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Snowpeak / Artemis PP20
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
je viens de regarder apparemment y-a pas de remêde.....
rauc- Régulier
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
La nuit portant conseil...
erratum: lire 68 et non 56 sur le croquis
Le blocage constaté quand on visse trop le réglage 58 s'explique par la présence de l'ergot sur la pièce 68, dont la fonction est d'empécher la vis 58 de sortir de son filetage à l'intérieur de la chambre du ressort. Inconvénient : en même temps, ça bloque le mécanisme d'armement !
J'ai pensé à 2 solutions, sans doute rien de neuf sous le soleil. Sol 1 : ajouter une petite cale de quelques mm dans le fond de la chambre 55, ce qui nécessite un démontage. Sol 2: refaire une vis 58 (M5 standard) en enlevant quelques mm du filetage pour passer au dessus de l'ergot 58. Là, il faut un tour. Je vais essayer cette dernière.
erratum: lire 68 et non 56 sur le croquis
Le blocage constaté quand on visse trop le réglage 58 s'explique par la présence de l'ergot sur la pièce 68, dont la fonction est d'empécher la vis 58 de sortir de son filetage à l'intérieur de la chambre du ressort. Inconvénient : en même temps, ça bloque le mécanisme d'armement !
J'ai pensé à 2 solutions, sans doute rien de neuf sous le soleil. Sol 1 : ajouter une petite cale de quelques mm dans le fond de la chambre 55, ce qui nécessite un démontage. Sol 2: refaire une vis 58 (M5 standard) en enlevant quelques mm du filetage pour passer au dessus de l'ergot 58. Là, il faut un tour. Je vais essayer cette dernière.
socotoracor- Nouveau Membre
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socotoracor- Nouveau Membre
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socotoracor- Nouveau Membre
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
2 petites erreurs dans le document :
- "0.50% à 1,25% pour les aciers à ressort au carbone" : c'est un contresens du à une erreur d'interprétation phonétique. Les aciers sont forcément au carbone, sinon c'est du fer. Il faut comprendre ici "acier haut carbone" (par opposition à l'acier bas-carbone : on parle de la teneur en carbone de l'acier)
- "Par la suite l'acier peut être trempé par un processus de réchauffage" : ce n'est pas une trempe, mais un revenu (qui suit la trempe, pour effectivement atténuer les tensions internes et rendre l'acier un peu moins dur mais moins cassant)
- "0.50% à 1,25% pour les aciers à ressort au carbone" : c'est un contresens du à une erreur d'interprétation phonétique. Les aciers sont forcément au carbone, sinon c'est du fer. Il faut comprendre ici "acier haut carbone" (par opposition à l'acier bas-carbone : on parle de la teneur en carbone de l'acier)
- "Par la suite l'acier peut être trempé par un processus de réchauffage" : ce n'est pas une trempe, mais un revenu (qui suit la trempe, pour effectivement atténuer les tensions internes et rendre l'acier un peu moins dur mais moins cassant)
Pascal 03- Vieil Habitué
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cro magnon 07 aime ce message
Re: Snowpeak / Artemis PP20
ah oui le revenu est obligatoire si on veut une trempe efficace je crois .
rauc- Régulier
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
En tout cas, ce petit ressort de diamètre 4.4 mm longueur 30-35 mm fil 0.8 mm avec une course armement-tir de 4 à 5 mm semble fonctionner dans des conditions particulièrement sévères. D'origine, sa qualité semble inadéquate. Peut-être faut-il le remplacer régulièrement et souvent ? Du coup, je vais tenter le chinois. Il y a de l'inox 304 en fil de 0.8, inadapté mais bon. Plusieurs essais ne coutent que quelques €. J'ai également dans le panier un ressort de 300mm diamètre 4mm fil 0.8 non inox. On verra.
socotoracor- Nouveau Membre
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
Pascal 03 a écrit:2 petites erreurs dans le document :
- "0.50% à 1,25% pour les aciers à ressort au carbone" : c'est un contresens du à une erreur d'interprétation phonétique. Les aciers sont forcément au carbone, sinon c'est du fer. Il faut comprendre ici "acier haut carbone" (par opposition à l'acier bas-carbone : on parle de la teneur en carbone de l'acier)
- "Par la suite l'acier peut être trempé par un processus de réchauffage" : ce n'est pas une trempe, mais un revenu (qui suit la trempe, pour effectivement atténuer les tensions internes et rendre l'acier un peu moins dur mais moins cassant)
Peut-on envisager de restaurer le ressort d'origine ?
socotoracor- Nouveau Membre
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
Mort pour mort (le ressort) tu ne risques rien à essayer.
- Chauffe au chalumeau rouge sombre naissant et refroidissement lent (pour détremper). Dès le rouge naissant atteint, éloigner progressivement le chalumeau pour ralentir le refroidissement.
- Remise en forme du mieux possible.
- Chauffe au rouge cerise (800-850°C - garder un aimant à proximité : dès que le métal ne colle plus à l'aimant c'est qu'il est assez chaud. Ne pas chauffer plus, le grain va grossir -> mauvais) et trempe (à l'eau ou à l'huile... un peu au pif vu qu'on ne connait pas la nuance d'acier).
- Nettoyage à la brosse métallique, même partiel, pour rendre l'acier brillant (c'est pour voir les couleurs) et passage au four 200-220°C. La surface décapée doit virer au jaune. Si ça vire au rouge ou au bleu le revenu est trop poussé, on recommence toute la trempe.
Couleurs et températures de chauffe et revenu
Si c'est de l'acier à ferrer les lapins (bas carbone) il ne prendra pas la trempe et tout ça sera inutile. Après la trempe et avant le revenu, attaque l'extrémité de la dernière spire avec une lime : si ça mord c'est que c'est de l'acier doux, intrempable.
- Chauffe au chalumeau rouge sombre naissant et refroidissement lent (pour détremper). Dès le rouge naissant atteint, éloigner progressivement le chalumeau pour ralentir le refroidissement.
- Remise en forme du mieux possible.
- Chauffe au rouge cerise (800-850°C - garder un aimant à proximité : dès que le métal ne colle plus à l'aimant c'est qu'il est assez chaud. Ne pas chauffer plus, le grain va grossir -> mauvais) et trempe (à l'eau ou à l'huile... un peu au pif vu qu'on ne connait pas la nuance d'acier).
- Nettoyage à la brosse métallique, même partiel, pour rendre l'acier brillant (c'est pour voir les couleurs) et passage au four 200-220°C. La surface décapée doit virer au jaune. Si ça vire au rouge ou au bleu le revenu est trop poussé, on recommence toute la trempe.
Couleurs et températures de chauffe et revenu
Si c'est de l'acier à ferrer les lapins (bas carbone) il ne prendra pas la trempe et tout ça sera inutile. Après la trempe et avant le revenu, attaque l'extrémité de la dernière spire avec une lime : si ça mord c'est que c'est de l'acier doux, intrempable.
Pascal 03- Vieil Habitué
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socotoracor aime ce message
Re: Snowpeak / Artemis PP20
Bien plus cher que du chinois, mais surement de meilleure qualité.
https://fabricant-ressort.fr/ . "N'hésitez pas à nous contacter". Tu expliques ton besoin et ils sauront surement te répondre.
(J'avais mis un lien vers ferroflex, mais ils ne vendent pas aux particuliers)
https://fabricant-ressort.fr/ . "N'hésitez pas à nous contacter". Tu expliques ton besoin et ils sauront surement te répondre.
(J'avais mis un lien vers ferroflex, mais ils ne vendent pas aux particuliers)
Pascal 03- Vieil Habitué
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varadero91 aime ce message
Re: Snowpeak / Artemis PP20
Voilà ce que je vais demander
La raideur du ressort supérieure à 6.5 N/mm (c'est la valeur actuelle du vieux ressort). Longueur libre 35 mm (estimation). La longueur en charge statique 30 mm. D ext 4.4 ; D int 2.4; tore 0.8-1 mm. La longueur sous charge dynamique 25 mm. Acier de qualité SH. Devrait assurer plus de 8000 cycles (>8000 plombs) avant de perdre 3 mm de longueur libre que l'on compense avec la vis 58 au fur et à mesure. Après quoi il faut le remplacer si on veut garantir la puissance nominale. Je ne sais pas si c'est faisable. J'attends la réponse.
https://www.rem-ressorts.com/les-materiaux-ressorts-apercu-de-la-norme-en-10270/
La raideur du ressort supérieure à 6.5 N/mm (c'est la valeur actuelle du vieux ressort). Longueur libre 35 mm (estimation). La longueur en charge statique 30 mm. D ext 4.4 ; D int 2.4; tore 0.8-1 mm. La longueur sous charge dynamique 25 mm. Acier de qualité SH. Devrait assurer plus de 8000 cycles (>8000 plombs) avant de perdre 3 mm de longueur libre que l'on compense avec la vis 58 au fur et à mesure. Après quoi il faut le remplacer si on veut garantir la puissance nominale. Je ne sais pas si c'est faisable. J'attends la réponse.
https://www.rem-ressorts.com/les-materiaux-ressorts-apercu-de-la-norme-en-10270/
socotoracor- Nouveau Membre
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
hello
il devient de plus en plus intéressant ce sujet ,on y apprend plein de choses
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cro magnon 07- Pilier
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
Réfection du ressort : échec. Il gagne en raideur mais pas en élasticité. Dit autrement, il n'est plus élastique et rétrécit si on le comprime trop. De manière artisanale, le procédé est assez pifométrique. On ne connait pas le type de métal du ressort, les durées des différentes étapes et les températures. J'avais déjà eu que des échecs avec des essais sur de la corde à piano. C'est un domaine que je ne maitrise pas du tout.
socotoracor- Nouveau Membre
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
Hier soir, je me suis lancé dans la fabrication d'un ressort. Comme j'avais du fil à ressort inox de 1 mm, je me suis dit que ça valait la peine d'essayer. C'est très enrichissant ;
Diamètre du noyau usiné (axe) : 2.4 mm
Pas du ressort : 2 mm
Longueur à vide 35 mm.
C'est un demi-échec et je pense que ça peut aboutir une solution potable, du moins j'espère.
Autant dire que ça rentre avec du mal dans le pistolet et il est impossible d'armer, le ressort s'étant gonflé dans sa partie émergée. Mais j'ai appris.
Après avoir complètement comprimé le ressort plusieurs fois, sa longueur s'est stabilisée à 28 mm. Ce qui est très bon puisque c'est ce qui va assurer la stabilité de la puissance dans le temps.
Son diamètre externe est stabilisé à 4.5-4.6 mm, ce qui est trop.
Quand le ressort est comprimé au maxi, sa cote est de 18-19mm. Ce qui donne une course de 10 mm. Suffisant pour assurer l'armement, la course mesurée est de 5.3 mm sur l'arme, soit 28.5 mm ressort au repos et 23.2 mm ressort armé.
La raideur est de 9.81 N/mm. C'est sans doute trop.
Noter au passage qu'il ressemble plus à un ressort qu'on trouve sur LP2 par ex. J'ai tablé sur 18 spires au lieu des 13/14 de celui d'origine, qui, selon moi, le fera travailler dans des conditions moins sévères.
Mon prochain essai :
1-Faire un outillage qui permet de faire plusieurs essais. Vu le diamètre du noyau (2.3-2.4 mm) et sa longueur (50 mm), lors de l'enroulement du ressort, il faut travailler avec contre-pointe au tour, sans quoi, il y a risque de plier le noyau. L'outillage actuel ne peut, hélas, servir qu'une fois.
