéré il y a quelques temps la carabine d'enfance de mon père, une Eureka Diane datée de 04/1959 d'après la gravure sous la crosse.
La peinture (émaillée ?, epoxy ?) ayant très mal vieilli, je l'ai poncée entièrement pour mettre le métal à blanc, et je compte la laisser ainsi (l'huile l'empêchera de rouiller).
Bien sur, le joint de piston en cuir est complètement HS, ainsi que le joint de canon.
J'ai bien vu les posts traitant de la refabrication d'un joint un cuir, mais je suis tombé la-dessus :
https://www.arprotech.com/joint-de-piston-25mm-carabine-gamo.html
Le canon faisant environ 25mm de diamètre intérieur, pensez-vous qu'il serait possible d'adapter celui-ci ? (Si quelqu'un l'a déjà fait...)
Par ailleurs, la crosse a été décapée et poncée, mais l'extrémité de celle-ci a subi les outrages du temps après un stockage à l'humidité.
Voici des photos de la crosse avant/après ponçage
Et voici des photos de l'extrémité de crosse
Et là, je ne sais plus quoi faire.
Je pourrais couper et refaçonner la crosse, mais je vais perdre environ 2cm sur une crosse qui est déjà bien courte...
Couper et remplacer l'extrémité, mais la crosse va être vernie comme à l'origine, donc ça va se voir...
Couper et mettre une plaque de crosse, mais pour une carabine jouet, ça va pas être simple à trouver aux bonnes dimensions...
Laisser comme ça en se disant "elle a l'âge qu'elle a et elle a vécu"...
Je pourrais également changer la crosse, mais ça va être compliqué d'en trouver une, et elle n'aura plus le marquage de datation correspondant au reste de la carabine...
Vous feriez quoi, vous ?
J'ai récupéré il y a quelques temps la carabine d'enfance de mon père, une Eureka Diane datée de 04/1959 d'après la gravure sous la crosse.
La peinture (émaillée ?, epoxy ?) ayant très mal vieilli, je l'ai poncée entièrement pour mettre le métal à blanc, et je compte la laisser ainsi (l'huile l'empêchera de rouiller).
Bien sur, le joint de piston en cuir est complètement HS, ainsi que le joint de canon.
J'ai bien vu les posts traitant de la refabrication d'un joint un cuir, mais je suis tombé la-dessus :
https://www.arprotech.com/joint-de-piston-25mm-carabine-gamo.html
Le canon faisant environ 25mm de diamètre intérieur, pensez-vous qu'il serait possible d'adapter celui-ci ? (Si quelqu'un l'a déjà fait...)
Par ailleurs, la crosse a été décapée et poncée, mais l'extrémité de celle-ci a subi les outrages du temps après un stockage à l'humidité.
Voici des photos de la crosse avant/après ponçage
Et voici des photos de l'extrémité de crosse
Et là, je ne sais plus quoi faire.
Je pourrais couper et refaçonner la crosse, mais je vais perdre environ 2cm sur une crosse qui est déjà bien courte...
Couper et remplacer l'extrémité, mais la crosse va être vernie comme à l'origine, donc ça va se voir...
Couper et mettre une plaque de crosse, mais pour une carabine jouet, ça va pas être simple à trouver aux bonnes dimensions...
Laisser comme ça en se disant "elle a l'âge qu'elle a et elle a vécu"...
Je pourrais également changer la crosse, mais ça va être compliqué d'en trouver une, et elle n'aura plus le marquage de datation correspondant au reste de la carabine...
Vous feriez quoi, vous ?
laurentds- Nouveau Membre
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
Sans hésiter, vu la simplicité, refais en une!
Bruno27- Vieil Habitué
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
D'accord avec Bruno.
Refais en une aux mêmes dimensions et garde celle là en souvenir elle est d'époque
Refais en une aux mêmes dimensions et garde celle là en souvenir elle est d'époque
monstro90- Pilier
-
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
Pourquoi pas, après tout ?
Vous avez une idée de l'essence de bois utilisée, ou à utiliser ?
Vous avez une idée de l'essence de bois utilisée, ou à utiliser ?
laurentds- Nouveau Membre
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
hello
meme avis que les copains ,c'est facile a refaire
et de la peinture epoxy pour la remettre au standard d'origine ça coute pas une fortune alors autant refaire les choses correctement et le joint fais le en cuir
meme avis que les copains ,c'est facile a refaire
et de la peinture epoxy pour la remettre au standard d'origine ça coute pas une fortune alors autant refaire les choses correctement et le joint fais le en cuir
Dernière édition par cro magnon 07 le Lun 29 Aoû 2022 - 18:26, édité 1 fois
cro magnon 07- Pilier
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
je pense que c'est du Hetrelaurentds a écrit:Pourquoi pas, après tout ?
Vous avez une idée de l'essence de bois utilisée, ou à utiliser ?
cro magnon 07- Pilier
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
Après tu peu prendre le bois que tu veux pour te faire plaisir.
monstro90- Pilier
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
J'adhère complétement aux conseils donnés ci dessus.
grade de côté celle d'origine que tu vas retraiter à l'huile de lin sans forcément la colorer...
