Nombre de messages : 6381 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Diana Mod 15 Mer 15 Mar 2023 - 10:04
Shark Sam a écrit:
Hé oh, de quel massacre tu parles là Pour le canon je n'ai même pas regardé mais je pense qu'il est lisse, concernant la crosse effectivement c'est riveté et je ne vais pas démonter, il y a un peu de jeu pourtant qui aurait mérité une réfection, mais je n'ai pas le matériel pour remonter ça après donc je laisserai en état. Ok merci pour l'indication de quantité de bronzage, je vais commander ça. Il y a pas mal de graisse un peu partout ressort, "fourreau" du ressort (je ne sais pas comment ça s'appelle)détente ect... Il faut que j'enlève tout? Et quelle graisse neuve remettre ? Je vais essayer de faire de photos des têtes de vis, je trouve que ça aurait pu être pire, il faudra que je les " arrange" un poil, mais je pense que ça ira... Vous me direz...et il est interdit de rire
Perso je démontrais la crosse pour aller à fond dans la rénovation pour un résultat total sans regret. Le risque aussi est grand que le produit de bronzage bave dessus pendant l'application. Ça serait dommage ... C'est toi qui voit avec tes moyens matériels bien sûr mais parfois avec un peu de réflexion ?
Pour la graisse résiduelle, il faut tout dégraisser au whiteSp et sécher. Ensuite une simple graisse lithium avec parcimonie conviendra parfaitement mais tu n'en es pas encore à ce stade.
Nombre de messages : 105 Age : 52 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 09/03/2023
Sujet: Re: Diana Mod 15 Mer 15 Mar 2023 - 13:31
Ok merci, pour le type de graisse, je n'en suis pas là mais comme ça je peux prévoir certains achats et anticiper. Pour la crosse je pense que je vais me débrouiller pour ne pas baver avec le bronzage, parce que je ne vois trop comment refaire les rivets matés sans abimer le bois, mais comme tu dis y a un peu de boulot avant tout ça ... J'y vais tranquille et je vais voir si je ne peux pas trouver quelque pièces neuves a voir...
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5855 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Diana Mod 15 Mer 15 Mar 2023 - 13:34
hello bin justement si j'ai demandé a voir le massacre sur les tetes de vis c'est que j'ai une forte intuition qu'elles aient souffert d'un manque d'expérience et d'un outillage pas très adapté et c'est pas des moqueries nan mais tu as demandé des conseils alors t'as vu on est pas avares en conseils si il y' a du jeu dans la crosse c'est parce que le bois est sec et qu'il a besoin d'un peu d'huile de lin pour regonfler un peu ,ensuite quand le bois aura regonflé un peu s'il reste du jeu tu peux le rattrapper en matant un peu plus les rivets mais il ne faut pas inverser les phases ,d'abord le bois et en dernier les rivets
Shark Sam aime ce message
Shark Sam Régulier
Nombre de messages : 105 Age : 52 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 09/03/2023
Sujet: Re: Diana Mod 15 Mer 15 Mar 2023 - 17:50
cro magnon 07 a écrit:
et c'est pas des moqueries nan mais tu as demandé des conseils alors t'as vu on est pas avares en conseils
Haha non pas de moqueries, mais on veut juste voir quoi C'est de bonne guerre et je ne me vexe pas facilement, (oups je ne sais pas si je fais bien de dire ça moi... ) Et pour les conseils c'est vrai, j'ai bien conscience que c'est une aide précieuse pour un novice comme moi, je suis donc prêt à subir les critiques et même les moqueries sans aucun souci
Shark Sam Régulier
Sujet: Re: Diana Mod 15 Mer 15 Mar 2023 - 18:53
Aller je balance les photos des vis...
