En fait c'était complètement différent d'un TLD à 200m, ça n'avait rien à voir, mais alors rien du tout.
Après avoir contacté FRPRA (l'association grâce à laquelle tout cela devient enfin possible en France), il m'a été conseillé de regarder diverses video. Cherchez "
22LR PRS" et vous verrez aussi par vous même.
En quelques mots:
- il y a un certain nombre "d'ateliers", à savoir des emplacements à partir desquels il faudra tirer sur différentes cibles. Un atelier peut être composé de pneus, un autre d'une barricade antichar, un troisième d'une palette mise verticalement dans laquelle il y a plusieurs postes de tir possible, jusqu'à 4 dans le match en question. Donc pour un atelier à 8 tirs et 4 postes, ca fait 2 cartouches par poste, on va beaucoup bouger. On sera peut être debout au premier poste, allongé au second, à genou au 3eme...
- Les cibles peuvent être au milieu des arbres, ou dans la distance, bien en vue.
- les distances de tir étaient de 50 à 150m.
- Il y avait 7 ateliers , dont l'un a été un 'KYL' (Know Your Limits), le très classique porte cible avec des cibles de tailles décroissantes, à 50m, allongé dans la neige en étant en dévers. J'en ai touché aucune (ca n'a pas été le seul zéro, bien loin de là!)
- pour presque chaque atelier (sauf le KYL donc) il faudra se positionner à un des postes de tir, faire feu sur des cibles placées à des distances qui peuvent être soit fixes (par exemple une cible A et une cible B toutes deux à 50m ou une cible A à 65, une B à 50, une J pas loin de A, à 50m aussi), changer de poste (toujours sur le même atelier), enchainer d'autres tirs, rechanger de postes, etc. Par exemple: A puis B à une position, puis A + B +J dans une autre position puis revenir faire A+B dans la première position, et finir avec B dans la seconde position. (l'aspirine n'est pas fournie)
- évidemment c'est plus drôle quand les cibles à tirer sont à des distances différentes et de taille différentes.
- toutes les positions de tir sont inconfortables. Adieu le bench rest où l'on peut boire une tisane. Là on est tantôt allongé par terre, tantôt à mi hauteur, parfois assis par terre, à genou, on doit avoir la carabine ou une partie du corps en contact avec quelque chose de particulier, on n'a pas le droit de s'appuyer là où ca serait le plus pratique, etc.
Le tout sous la pression d'un chronomètre, dans le match en question tous les ateliers étaient à faire en 90 secondes max, avec à chaque fois entre 8 et 10 tirs et en démarrant à 5m de l'atelier. A chaque fois au moins un arbitre et deux spotteurs.
Tout cela fait qu'une fois qu'on est lancé sur un atelier, la température, les micro flocons qui tombaient, parfois les rafales de vent, tout cela est complètement oublié. On va être allongé 10 secondes, tirer deux cibles, se redresser, retrouver les cibles, faire à nouveau deux tirs, etc.
Le fait de tirer sur des cibles entourées de neige a rajouté un coté 'hard core': impossible ou presque de voir ses impacts, donc en cas de raté la correction à apporter est compliquée à trouver, surtout que le chrono tourne.
Inutile de dire que j'ai été nullissime.
Comme je l'ai expliqué à certains à qui j'ai déjà parlé de cette journée mémorable, j'ai eu l'impression d'être "Jacques Chirac avec son mulot" à qui on demande juste avant d'intégrer l'EHPAD de faire une partie de Counter Strike avec des gamins de 18 ans ayant déjà fait de multiples matchs: ca a été la râclée!
Mais je vais persister parce que ca été vraiment une super leçon de tir et c'est extrêmement motivant pour progresser à tous niveaux. Tous les participants étaient super sympa, tout le monde est à la fois pro pour la sécurité et les résultats, et chaleureux pour essayer de donner des conseils au newbie qui se fait tauler.
J'ai fait je pense toutes les erreurs possibles: chercher à zoomer en manipulant la lunette: impossible de terminer l'atelier dans les temps. Zoom trop fort: on ne retrouvera jamais la cible. Erreur dans les clics, combiné au tir dans la neige impossible de voir où on va. Ah, si, j'ai fait bouger une barre du porte cible... donc en plus d'être mauvais j'abîme le matériel, honte à moi
Question matériel, je pense que j'étais bien équipé, en tout cas pas ridicule: les mauvais résultats viennent de moi, pas du matériel.
Tout le monde ou presque a :
- Kestrel ou autre mais beaucoup de Kestrel.
- télémètre laser et bien souvent des jumelles sur un bipied qui vont permettre de bien regarder où tirer avant d'aborder un atelier.
- je pense qu'il n'y a aucune carabine "stock" (mais je n'ai pas tout vu ni regardé en détail). En ce qui me concerne la seule modif est la détente Timney. Comme elle est vendue d'origine dans un châssis MDT elle était finalement comme les autres: il n'y a que des châssis tactiques, parfois avec des contrepoids, parfois des canons courts (plus facile et rapide pour changer de posture). On sent bien que chacun a bichonné sa belle pour en sortir le meilleur.
- je pense qu'il faut oublier les jolies crosses en bois pour une compétition de cette nature, on va abîmer son matériel et ce dernier sera inadapté. Par contre une bonne action reste une bonne action. Le top semble être le châssis MDT ACC spécial CZ457. (je n'ai pas un 'ACC').
- lunette FFP parce que ca va simplifier la contre visée: on peut être à n'importe quel zoom, si on sait qu'il y a 3/10eme de MRAD entre la cible A et la cible B, on pourra s'en sortir avec le réticule. En SFP dans de telles conditions je ne vois pas comment on s'en sort. Au final on va rester sur un zoom de 10 ou à peu près quelque soit la distance car les changements de positions, avec de la neige en décor, rendent extrêmement galère le fait de retrouver la cible après un changement de poste. Donc bon courage en SFP pour se rappeler qu'entre la cible à 50 et celle à 65 il y a X bidules de réticule au zoom 11,375 qu'on vient de mettre.
- divers sacs pour supporter des positions de tirs alambiquées et forcément un bipied.
- il faut impérativement des bons caches de lunette car avec la météo on se retrouve avec une optique mouillée sinon.
En résumé:
- The leçon de tir pour le clampin que je suis.
- A refaire sans modération le plus vite possible! Dommage que certains matchs tombent pendant les vacances scolaires.
Merci à:
- FRPRA pour la motivation, l'implication, le travail pro
- à TLD 700 pour l'infrastructure, le travail de préparation et les milliers de douilles que leur staff va devoir récupérer une fois la neige fondue...
- aux 45 participants ou à peu près pour l'esprit sympa, ouvert, acceuillant.
Si vous avez l'occasion de tenter la chose, le matériel adéquat, n'hésitez pas, allez y, ca sera super instructif quoi qu'il arrive!