Après avoir cédé aux sirènes de B. GINESTE vantant les mérites de ce produit et un peu plus de 6 mois d'utilisation,
voici mon retour sur la lunette ELEMENT Helix, 4-16x44 FFP :
Utilisation :
Montée sur une carabine CZ 452, calibre .22 LR, pour le Tir de 50 à 350 m sur gong métalliques de tailles diverses (en gros des carrés de 15 à 30 cm).
Comportement :
Après 6 mois à faire faire des tours dans tous les sens à la tourelle de hausse, les clics sont toujours aussi nets et le tracking encore correct !
Aucun des éléments de la lunette ne donne de signe de fatigue visible, ce malgré plusieurs centaines de tirs et donc plusieurs dizaines de manipulations.
Le zéro-stop est simple et efficace et pousse à travailler au clics, d'où un grand nombre de tours effectués dans une séance, si l'on aime passer d'une distance à une autre.
Les tourelles sont faciles à manipuler et ne se dérèglent pas, malgré l’absence de verrouillage.
La dioptrie est un peu souple contrairement à la bague de grossissement, ferme à l’excès, l’inverse eu été préférable…
Le réticule APR-2D, très fin, comporte un point central dégagé permettant de bien cadrer sa cible. Le fait qu'il soit en premier plan focal minimise les risques d'erreur et facilite grandement les corrections rapides.
Ses graduations nombreuses et bien pensées offrent la possibilité d'appliquer des corrections très fines et sur une plage de 0 à 20 millièmes en négatif, si on ne veut pas jouer des clics et permettant, en outre, une correction au réticule jusqu’à 350 m sans toucher aux tourelles, (au grossissement minimum : x4, un peu juste pour aller chercher cette distance mais au-delà les graduations les plus basses disparaissent).
Le fait qu'il soit en premier plan focal est par contre à double tranchant :
Au grossissement minimum, on jouit de tout le diamètre de l'optique, l'image est claire, les contours sont nets, mais le réticule est tellement petit qu'il est presque impossible d’appliquer une correction en dessous du millième.
Dès que l'on passe au-dessus de x10, le réticule donne son plein potentiel, mais l'image perd alors vite en netteté et surtout la lunette révèle un « eyebox » très limité, rendant vite la prise de visée fatigante.
Conclusion :
Pour 459 euros, vous disposez d'une optique fiable, durable, en premier plan focal, avec des tourelles tactiques, un réticule bien pensé et surtout d'un zéro stop indispensable si vous voulez faire des corrections sur des objectifs à des distances variées !
Avec rail penté à 25 MOA, et un zéro à 50 m, on dispose encore de 17 Mrad en hausse, soit de quoi aller chercher 300 m et pour pousser plus loin,
vous pourrez compter sur le réticule, gradué à 20 Mrad en négatif.
Pour ce prix cependant il faudra accepter une qualité d'image moyenne aux grossissements les plus forts accompagnée de la nécessité de se placer au millimètre pour pouvoir obtenir une image complète eu égard au très faible eyebox de la lunette.
Mais qui fait mieux (ou simplement autant ?) pour le même prix ?