Shark Sam Régulier
Sujet: Re: Diana Mod 15 Mer 15 Mar 2023 - 18:58
Pour ma défense elles étaient déjà un peu abimées sans doute par une tentative de démontage précédente, surtout côté "tourne vis" de l'autre côté c'est ma pince qui a ripper un peu! J'ai trouvé le côté vis/boulon en neuf, mais l'écrou u peu fendu n'est pas en stock...je continue mes recherches...
hips Pilier
Nombre de messages : 1541 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: Diana Mod 15 Mer 15 Mar 2023 - 19:48
Tu as réussi a trouver des vis "d'origine"? sinon les têtes ça peut se refaire.
varadero91 aime ce message
Shark Sam Régulier
Sujet: Re: Diana Mod 15 Mer 15 Mar 2023 - 21:07
Oui j'en ai trouvé en Angleterre apparemment. Y a pas le petit écrou en stock mais bon déjà si j'ai la vis c'est pas mal, il y a quelques pièces d'origine mais beaucoup sont out of stock malheureusement. Mais je cherche peut être en occas, ou dans d'autre pays...
hips Pilier
Nombre de messages : 1541 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: Diana Mod 15 Mer 15 Mar 2023 - 21:14
Bon courage dans ta restauration. Toujours à l'écoute si tu as besoin de conseils.
Shark Sam aime ce message
Shark Sam Régulier
Sujet: Re: Diana Mod 15 Mer 15 Mar 2023 - 21:45
Merci, c'est sympa, je découvre des choses que je ne connaissais pas avec cette petite restauration, et vos avis, c'est sympa et pas si compliqué, cette Diana 15 est vraiment simple c'est un bon modèle pour découvrir cette activité
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5855 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Diana Mod 15 Jeu 16 Mar 2023 - 21:57
hello merci pour les photos ,elles sont bien telles que je les imaginait bon rassures toi avant de savoir faire j'en ai bouzillé autant qu'un curé pouvait en bénir alors je t'accorde volontier le droit de ne pas savoir ,personne ne s'est moqué de moi a part moi qui me disais que c'était du travail de merde tes vis d'origine ne sont pas cassées donc elles sont réparables quand on restaure des armes anciennes bien souvent les pièces ne sont pas au standard ,ne sont pas trouvables ou coutent un bras et une couille alors il faut apprendre a les réparer ou a en refaire d'autres. si t'étais en Afrique comment tu ferais ???? c'est la question qu'il faut se poser a chaque fois et ça enclanche automatiquement une appli dans le cerveau ,elle s'appelle système D ,ou a l'armée on appellait ça "article 22" un jour il faudra que je fasse un tuto sur la réparation des tetes de vis ,enfin quand j'aurai le temps
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3547 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
Sujet: Re: Diana Mod 15 Jeu 16 Mar 2023 - 22:44
En mécanique moto pour refaire une vis cruciforme on tapais dessus avec un gros chasse goupille pour écraser un peu le métal et ensuite on tapais avec le tournevis pour refaire l'empreinte tout en tournant. jamais une vis ne m'a résisté. Et pourtant les carter de moto sont en alu alors faut pas y aller comme un bourrin.
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4954 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Diana Mod 15 Ven 17 Mar 2023 - 10:20
et le tournevis à frapper.... vous en dites quoi??? avec la bonne emprunte bien sûr... mais là, il ne lui aurait pas été bien utile... moi aussi sur ce "coup" là, j'aurais sûrement laissé des traces sur les têtes de vis avec la pince-étau??
Shark Sam Régulier
Sujet: Re: Diana Mod 15 Ven 17 Mar 2023 - 12:56
Oui j'avoue, j'ai utilisé une pince étau...alliée à un bon dégrippant, j'ai fini par les avoir...je trouve que ça va les dégâts ne sont pas trop importants je devrais réussir à récupérer tout ça
Shark Sam Régulier
Sujet: Re: Diana Mod 15 Sam 1 Avr 2023 - 17:43
Salut à tous, Alors je reviens vous montrer mon travail, j'ai fini de tout poncer et décaper, après dégraissage j'ai appliqué du bronzage à froid et voici les photos...je trouve que le résultat n'est pas trop mal vous me direz ce que vous en pensez. Pour le moment je vais réutiliser les vis d'origine, il me reste la crosse a finir de vernir et le remontage.
Shark Sam Régulier
Sujet: Re: Diana Mod 15 Sam 1 Avr 2023 - 17:49
Bronzage...
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6381 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015