La vie des limaces (How I met a slug and loved it)
4 participants
Auteur
Message
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: La vie des limaces (How I met a slug and loved it) Mar 11 Oct 2022 - 17:13
Bonjour,
le but de ce post est de récapituler ce qu'on peut savoir sur les slugs au lieu d'avoir à courir sur tout le site pour découvrir de l'information. Je vais donc faire du pillage d'autres posts pour essayer de tout grouper ici et vous me direz ce que vous voulez qu'on rajoute.
On s'efforce de mettre des choses qui sont décrites par des sources fiables, par exemple Hard Air Magazine, des fabricants d'armes ou de munitions, des tireurs qui ont faits leurs preuves. Le but est d'éviter de répéter une énormité entendue par le copain qui connait la soeur de la tante de la concierge qui fait des 10 à 1000m avec une 4.5.
Commençons par le fait que la 'limace' est une créature contre intuitive:
De HAM: https://hardairmagazine.com/news/airgun-slugs-the-ammunition-of-the-future/
En VF: H&N dit que la limace peut être plus précise à plus longue distance qu'elle ne l'est à une distance plus courte. Ou, de manière moins alambiquée, plus c'est loin, plus c'est précis.
Cela semble être un gag mais on a l'explication grâce au constructeur Thomas: https://www.airgunnation.com/threads/slug-accuracy.891956/post-892762
En VF: au moment où a lieu la prise de rainures, comme la surface en contact avec la chambre est faible (et uniquement à l'arrière), il est fréquent que la limace ne soit pas exactement dans l'axe du canon quand elle est chambrée.
Quand la slug va sortir elle va donc avoir un effet de nutation mais qui va diminuer avec la distance, grâce à l'importante rotation du projectile (si tant est que la somme vitesse+pas du canon donne une rotation suffisamment élevée): plus l'impact est lointain, plus la stabilisation liée à la rotation fera le boulot.
Par exemple le fabricant Inferno a fait une "cup base" destinée à éviter que le pousse plomb chambre la limace de travers: https://infernoslugs.co.za/product-info/general-info-air-rifle-slug-specifications
HAM a fait une série de 3 articles qui devraient améliorer significativement la compréhension qu'on peut avoir des slugs:
La question existentielle: est-ce que les limaces ont le béguin pour ma pétoire ?
Pour stabiliser le vol du projectile, ce dernier doit être en rotation.
Avec un diabolo la rotation ne doit pas être trop importante, car c'est la jupe du diabolo qui stabilise, comme un volant de badminton: si le diabolo tourne trop vite, il part dans une nutation, la trajectoire faire des spirales et donc le groupement se dégrade. L'inconvénient est que la trainée de la jupe est forte, donc le coefficient balistique n'est pas le meilleur, les frottements de l'air vont rapidement le freiner.
Avec une limace il n'y a pas de jupe (une jupe et pas de chapeau, la limace est coquette, elle ne veut pas faire une faute de goût), la stabilisation est uniquement due à la rotation donc celle ci doit être bien plus forte. Ce post donne la formule de calcul de la rotation, il vous faut la vitesse à la bouche et le 'pas' du canon (le 'twist rate' chez Shakespeare): https://www.forum-airguns.com/t90029-vitesse-de-rotation-de-nos-projectiles
Pour avoir l'info sous la main:
RPM = vitesse_en_m/s * pas_métrique * 60
RPM = vitesse_en_fps x 720 / pas_en_pouce
Dans le post en question il y a quelques vitesses de rotation fournies par celui qui est aujourd'hui le plus grand séducteur de limace du site, Agoger. Je le cite:
49700 tour/min pour mes slugs mode TLD cb de .21 26550tour/min en diabolo cb de .038 17325tour/min pour le 16J field target cb de .027
Pour trouver le pas de votre canon, soit le fabricant la communique, soit des âmes charitables ont partagé leur découverte (ex: sur Air Gun Nation ou Shooting the Breeze soit ici), soit vous pouvez la trouver par vous même en applicant cette méthode:
Ou puis je pécho de la limace ?
Peu farouche, la limace n'a cependant pas l'air de courir les rues dans notre pays, il faut en faire venir d'ailleurs.
Europe:
Huma Air vend des Zan et des FX: https://www.huma-air.com/Airgun-Slugs
Un revendeur RTI avec aussi des Zan: https://www.rtiarms.shop/collections/slugs
Chez Kimla on trouvera JSB & H&N, par exemple https://jsb-diabolos.de/?slugs,84 et https://jsb-diabolos.de/?slugs,77
Altaros fait tourner de la limace (mais elle ne se fume pas pour autant): https://www.altaros.cz/56-slugs
C'est à dire qu'au lieu de les fondre ou de les emboutir, Altaros s'est fabriqué un outillage spécialisé qui, tel un tour de potier, va limer la limace sur le coté (c'est ce qu'elle préfère), jusqu'à ce qu'elle ait exactement la forme voulue. Cela permet d'atteindre une qualité de fabrication hors du commun, donc un coefficient balistique tout aussi exceptionnel.