Faire une essai sur les parties couvertes.
Possibilité d'utiliser éventuellement une cire teintante.
grade de côté celle d'origine que tu vas retraiter à l'huile de lin sans forcément la colorer...
Faire une essai sur les parties couvertes.
Possibilité d'utiliser éventuellement une cire teintante.
Trappeurjhon- Intermédiaire
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
Trappeurjhon a écrit:J'adhère complétement aux conseils donnés ci dessus.
grade de côté celle d'origine que tu vas retraiter à l'huile de lin sans forcément la colorer...
Faire une essai sur les parties couvertes.
Possibilité d'utiliser éventuellement une cire teintante.
Il va falloir que je trouve une planche...
Par contre, elle était vernie d'origine (c'est un jouet)
laurentds- Nouveau Membre
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
Je plussoie avec les propositions plus haut d'autan que à priori il n'y a pas/plus l'autocollant
de la marque.
Côté mécanique, ça donne quoi ?
de la marque.
Côté mécanique, ça donne quoi ?
_________________
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- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
L'autocollant y était encore, mais complètement effacé.
Je l'ai reproduit sur PC, le réimprimerai et le recollerai.
Niveau mécanique, à part les joints, tout fonctionne.
Le cylindre présente quelques enfoncements, mais je vais essayer de le débosseler.
Reste la question du joint de piston que j'ai postée plus haut.
Je l'ai reproduit sur PC, le réimprimerai et le recollerai.
Niveau mécanique, à part les joints, tout fonctionne.
Le cylindre présente quelques enfoncements, mais je vais essayer de le débosseler.
Reste la question du joint de piston que j'ai postée plus haut.
laurentds- Nouveau Membre
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Date d'inscription : 07/08/2022
Re: Restauration Eureka Diane 1959
Du pitchpin, à votre avis, ça pourrait le faire ? J'en ai une planche qui a la bonne épaisseur...
On appelle aussi ce bois "pin dur" ou "pin jaune". Il est plus résistant que le sapin ou le pin traditionnel, presque autant que le chêne. On s'en servait pour fabriquer des meubles, des portes, des parquets, des pianos, des voitures de chemin de fer et même des navires.
Le tramway parisien du début du 20è était fait dans ce bois.
On appelle aussi ce bois "pin dur" ou "pin jaune". Il est plus résistant que le sapin ou le pin traditionnel, presque autant que le chêne. On s'en servait pour fabriquer des meubles, des portes, des parquets, des pianos, des voitures de chemin de fer et même des navires.
Le tramway parisien du début du 20è était fait dans ce bois.
laurentds- Nouveau Membre
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Nombre de messages : 27
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Date d'inscription : 07/08/2022
Re: Restauration Eureka Diane 1959
laurentds a écrit:....
Reste la question du joint de piston que j'ai postée plus haut.
Peut-être une source d'inspiration => ici
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
varadero91 a écrit:
Peut-être une source d'inspiration => ici
J'ai déjà tenté l'expérience, mais mon joint est trop gros
Il faudrait que je recommence mais si je pouvais adapter le joint de la Gamo, ça m'irait bien aussi...
laurentds- Nouveau Membre
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
Bon, j'ai bien avancé sur ma crosse en pitchpin. On verra ce que ça donne quand ce sera fini, et si je reste la-dessus ou que je cherche une autre essence.
Découpe :
Ponçage pour retirer la poussière de stockage
Arrondissement des arêtes (et brossage à l'eau et au liquide vaisselle pour retirer le plus de poussière de stockage possible)
Il me reste pas mal de ponçage à faire pour bien lisser les arêtes.
Ensuite il faudra que j'essaye soit d'éclaircir les flancs, soit de foncer les arêtes (là où j'ai coupé) pour équilibrer les teintes.
Découpe :
Ponçage pour retirer la poussière de stockage
Arrondissement des arêtes (et brossage à l'eau et au liquide vaisselle pour retirer le plus de poussière de stockage possible)
Il me reste pas mal de ponçage à faire pour bien lisser les arêtes.
Ensuite il faudra que j'essaye soit d'éclaircir les flancs, soit de foncer les arêtes (là où j'ai coupé) pour équilibrer les teintes.
laurentds- Nouveau Membre
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
Joli travail!!! En effet, le remplacer était la solution la plus facile et adaptée
Skull Airguns- Régulier
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Date d'inscription : 21/02/2022
Re: Restauration Eureka Diane 1959
En me baladant sur le forum, je suis tombé sur ce post :
https://www.forum-airguns.com/t72394-kekseksa
Je ne sais pas si esox37 fréquente encore ce forum, en tout cas merci à lui.
Ces photos issues de son post me font penser que le joint d'origine est plat, et non pas en "cuvette" comme vu dans le post de guitarjoe60 (https://www.forum-airguns.com/t67753-renovation-d-une-carabine-eureka-diane).
