D'ou l'intérêt de d'abord chercher une munition la plus régulière possible: comme en .22 il n'y a pas de rechargement (ou presque) on ne peut pas modifier la "recette" pour faire changer la vitesse de la balle et la montée en pression dans la chambre. Sur un calibre où l'on peut recharger, un outil comme "Gordon Reloading Tools" permet, théoriquement, de chercher l'OBT (Optimal Barrel Time).
Il faut donc, pour une arme donnée, chercher le projectile qui va être le plus régulier possible en vitesse, avec un écart type vraiment riquiqui. Et seulement ensuite on peut espérer modifier le régime vibratoire avec un "barrel tuner". Une approche complémentaire est l'usage de canons lourds, pour diminuer l'amplitude de l'oscillation. En tout cas en AC il faut forcément du PCP, et une arme offrant une finesse de réglage et une bonne tenue dans le temps des réglages. Et un bon chrony.
Par contre le "barrel tensioner" de FX me parait être de la fumisterie: si jamais il a pour but d'apporter une compression sur une chemise en carbone afin d'agir sur les vibration du canon inséré dans la chemise (je n'ai jamais vu un barrel tensioner FX de près alors peut être que je dis une grosse bêtise), comme la dite chemise est faite avec des fibres, mécaniquement il n'y a aucune garantie que la compression soit uniforme: il parait illusoire d'espérer un réglage aussi fin qu'avec une masse qu'on déplace sur un tube.
Enfin j'ai un barrel tuner FX mais je n'ai jamais réussi à lui faire faire des miracles. En fait il manque un outil pour voir comment change l'oscillation en fonction du réglage que l'on applique car je ne suis pas convaincu que le barrel tuner FX soit vraiment efficace. Sinon ils n'auraient pas sorti le "barrel tensioner" un peu plus tard...