Bonjour,
comme on a la chance immense que ce soit monté en France l'association FRPRA et, chose incroyable par les temps qui courent, que la Fédération ait accepté que le championnat FRPRA de PRS fasse partie des championnats officiels de la FFTir, voila quelques détails pour, peut être, mettre l'eau à la bouche de certains.
Voila 3 ateliers typiques de ce qu'on trouve dans une compétition:
Les pneus:
On doit tirer dans les positions indiquées (1, 2...) les cibles indiquées. Dans cet exemple on va tirer en appui sur le pneu du haut (plus exactement une partie de l'arme ou du bipied ou du sac doit correspondre à la position donnée), une cible E de 15cm de large (c'est un carré) placée à 130m, puis la cible F, plus petite, puis on passe à la position 2, rebelote, puis on revient à la position 1 pour refaire la même chose et on termine par deux nouveaux tirs du même acabit à la position 2.
Le tout en 90 secondes. (c'est d'ailleurs le temps accordé pour les 3 agrès décrits ici).
Autre grand classique, le "hérisson tchèque", utilisé ici pour tirer dans 4 positions différentes 2 cibles placées à des distances différentes. Mais on ne tire pas alternativement l'une et l'autre, on fait d'abord un premier tour de 4 tirs vers la cible à 70m, puis on recommence en tirant vers la cible à 100m. Dans un tel cas on peut décider soit de faire de la contrevisée pour un tour complet des 4 positions, parce qu'on aura décidé du nombre de clic une fois pour tout l'agrès, ou bien entre deux tours on peut décider de cliquer la tourelle: c'est typiquement le genre de choix à faire agrès par agrès, en fonction des qualités qu'on pense avoir ;-)
Dernier exemple donné dans ce post, mais il y a de nombreux autres agrès possibles, un "arbre à chat". Il est utilisé pour tirer une cible de type "KYL", ce qui veut dire "Know Your Limits". C'est une portique avec plusieurs cibles (4 avec le portique FRPRA), de plus en plus petites. Par exemple: https://gongjoe.com/products/kit-kyl-22lr-know-your-limits-1-4-1-2-3-4-1
Les plaisirs varient selon la compétition, par exemple dans cette variante de l'arbre à chat, le tireur peut choisir deux positions, sans aucune contrainte. Il aurait été tout à fait possible qu'il soit imposé de faire toutes les positions avec un tir par position (par exemple): tout depend du choix des organisateurs.
Comptez 8 agrès par match: 4 le matin, 4 après la pause dej', on est divisé généralement en 4 équipes, et on va faire tourner les équipes d'un agrès à l'autre, comme au sein d'une équipe l'ordre de passage va se décaler d'un agrès à l'autre, dans l'idée que tout le monde puisse tirer une fois en premier, une fois en second, etc.
Si vous êtes tentés:
- Licence FFTir à jour obligatoire.
- il y a deux championnats: 22LR et "gros calibre", vous pouvez faire les deux.
- question matériel, par exemple en 22LR: une carabine "qui marche" avec 2 magasins de 10 coups (certains agrès demandent un changement de chargeur), une lunette FFP, un bipied, un sac, voire aussi un "cuddle bag" (ex: https://www.kjmprecision.fr/accessoires-pour-armes_c6/supports-arme_c19/sacs-de-tir_c88/cuddle-bag-cole-tac-_r1969) qui permettra par exemple de poser dessus un coude, et le sac sera mis sur le genou, le tout pour rehausser un appui arrière. L'inévitable Strelok ou un Kestrel. Des munitions pas forcément les plus chères mais qui sont régulières en vitesse, un "zéro" déjà fait à la maison, le plus souvent à 50m.
- il y a différentes catégories: "production" (armes laissées telle quelle depuis l'achat), "open", "lady", "open senior" (c'est ma section gériatrique).
- Environ 45 à 50€ de frais par match plus l'inscription annuelle. Mais ça c'est le "prix sec", auquel vous allez ajouter beaucoup d'autres frais: voiture, essence, péage, hotel, bouffe... pour le moment il n'y a pas d'obligation de faire tous les matchs, ni même un minimum. Nombreux sont ceux qui mutualisent les moyens pour limiter la casse.
A mon avis c'est le problème essentiel car à l'heure actuelle, il n'y a pas de compet' locale ou régionale (mais ça changera peut être puisque la bénédiction FFTir rend la pratique faisable dans les clubs: il faut en parler à votre président) donc que du national, donc de grandes distances.
Habitant dans le sud je suis relativement veinard: Aveyron, Ardèche, Var, je zappe le match dans le 02 et un autre à l'Ouest... mais il y a souvent des gens qui viennent de la région parisienne quand ce n'est pas du Nord ou des Vosges.
- contactez FRPRA! Il y a un site www.frpra.fr et une page FB: https://www.facebook.com/frenchprecisionrifle/
La totalité des gens que j'ai vu aux matchs sont ouverts, sympa, fair play, il y a toutes les tranches d'âge (même si c'est plutôt la tranche 30-40 qui semble prédominer), il y a même quelques filles.
Tout se passe dans un esprit cool.
Les tenues camouflage sont interdites car le sport ne veut pas qu'on le prenne pour ce qu'il n'est pas. Il s'agit simplement du challenge de faire du tir dans des positions tordues, sous pression d'un chronomètre.
Pour se détendre