D'après ce que j'imagine, les rebords du joints "cuvette" ont pour fonction d'amortir le joint en fin de course, au fond de la chambre de compression.
Or, sur ce modèle et toujours d'après le post de guitarjoe60, il y a au fond de cette chambre un empilement de rondelle de cuir pour assurer cet amortissement.
Que pensez-vous de ce montage ? Vous paraît-il réaliste ?
https://www.forum-airguns.com/t72394-kekseksa
Je ne sais pas si esox37 fréquente encore ce forum, en tout cas merci à lui.
Ces photos issues de son post me font penser que le joint d'origine est plat, et non pas en "cuvette" comme vu dans le post de guitarjoe60 (https://www.forum-airguns.com/t67753-renovation-d-une-carabine-eureka-diane).
D'après ce que j'imagine, les rebords du joints "cuvette" ont pour fonction d'amortir le joint en fin de course, au fond de la chambre de compression.
Or, sur ce modèle et toujours d'après le post de guitarjoe60, il y a au fond de cette chambre un empilement de rondelle de cuir pour assurer cet amortissement.
Que pensez-vous de ce montage ? Vous paraît-il réaliste ?
laurentds- Nouveau Membre
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Age : 50
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2022
Re: Restauration Eureka Diane 1959
Un montage cuvette ça favorise surtout l'étanchéité sans avoir besoin de dimensions qui feraient forcer.
Invité- Invité
Re: Restauration Eureka Diane 1959
J'ai eu la même en 1959, la mienne était chromée, en rupture de plombs...? des gros grains de poivre à moudre enfoncés en force faisaient l'affaire. Mes copains aussi en avaient et on se tiraient dessus en jouant au cow-boy.
Alain 59- Nouveau Membre
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Nombre de messages : 40
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Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: Restauration Eureka Diane 1959
Tiens, quelques photos des entrailles de ma super-diane en restoration. Extrait de ce sujet => ici
varadero91 a écrit:Le fond de chambre. On voit la dernière rondelle marquée par le piston et aussi le
petit tube en laiton.
L'empilage de rondelles en cuir avec le tube qui dépasse.
Pour les sortir, j'ai tapé la chambre sur l'établi avec une bonne épaisseur de chiffon pour protéger.
(je sais pas encore comment je vais les remonter pour être sûr que le tube va bien rentrer
dans son logement pour ne pas qu'il se fasse écrabouiller par le piston au premier tir)
En bonus, la tête du piston avec son joint d'origine en très bon état malgré la très grade quantité
de tir. (largement supérieure à 30000 plombs)
A ce stade tu en sais autant que moi sur la bête ! Bon courage dans ta rénovation !
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Re: Restauration Eureka Diane 1959
Merci varadero91, j'avais lu ce post, mais plus moyen de remettre la main dessus
Donc, ta Diane a un joint de piston en cuvette. Tu connais son année de fabrication ? (voir sous la crosse, juste derrière la queue de détente).
Pour ma part, je n'ai pas sorti l'empilement de rondelles.
Mais je vais relancer le process de fabrication du joint cuvette au diamètre 25mm (diamètre intérieur de la chambre de compression).
Je pense que quand j'aurai fini ma restauration, j'initierai un post de centralisation d'informations sur la Diane. Ça pourra toujours servir.
Donc, ta Diane a un joint de piston en cuvette. Tu connais son année de fabrication ? (voir sous la crosse, juste derrière la queue de détente).
Pour ma part, je n'ai pas sorti l'empilement de rondelles.
Mais je vais relancer le process de fabrication du joint cuvette au diamètre 25mm (diamètre intérieur de la chambre de compression).
Je pense que quand j'aurai fini ma restauration, j'initierai un post de centralisation d'informations sur la Diane. Ça pourra toujours servir.
laurentds- Nouveau Membre
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Date d'inscription : 07/08/2022
Re: Restauration Eureka Diane 1959
Petit HS
En me baladant sur le net, je suis tombé sur des cartes promotionnelles pour les jouets Eureka.
J'adore la mitrailleuse (12 projectiles en bois "innofensifs")
C'était une autre époque...
En me baladant sur le net, je suis tombé sur des cartes promotionnelles pour les jouets Eureka.
J'adore la mitrailleuse (12 projectiles en bois "innofensifs")
C'était une autre époque...
laurentds- Nouveau Membre
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Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2022
Re: Restauration Eureka Diane 1959
Wahou impressionnant.
Aujourd'hui ça doit être très recherché.
Aujourd'hui ça doit être très recherché.
monstro90- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2019
Re: Restauration Eureka Diane 1959
monstro90 a écrit:Wahou impressionnant.
Aujourd'hui ça doit être très recherché.
Pour les curieux => site EUREKA
Je les ai contactés pour avoir un ressort de compression. Wait&See.
Pour l'instant, je me suis contenté d'un ressort ALI qui fait le job mais j'aimerais
la remettre à l'état le plus proche de l'original.
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