Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Problèmes de tuning valve PCP sur PP750

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyberniko
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 57
Localisation : hnjyhrfvgfjgh
Date d'inscription : 30/04/2008

Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Empty
MessageSujet: Problèmes de tuning valve PCP sur PP750   Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 21:57

Bonjour à tous,

le PP750 est mon premier PCP. Comme tout bon débutant j'ai regardé masse de vidéos sur le fonctionnement et le tunning de valve et marteau pour en tirer le meilleur.
J'ai acheté les plombs les moins cher pour tirer des séries et faire des tableaux.

Voici le résultat :


Premier onglet pour détecter la puissance max et puissance nominale :
Je déssère le régulateur à fond, pour qu'il n'ai plus d'effet limitant
Je serre le marteau à fond pour qu'il laisse passer un max d'air

J'obtiens ce que je veux :
18.8 joules à 250 bars, 14 joules à 150 bars, 10 joules à 100 bars.
des courbles bien linéraires qui montrent le rapport bar / joules / vitesse
J'en déduis que le veux réguler la pression à 150 bar pour avoir les 14 joules annoncés par le constructeur.


Deuxième onglet pour tester le régulateur et puissance min
Je serre le régiulateur au max puis le déssère juste d'un tour.
Je déssère le marteau en espérant limiter la quantité d'air qui passe, et donc l'économiser.

Ca c'est la cata :
Oui le régulateur marche vachement bien. De 250 bar à 150 bar j'ai une vitesse constante et 14 joules.
Entre 150 et 100 bar la puissance diminue, signe que je suis en dessous de la pression régulée à j'imagine environ 120 bars ?

Mais le problème : Entre 250 et 150 bar, dans cette configuration je ne fais que 17 tirs !
Alors que quand la puissance était au max, rérulateur dévissé, la vitesse n'était pas constante mais j'ai pu faire 30 tirs dans le même intervale de pression.

Ma théorie :
Le marteau, même dévissé au max, est trop puissant. Il gaspille trop d'air quand on est à une pression régulée de 150 bar.
Aussi, sur les vidéos tout le monde dit que si le marteau n'est pas assez puissant, soit on ne peut même plus tirer, soit il ne laisse plus passer assez d'air et donc la courbe devrait former un U à l'envers. Dans mes tests ce n'est pas le cas.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sauvjon
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 798
Age : 45
Localisation : par ci,par là,ou ce que le vent me pousse
Date d'inscription : 09/04/2013

Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tuning valve PCP sur PP750   Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 EmptyVen 10 Fév 2023 - 7:20

bonjour, je possède un pp750  et je m'en sert très régulièrement , du coup j'ais un petit avis sur lui...
je le trouve bien asser précis comme ça d'origine sans avoir a y toucher, j'entend par la que l'adéquation  puissance vitesse consomation d'aire est plus que très bien, l'autonomie est de 30 a 34 coup sans chute du plomb, et sa précision avec des plombs air arms diabolo field, en 0,547 gr est diabolique jusqu'à une 40 aine de mètres....vouloir lui tripatouiller les tripes c'est maitre en péril des réglage au top pour un résultat pas si transcendant que ça, le gain entre 14 joules et 19 joules n'en vaux pas la chandelle....d'ailleurs sur les vidéos, j'ais remarquer que les tipes nous disent "oua ça pète fort", mais sans jamais montrer un carton....et en général tir entre 10 et 20 mètres....bofbof comme démonstration empirique du gain..( un peut comme mikarmement qui tire a 10 20 mètres chez lui et trouve toujours génial et précis tout ce qu'il utilise....)
le pp750 est un flingue, avec un canon court très court, et un petit cylindre d'air, je ne suis pas sur que le passer de 14 a 19 joules améliore ça précision, par contre ça consomation d'aire oui, beaucoup trop pour un si petit réservoir....sur une carabine, avec un plus long canon et un réservoir plus grand ça peu valoir le coup, exemple je commence a utiliser une m24, sa puissance peut aller de 16 a 75 joules, la il y a de l'interet a pouvoir faire des bidouillages en fonction des distances de tir, et surtout sa mécanique est prévus pour ça,.....
voila ce n'est que mon avis, pas un jugement, mon conseil serais : j'espère que tu as pris des marques du réglage d'origine, pour tout recaler comme c'étais, mais après chacun fait ce qu'il veux, l'important c'est de ce faire plaisir....tout ce que je dis c'est que entre 14 et 19 joules...le gap est pas si flagrant que ça, pour le risque de tout dérégler et de galérer derrière.
voila voila, ceci était un communiqué du TTCDSPO, tireur tres content de son pépé750 d'origine
smil 85
Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Beerchug

rgv01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 57
Localisation : hnjyhrfvgfjgh
Date d'inscription : 30/04/2008

Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tuning valve PCP sur PP750   Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 EmptyVen 10 Fév 2023 - 8:26

Hello Sauvjon,
pour répondre à tout ca, il y une différence entre toi et moi : j'ai acheté le flingue d'occasion.

je vais demander à son ancien proprietaire ce qu'il a fait. En tout cas oui au premier démontage de réservoir, la valve était fermée à fond.
Concernant la vis du marteau, je sais ou elle était quand j'ai eu le flingue mais je ne sais pas si c'est le réglége d'origine.

Mon but, comme tout débutant qui veut apprendre, était de comprendre l'influence des paramètres et essayer de tirer le meilleur possible de l'objet.

Je suis content d'avoir vu sa limite (19 joules), compris pourquoi sa puissance recommandée est 14 joules.

Par contre, je n'ai "que 2 chargeurs" à 14 joules et j'aurai aimé avoir plus.
J'ai une pompe à la main donc... Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Hammer_s

Est ce que tu as un chrony ?
Quand tu fais 30 coups, à la fin tu as combien de bar en réserve ? (en partant de 250)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
sauvjon
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 798
Age : 45
Localisation : par ci,par là,ou ce que le vent me pousse
Date d'inscription : 09/04/2013

Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tuning valve PCP sur PP750   Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 EmptyVen 10 Fév 2023 - 8:52

ah zut, je comprend mieux et suis blaser pour toi....le mien est d'ocase aussi, mais son précédent proprio en a pris grand soin, l'a peu utiliser et ne l'a jamais bidouiller.....
je viens de recevoir un chrony, mais il déconne un peu, donc pour le moment il ne nous servira pas pour des mesures, par contre je peux te dire combien il reste, t'as de la chance je m'en suis servis avant hier et pas recharger dans la foulée ( je pompe aussi, du coup souvent la fleme de recharger en fin de séance... smil 85 ) : presque pile a 150, a un quart de poil de cul juste avant le trait.
vraiment désoler pour toi, essaye de voir avec l'ancien proprio, mais il y a des chance que s'il l'a vendus c'est justement parce qu'il a fait nimp avec, c'est perdu dedans et c'est dis fuckoff.....
quand on veut toucher les réglages en pcp, le chrony c'est l'équivalent de la clef de 13 dans la mécanique...indispensable....
je finis en disant que c'est tout a ton honneur de chercher a comprendre comment ça fonctionne, ma grand mere avait coutume de dire "la curiosité est un vilain défaut".....jamais compris ça, c'est justement la curiosité qui devrais nous pousser......
Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Beerchug

jipegal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 57
Localisation : hnjyhrfvgfjgh
Date d'inscription : 30/04/2008

Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tuning valve PCP sur PP750   Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 EmptyVen 10 Fév 2023 - 15:33

Le vendeur m'a dit ne pas avoir changé de pièce sur l'arme. Elle est donc d'origine. Ouf !


Bon, j'ai refait une autre série :
-valve sérrée pour réguler à 14 joules
-marteau vissé au max

J'obtiens le même nombre de tirs que si le marteau était au mini.
Donc la consomation d'air est strictement la même. J'arrive à 100 bars, 10 joules exactement au 26eme tir.

La différence entre les deux est la régularité de la vitesse du plomb.
Quand le marteau est vissé au max, les vitesses varient de l'ordre de 10m/s entre certains tirs.
Quand le marteau était dévissé, les vitesse était constantes avec un écart de 1 ou 2 m/s max entre deux tirs.

Conclusion : ca doit être un effet de rebond si le marteau tape trop fort ? En tout cas je redévisse le marteau au mini pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 57
Localisation : hnjyhrfvgfjgh
Date d'inscription : 30/04/2008

Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tuning valve PCP sur PP750   Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 EmptyVen 10 Fév 2023 - 15:41

Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Img20210

Sauvjon attention ton chrony il faut peut être l'apprivoiser aussi :)

Si tu en as un comme le mien, il est écrit sur la notice qu'il faut 10 cm entre le bout du cannon et le chrony car l'air sous pression fausse les mesures.