Pour les slugs Nielsen (NSA) : https://nielsenspecialtyammo.com/ ou dans toutes les bonnes armureries ! Pour les gros calibres : https://proslugs.com/ ZAN même: https://www.zanprojectiles.com/ zan fait aussi un chargeur pour les slugs long avec les fx impact
Donnez moi des liens svp...
La limace faite maison:
De quoi fabriquer les siennes: https://www.rtiarms.shop/collections/presslug
Au 11/10/2022:
- j'aimerai pouvoir rajouter des photos de cartons faits avec des slugs car on a pas grand chose à se mettre sous les yeux, notamment pour étayer le fait que la précision s'améliore avec la distance.
- je n'ai aucune idée de ce qu'est un bon groupement de limaces. Avec du diabolo on sait qu'on peut arriver à grouper de manière très serrée (en double appui, le but c'est de voir le groupement et autant que faire se peut de limiter l'influence du tireur). Mais qu'est-ce qui est bon, ou pas bon, avec une limace ? No lo se. 10 cm à 200m ? Mieux ? Moins bien, etc. Si on a des photos de gongs, ca serait sympa qu'il y a une mesure sur la photo sinon on va se rendre compte de rien de concret.
Dernière édition par youpimatin le Lun 31 Oct 2022 - 18:51, édité 3 fois
Roy, Romain548 n°2 et fodzy le geek aiment ce message
Gianni Modérateur
Nombre de messages : 7298 Age : 60 Localisation : IDF Nord Date d'inscription : 27/03/2010
Sujet: Re: La vie des limaces (How I met a slug and loved it) Mar 11 Oct 2022 - 18:27
Sujet interessant à traiter, mais avec un titre pareil... ça va être simple de le retrouver....
Pour les slugs Nielsen (NSA) : https://nielsenspecialtyammo.com/ ou dans toutes les bonnes armureries ! Pour les gros calibres : https://proslugs.com/
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: La vie des limaces (How I met a slug and loved it) Mar 11 Oct 2022 - 19:25
Gianni a écrit:
Sujet interessant à traiter, mais avec un titre pareil... ça va être simple de le retrouver....
Pour les slugs Nielsen (NSA) : https://nielsenspecialtyammo.com/ ou dans toutes les bonnes armureries ! Pour les gros calibres : https://proslugs.com/
Mis à jour!
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: La vie des limaces (How I met a slug and loved it) Lun 31 Oct 2022 - 18:54
MAJ pour donner les liens de la série de 3 articles parus sur HAM concernant des tests exhaustifs qu'ils viennent de faire sur tout un ensemble de slugs. Ils ont trouvé que les BC changent avec la vitesse, que les écarts de vitesse qu'on peut avoir à cause des écarts de masse dans un lot vont impacter significativement les BC: le tri des slugs par le poids deviendrait justifié.
Agoger Vieil Habitué
Nombre de messages : 987 Age : 32 Localisation : 59 Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: La vie des limaces (How I met a slug and loved it) Lun 31 Oct 2022 - 20:24
Quand le BC baisse ou augmente avec la vitesse c’est à cause de leur stabilité gyroscopique
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: La vie des limaces (How I met a slug and loved it) Lun 31 Oct 2022 - 20:37
Ils ont fait des observations empiriques, sans détailler le pourquoi du comment. Il est intéressant de voir que le BC peut changer significativement avec la vitesse, et donc la régularité de la vitesse à la bouche est un facteur important. Or comme les limaces ont une grande surface de contact avec le canon, il est parfois difficile de réussir à obtenir des vitesses constantes, un rien entraine un écart de vitesse, qui entraine un écart de BC.
Moralité je pense qu'il faut se faire des sessions après avoir trié en fonction du poids, tirer au chrony et regarder ce que ça donne en cible ensuite: si ca ne tape pas dans le gong, peut être est-ce du à une vitesse V0 pas super stable.
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: La vie des limaces (How I met a slug and loved it) Mar 1 Nov 2022 - 11:56
Je vais probablement faire des essais cet après midi, j'ai l'impression que la météo va pouvoir me le permettre. J'ai tout un choix de limaces sont la main, avec des poids différents et des BC, mon but serait de trouver celle qui fonctionne le mieux dans ma configuration. (c'est original).
Par "qui fonctionne le mieux", j'entends chercher le meilleur groupement à 100m.
Je vais essayer la méthode suivante:
- je prends le parti de chercher à avoir la vitesse la plus élevée possible pour la slug la plus lourde possible car si le BC se dégrade avec la vitesse, autant partir vite. Les essais de HAM semblent montrer que la dégradation du BC est moindre avec une slug plus lourde qu'une slug plus légère.
- je vais ainsi régler la carabine pour qu'elle tire le plus fort possible tout en étant régulière.
