Certains fusils de chasse s'arment (percuteurs), sans la longuesse.
Exemple typique, les fusils à chiens. Certains sont récents, appelés "top dogs".
Je crois que la conservation d'un fusil de chasse familial est normal, notamment en campagne et chez éleveurs et agriculteurs, ou leur famille et descendants.
Chez tous mes oncles et tantes, le ou les fusils étaient accrochés "cassés", derrière la porte d'entrée de la ferme. Le fusil était souvent sur le tracteur. Autre époque autre moeurs, il n'existait pas les problèmes que nous vivons aujourd'hui.
Toutes ces situations font la démonstration que nous vivons sous une forme de dictature qui érigent ses règles en se basant sur les "mauvais sujets" de notre société.
Pour exemple je me souviens qu'à un moment, il y a 20 ou 30 ans, ou plus ? Ils avaient interdit la "dissolution", la colle pour les rustines des bicyclettes parce-que quelques jeunes abrutis la sniffaient.
Par contre, conserver ce fusil, oui, par contre, monter une sécurité sur le pontet, à clef, cela peut éviter un usage non prévu.
Ne pas conserver de cartouches. Certaines poudres vieillissent bizarrement et peuvent être dangereuses. Beaucoup de fusils de chasse anciens étaient prévus pour des bourres grasses, pas évident qu'ils supportent les bourres à jupes... Les explosions de canons et parfois de chambres ne furent pas rares...