Bon, les premières prises de mesure sont un échec. J'ai essayé 3 applications, les 3 frétillent beaucoup trop à cause des bruits de l'environnement (vent, oiseaux, etc.). J'essaierai en milieu clos la prochaine fois, dans une grange abandonnée je pense. Pour l'instant, c'est remis à plus tard !
Ceci étant, j'ai quand même fait des tirs avec & sans silencieux pour tenter de prendre des mesures avant que je remarque que c'était inutile, la différence, à l'oreille, est considérable !
Un détail, fais tes essais en tirant un plomb. Les essais à vide ne sont pas représentatifs de l'efficacité d'un silencieux.
J'ai mis des plombs à chaque fois :-)
varadero91 aime ce message
Nathanielcrasset Pilier
Nombre de messages : 3895 Age : 50 Localisation : Belgique-Namur Date d'inscription : 14/09/2013
La mesure avec un sonomètre pro est déjà extrêmement délicate, alors avec des applis ou le micro d'un pc... pas évident du tout. J'ai déjà tenté de faire un comparatif et j'ai pas été convaincu par les résultats. En même temps, est-il vraiment besoin de quantifier. Au delà du nombre de décibels, la fréquence joue un rôle énorme sur la perception du bruit et on est parfois plus gêné par un son plus "léger" en db et plus sec que par un son plus "fort" mais plus "sourd"... Donc, pour une fois, c'est un domaine où je trouve que le ressenti subjectif est plus important que la mesure objective qui reste plus ou moins compliquée à évaluer ...
varadero91, Trollus et Korze aiment ce message
QDancer Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 457 Age : 32 Localisation : Auvergne-Rhône Alpes Date d'inscription : 11/04/2023
Bon ben voici ma mesure scientifique réalisée à l'aide de mon sonomètre professionnel, communément appelé « oreille » : ça fait beaucoup moins de bruit.
varadero91, RubiX et Trollus aiment ce message
Trollus Vieil Habitué
Nombre de messages : 598 Age : 43 Localisation : Liège - Esneux Date d'inscription : 25/02/2014
Bon ben voici ma mesure scientifique réalisée à l'aide de mon sonomètre professionnel, communément appelé « oreille » : ça fait beaucoup moins de bruit.
Bhin voilà au finale
QDancer aime ce message
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6385 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Y a pas plus fiable, encore faut-il qu'elles ne soit pas trop ensablées
Y a pas plus fiable, encore faut-il qu'elles ne soit pas trop ensablées
HEIN QUOI ???
Nathanielcrasset Pilier
Nombre de messages : 3895 Age : 50 Localisation : Belgique-Namur Date d'inscription : 14/09/2013