- une fois arrivé dans cette configuration (si j'y arrive ;-) ) alors je testerai les différentes slugs sans plus toucher aux réglages de la carabine elle même puisqu'elle sera à son maximum.
Les avis sont les bienvenus ;-)
Agoger Vieil Habitué
Nombre de messages : 987 Age : 32 Localisation : 59 Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: La vie des limaces (How I met a slug and loved it) Mar 1 Nov 2022 - 14:07
le meilleur groupement à 100m c'est là ou tu auras le meilleur partis de ton slug. pour que ce soit répétable faut avoir la meilleur dragcurve et pour ne pas faire chuter le Bc faut avoir le twist approprié pour ne pas le faire chuter. je penses que c'est le cas tu es en 1:16 maintenant non ?
la vitesse ne seras pas ton allié je penses surtout pour faire du carton. La vitesse peut t'aider pour ta chute si tu n'as pas le choix à très longue distance.
pour faire du précis faut le meilleur bc et le moins d'écart possible en vitesse, tu auras donc les meilleurs conditions pour performer. quand tu connais ta puissance max avec ta cara, à compter que cela reste régulier, faut choisir ton slug avec sa vitesse appropriée
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: La vie des limaces (How I met a slug and loved it) Mar 1 Nov 2022 - 15:59
Retour de la session de tir du jour:
- j'ai fait diverses tentatives de réglages et je n'arrive pas à tirer plus de 80J (ou à peu près: de 77 à 82J) de la Prophet V1 avec canon RPB.
- Zan 40gr: arg... j'ai commencé par celles ci et le 'light choke' en fin de canon s'est révélé être trop étroit: ces ZAN se sont retrouvées coincées dedans! C'est la première fois que ça m'arrive et j'étais bien content d'avoir l'outillage pour facilement démonter le canon. Un fois le canon sorti j'ai pu virer la slug en tapotant avec la baguette que j'utilise pour passer des patchs dans la 22LR: l'extrémité étant 'douce' grace à l'oeil qui permet d'y glisser un patch, je ne risque pas d'abimer l'intérieur du canon. A noter que cette slug ne posait pas de problème dans le canon d'origine de la Prophet V1. Elle ne passe pas du tout dans le canon RPB (2 tentatives: même résultat).
- Altaros 40gr: alors qu'elles ont la même masse que les ZAN, celles ci franchissent le canon sans aucune difficulté. 5 m/s d'écart max sur 5 tirs, c'est pas catastrophique mais c'est pas excellent.
- ZAN 30.5gr, H&N 1.95g, H&N 1.75g: bof la vitesse peut varier de 5 à 7m/s sur une petite série.
- H&N 1.62g: 2m/s de variation: méritera de nouveaux tests.
- Altaros 31gr: au pire 1m/s de variation, 288m/s la plupart du temps, 82J, le rendement max et la régularité.
J'ai aussi de la JSB Knock Out que j'avais déjà essayé, j'en ai fait un peu aujourd'hui, je n'ai malheureusement pas noté les vitesses, elles n'ont pas du me marquer, mais comme j'en ai pas mal à passer j'y reviendrai.
Au final la H&N 1.62g et surtout la Altaros 31gr semblent être les deux meilleures candidates à l'heure actuelle, lors d'une prochaine session j'essaierai de grouper, ce que je n'ai pas fait aujourd'hui, avec ma séance de démontage de canon et le temps qui se rafraîchit vite en montagne.
fodzy le geek aime ce message
Viper 55 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 467 Age : 60 Localisation : Verdun Date d'inscription : 30/10/2022
Sujet: Re: La vie des limaces (How I met a slug and loved it) Mar 1 Nov 2022 - 16:48
Très instructif, merci
Si je peut te poser une question, celle-ci serait pour savoir si tu as essayé les fx hybride ou comme j ai lue certains canons on du mal avec
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2915 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: La vie des limaces (How I met a slug and loved it) Mar 1 Nov 2022 - 17:30
J'ai des FX Hybrides mais je ne les ai pas tiré car la théorie dit qu'avec 80J les .22 en 22 grains devraient sortir à 335m/s, c'est à dire à un pouillème de la vitesse du son, et comme il faisait dans les 7° j'ai eu peur de franchir le mur et faire beaucoup de bruit: c'est un 1er Novembre bien peinard, avec un jardin d'enfants à 200m dans lequel il y avait une famille, je leur ai épargné le fait de penser qu'il y avait un chasseur juste à coté d'eux.. J'ai aussi d'autres H&N plus légères que celles que je mentionne et même principe: pas de tir dans ces conditions.
Romain548 n°2 et fodzy le geek aiment ce message
Viper 55 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 467 Age : 60 Localisation : Verdun Date d'inscription : 30/10/2022
Sujet: Re: La vie des limaces (How I met a slug and loved it) Mar 1 Nov 2022 - 19:17
OK d accord merci d avoir pris le temps de me renseigner
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La vie des limaces (How I met a slug and loved it)
La vie des limaces (How I met a slug and loved it)