2-Attendre l'arrivée du fil inox d 0.8 mm, c'est pour bientôt.
3-Trouver le paramétrage pour avoir un ressort de longueur libre 32 à 35 mm une fois rodé, avec une course supérieure à 5.5 mm.
Voila
Quelques photos :
Diamètre du noyau usiné (axe) : 2.4 mm
Pas du ressort : 2 mm
Longueur à vide 35 mm.
C'est un demi-échec et je pense que ça peut aboutir une solution potable, du moins j'espère.
Autant dire que ça rentre avec du mal dans le pistolet et il est impossible d'armer, le ressort s'étant gonflé dans sa partie émergée. Mais j'ai appris.
Après avoir complètement comprimé le ressort plusieurs fois, sa longueur s'est stabilisée à 28 mm. Ce qui est très bon puisque c'est ce qui va assurer la stabilité de la puissance dans le temps.
Son diamètre externe est stabilisé à 4.5-4.6 mm, ce qui est trop.
Quand le ressort est comprimé au maxi, sa cote est de 18-19mm. Ce qui donne une course de 10 mm. Suffisant pour assurer l'armement, la course mesurée est de 5.3 mm sur l'arme, soit 28.5 mm ressort au repos et 23.2 mm ressort armé.
La raideur est de 9.81 N/mm. C'est sans doute trop.
Noter au passage qu'il ressemble plus à un ressort qu'on trouve sur LP2 par ex. J'ai tablé sur 18 spires au lieu des 13/14 de celui d'origine, qui, selon moi, le fera travailler dans des conditions moins sévères.
Mon prochain essai :
1-Faire un outillage qui permet de faire plusieurs essais. Vu le diamètre du noyau (2.3-2.4 mm) et sa longueur (50 mm), lors de l'enroulement du ressort, il faut travailler avec contre-pointe au tour, sans quoi, il y a risque de plier le noyau. L'outillage actuel ne peut, hélas, servir qu'une fois.
2-Attendre l'arrivée du fil inox d 0.8 mm, c'est pour bientôt.
3-Trouver le paramétrage pour avoir un ressort de longueur libre 32 à 35 mm une fois rodé, avec une course supérieure à 5.5 mm.
Voila
Quelques photos :
Dernière édition par socotoracor le Jeu 7 Nov 2024 - 17:50, édité 1 fois
socotoracor- Nouveau Membre
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
tu connais le poème de kipling :"tu sera un homme mon fils" ???
va le lire :)
va le lire :)
rauc- Régulier
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socotoracor- Nouveau Membre
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cro magnon 07 et varadero91 aiment ce message
socotoracor- Nouveau Membre
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rauc aime ce message
Re: Snowpeak / Artemis PP20
Je suis impressionné par vos savoir-faire, je me régale à vous lire et j'apprends !!!
Franck404- Habitué Des Lieux
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2023
Re: Snowpeak / Artemis PP20
Merci pour vos appréciations. Je ne fais juste que partager mes échecs et réussites. Si ça peut servir ou inspirer, tant mieux ! Sachant qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil
socotoracor- Nouveau Membre
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
Hier soir, j'ai encore bien avancé, les journées sont longues.
Amélioration du procédé :
Assurer une tension du fil inox avec un poids pour que le fil épouse bien le diamètre de l'axe, mais pas trop parce qu'après, il faut enlever le ressort et ce n'est pas coton. Ainsi, je n'ai pas eu à meuler le fil de 1 mm inox et il sort à 4.4 mm de diamètre ext. comme à l'origine. Noter c'est de la pure bidouille avec étau, pince et masse d'acier
Le procédé. Les images ont été prises lors d'un essai. Ne pas se fier aux apparences du ressort !
22 spires au pas de 2 mm sur un noyau de 2.3 mm
Perçage du compresseur de ressort
Compression du ressort
Résultats avec le ressort final qui sera essayé :
Ressort comprimé
Ressort libre
Ressort fini.
Essai ce jour : Après quelques tirs, le ressort a perdu un peu de longueur. Je n'ai pas assez travaillé le ressort lors de la phase de compression. La raideur du ressort après tirs est de 7.8 N/mm.
Résultat au chrono
Je pense que la raideur devrait être plus élevée pour assurer 7.5 joules.
La vis 58 est à son maximum, juste avant de bloquer l'armement. Il est très important de mettre du frein fillet sur la vis 58. Si le fabricant a mis du vernis, c'est qu'il y a une raison : à chaque tir, la vis se dévisse et la puissance chute petit à petit .
Ce sera ma conclusion.
Amélioration du procédé :
Assurer une tension du fil inox avec un poids pour que le fil épouse bien le diamètre de l'axe, mais pas trop parce qu'après, il faut enlever le ressort et ce n'est pas coton. Ainsi, je n'ai pas eu à meuler le fil de 1 mm inox et il sort à 4.4 mm de diamètre ext. comme à l'origine. Noter c'est de la pure bidouille avec étau, pince et masse d'acier
Le procédé. Les images ont été prises lors d'un essai. Ne pas se fier aux apparences du ressort !
22 spires au pas de 2 mm sur un noyau de 2.3 mm
Perçage du compresseur de ressort
Compression du ressort
Résultats avec le ressort final qui sera essayé :
Ressort comprimé
Ressort libre
Ressort fini.
Essai ce jour : Après quelques tirs, le ressort a perdu un peu de longueur. Je n'ai pas assez travaillé le ressort lors de la phase de compression. La raideur du ressort après tirs est de 7.8 N/mm.
Résultat au chrono
Je pense que la raideur devrait être plus élevée pour assurer 7.5 joules.
La vis 58 est à son maximum, juste avant de bloquer l'armement. Il est très important de mettre du frein fillet sur la vis 58. Si le fabricant a mis du vernis, c'est qu'il y a une raison : à chaque tir, la vis se dévisse et la puissance chute petit à petit .
Ce sera ma conclusion.
socotoracor- Nouveau Membre
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patrice330 aime ce message
Re: Snowpeak / Artemis PP20
hello
si ça reste aux alentours de 160 m/s c'est déja bien ,avec ça je tire a 25 m sans problèmes
si ça reste aux alentours de 160 m/s c'est déja bien ,avec ça je tire a 25 m sans problèmes
cro magnon 07- Pilier
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
- Ne pas citer entièrement le message précédent !
Oui, je suis d'accord, et encore plus pour 10 m.
Oui, je suis d'accord, et encore plus pour 10 m.
socotoracor- Nouveau Membre
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Date d'inscription : 17/10/2024
Re: Snowpeak / Artemis PP20
Suite des réflexions en vue de l'amélioration de ce pistolet qui a quand même du potentiel, même s'il est mal aimé. S'il est bon au début de sa vie, on peut lui présager une longue période d'utilisation avant de le mettre au rebu. Supposons que le ressort de marteau se stabilise pour donner un tir à 160 mps sur le long terme. Si on voulait peaufiner pour se rapprocher des 7.5 joules (0.45g) soit une vitesse de 182 mps, il faudrait voir pour diminuer un peu la raideur du ressort 47. Ce sera lors d'un prochain démontage, que je souhaite le plus tard possible. Car il faudra déposer le régulateur, voir le canon.
socotoracor- Nouveau Membre
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
il a tiré combien de plombs ce pp ?
rauc- Régulier
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Re: Snowpeak / Artemis PP20
Je pense entre 2000 et 2500. Il sert presque tous les jours avec au mini 30 tirs. Je suis un peu enragé
socotoracor- Nouveau Membre
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