De mon côté j'ai fait un support fixé au cannon (imprimé en 3D), qui positionne bien le chrony dans l'axe et à une certaine distance.
Comme ca mes mesures sont bonnes (enfin je ne sais pas comment est calibré cet engin, mais j'ai des mesures stables)
Et surtout, je peux tirer sur cibles comme s'il n'était pas là, donc sans gaspiller mes plombs.
Par ce que ce genre de truc, s'il faut viser le centre du chrony, on ne peut plus viser les cibles...
Revenir en haut Aller en bas
sauvjon
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 798
Age : 45
Localisation : par ci,par là,ou ce que le vent me pousse
Date d'inscription : 09/04/2013

Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tuning valve PCP sur PP750   Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 EmptyVen 10 Fév 2023 - 17:27

non non, le mien c'est un fx, et je confirme après tout un après midi d'éssais dans touts les sens qu'il a bel et bien rendu l'ame.....sinon super boulot ton rail pour le chrony !
l'effet rebond, tu l'auras au contraire si ton marteau flotte, trop faiblard par rapport a celui de la valve....
je dirais que le mieux qu'il te reste a faire c'est de te trouver la meilleur adéquation entre le régulateur et le ressort du marteau....t'as l'aire d'être sur la bonne voie, même si je trouve par rapport au mien tes données très faible....peut être que jeter un coup d'œil a l'état du régulateur et de la valve pourrais s'avérer judicieux...car un pcp si c'est gonfler a la pompe peut emmagasiner de l'humidité a l'intérieur et ça corrode le tout......hélas sans chrony je ne pourrais te fournir plus d'info, peut etre qu'un autre membre équiper d'un pp750 et d'un chrony pourrais intervenir...
Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 57
Localisation : hnjyhrfvgfjgh
Date d'inscription : 30/04/2008

Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tuning valve PCP sur PP750   Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 EmptyVen 10 Fév 2023 - 17:36

J'ai démonté un peu le pistolet l'autre soir, par ce que j'avais en projet d'agrandir le port de trasfert.
(mais j'ai pas réussi à retirer le clou qui maintient la pièce en cuivre).

Bref, à l'intérieur, il y a de l'huile. L'ancien proprietaire aimait bien en mettre visiblement.

A part ca c'est dans un état neuf, les joints et le reste, tout a l'air super bien.
Aucune fuite d'air audible en colant l'oreille dessus, avec 250 bar dans le réservoir.

Après les tirs ne sont pas faiblard pour autant. Sans chrony je ne me serai pas rendu compte de la difference entre 14 et 10 joules.

La pompe manuelle est une horreur, je vais m'acheter un compresseur :)
Quand on manque d'autonomie, on cherche à recharger plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
sauvjon
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 798
Age : 45
Localisation : par ci,par là,ou ce que le vent me pousse
Date d'inscription : 09/04/2013

Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tuning valve PCP sur PP750   Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 EmptyVen 10 Fév 2023 - 18:15

ok, essaye d'éponger un peu l'huile, trop n'est pas l'ami du bien....et touche pas a ton port de transphere, il vas très bien comme ça smil 85 , et en plus si ça marche pas bien la manip est irréversible....
et avec ton compresseur je te conseil aussi si tu peu te le permettre une petite bouteille tampon, parce qu'au crithme ou tu vas devoir l'allumer, ton compresseur vas te sortir par les oreilles.....mais je te comprend sur le compresseur, je regonfle a la pompe une hill mk3, pas de la merde quoi et pourtant c'est chaud parfois....avec la m24, a 60 joules j'avais 10 tirs d'autonomie, j'ais descendu le régulateur a 100 bars, donc au environs de 40 joules, ça me fait 40 tirs en autonomie...MAIS avant je pompais tout les 10 tirs mais moins longtemps que maintenant car je peut descendre le reservoir plus bas en pression.....100 bars maintenant contre 150 bars avant...du coup je pompe moins souvent, mais plus longtemps....on est jamais content de ce qu'on as smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de tuning valve PCP sur PP750   Problèmes de tuning valve PCP sur PP750 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de tuning valve PCP sur PP750
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  artemis/spa pp750 : valve kaput
» quelqu'un connait? kit pour 850 airmagnum
» spa pp750
» PP750
» Artemis pp750 s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: