Nombre de messages : 4954 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: un étonnant prototype Dim 28 Mai 2023 - 11:48
moi je vais me diriger vers l'agrandissement par perçage à 1,5mm du passage qui ramène le chien ou la masse percutante vers un nouveau départ. pour ceux qui voudraient tout passer au dégraissant d'un coup ou même le faire tremper; il n'y a que deux joints à retirer pour ne pas qu'ils s'abiment..
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4954 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: un étonnant prototype Dim 28 Mai 2023 - 11:56
hier j'en ai remonté 5 exemplaires et il y en a 2 qui ne sont pas pareils que les autres... soit c'est des "pré-séries" soit c'est une modification "utile" il n'y a pas la pastille que l'on doit coller à l'araldite (couleur alu) mais il y a un canal qui est à l'air libre, de petit diamètre qui est taraudé ??? faut boucher ou laisser comme ça? sinon perte de CO2 au passage (pour rien ou utile,)
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5857 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: un étonnant prototype Dim 28 Mai 2023 - 12:13
nogolem a écrit:
Merci Jipegal d'avoir envoyé ces protos aux copains ! Quel plaisir de vous lire les gars ! On retrouve la crème de la crème du forum .... Changez rien :)
hello content de voir que tu es encore parmi nous vieux lacheur
jipegal Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Dim 28 Mai 2023 - 12:28
attention, pour le perçage du canal à 1,5mm vous FREINEZ en perçant... il n'y a environ que 1mm d'épaisseur à percer... on est de suite dans le canal principal;;; j'y ai enfilé de la corde à piano de 0,4mm et de suite on atteint le fond... prudence et minutie.
Jean XIII Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 356 Age : 80 Localisation : BdR Date d'inscription : 03/09/2007
Sujet: Re: un étonnant prototype Dim 28 Mai 2023 - 13:37
Salut Jipe.
Avant de percer à 1.5 fait un essai à 1.3 c'est là où ça commencer à fonctionner. Ci-joint la photo des forêts rallongés qui mon permis d’agrandir le trou du piston.
Le trou bouché avec la pastille d'alu sur la carcasse est l'endroit qui a permis le perçage du trou de communication du piston latéral avec la chambre du piston qui est plus basse.
Les deux parties en caoutchouc que tu présentes ne sont pas des joints : Celui de gauche jaune sert de point dur (bossette) pour le départ du coup, le noir est celui qui permet la mobilité de l'axe de poussée du piston.
MAG138 ; La vis de Ø4 du canal principal n'a pas d'action sur l'équilibre partage/éventuel du débit Co2 pour l’automatisme (constat sur mon VOSS)
varadero91. J’appelle séparateur le ressort en fil plié comme une manivelle.
Le joint est obligatoire pour l’étanchéité, et nécessaire pour donner une course maximum à la tige de percussion avant de buter contre la valve du réservoir.
Dernière édition par Jean XIII le Sam 3 Juin 2023 - 9:02, édité 1 fois
cro magnon 07, varadero91 et MAG138 aiment ce message
nogolem Pilier
Nombre de messages : 2927 Age : 57 Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ? Date d'inscription : 10/05/2015
Sujet: Re: un étonnant prototype Dim 28 Mai 2023 - 17:06
cro magnon 07 a écrit:
hello content de voir que tu es encore parmi nous vieux lacheur
Le vieux lâcheur ressurgit toujours du bois lorsqu'il y a un truc à apprendre !!
Merci à nos jeunes profs de l'université populaire de l'arme à air pour le partage de leurs compétences !
Y'en a bien un qui va nous faire une petite video ?
Encore des croquis siouplaît !
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5857 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: un étonnant prototype Dim 28 Mai 2023 - 17:49
hello pour la vidéo faut pas compter sur moi et pour les croquis d'autres les font bien mieux que moi en fait je ne sais pas faire grand chose a part bricoler un peu
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: un étonnant prototype Dim 28 Mai 2023 - 19:45
Jean XIII a écrit:
MAG138 ; La vis de Ø4 du canal principal n'a pas d'action sur l'équilibre partage/éventuel du débit Co2 pour l’automatisme (constat sur mon VOSS)
C'est bien noté merci.
jipegal Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Dim 28 Mai 2023 - 21:12
ça y est, j'ai osé... d'abord à 1mm, puis à 1,5 je n'ai même pas utilisé la dremel, je l'ai fait à la main en tournant tranquille avec le truc couleur cuivre,
jielka Pilier
Nombre de messages : 6197 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 29 Mai 2023 - 1:49
N' étant pas chez moi, je n' ai pas la cartouche sous les yeux, quelle contenance à t' elle en co² ? Merci !
cro magnon 07 Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 29 Mai 2023 - 9:59
hello pour la cartouche il me semble que Jeannot l'a indiqué quelque part dans le sujet
Nombre de messages : 356 Age : 80 Localisation : BdR Date d'inscription : 03/09/2007
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 29 Mai 2023 - 10:07
Les réservoir Feinwerkbau junior acceptent 40 grammes de CO2 offrant des tirs de 110 à 120 coups. Je prépare une vidéo...
MAG138 aime ce message
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 29 Mai 2023 - 11:35
varadero91
J'ai répondu maladroitement à une de tes questions sur le séparateur.
Le séparateur est le ressort en fil plié comme une manivelle, qui actionné par le piston transversal vient débrayer la barrette de la queue de détente de la gâchette (lame d'acier en arc de cercle) quand le coup est parti. Photo
Une fois en place il doit impérativement être sous la barrette de la queue de détente pour dégager celle-ci après le départ du coup Photo
On distingue facilement son mouvement quand le piston de l’indexeur s’appuie dessus.
Ci-joint le lien de la vidéo du fonctionnement en semi-auto. https://youtu.be/wFhoTKflm2k
varadero91 aime ce message
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 29 Mai 2023 - 12:22
Bonjour Jean ; Sur ta vidéo j'ai observé que le grand levier au premier plan monte - me semble t'il "cran par cran"- - après chaque tir. Quel est son rôle ? Revient-t'il à "0" tout seul à l'extraction du barillet pour recharger ? Merci.
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 29 Mai 2023 - 12:54
Cran par cran ?? Non!
Il reviens a zéro quand on relâche la queue de détente.
Le fait d'appuyer sur la queue de détente la biellette mobile viens au contact de la gâchette qui soulevée libère la chien.
Le coup part...
Sous la poussée du piston latéral le séparateur avoyé déplace alors la biellette vers l’extérieur ce qui à pour but de laisser la gâchette reprendre sa place pour un nouvel accrochage du chien.
Pffff, difficile d'expliquer tout ça le plus simplement possible
jielka Pilier
Nombre de messages : 6197 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 29 Mai 2023 - 14:37
Jean XIII a écrit:
Les réservoir Feinwerkbau junior acceptent 40 grammes de CO2 offrant des tirs de 110 à 120 coups. Je prépare une vidéo...
Ok, merci, je vais prendre je pense, un extincteur co² 2kg. ça laisserait une cinquantaine de remplissage possible..
MAG138 Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 29 Mai 2023 - 18:06
Non Jean, tu as bien expliqué et je pense avoir compris le fonctionnement interne qui suit des étapes logiques, mais je parlais de ce levier qui monte à chaque tir :
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 29 Mai 2023 - 19:08
Une fois armé le levier d'armement est ramené à zéro manuellement et reste immobilisé en position horizontale en couvrant avec un certain effort le dessus la tête vis de la carcasse.
Sur la vidéo la vis étant absente le levier tressaute au départ des coups.
MAG138 aime ce message
MAG138 Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 29 Mai 2023 - 19:13
Logique. Merci.
cro magnon 07 Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 29 Mai 2023 - 19:28
hello j'ai fais ce soir deux tentatives pour remplir la bonbonne et cette maudite soupape n'est pas étanche ,heureusement que je n'ai pas payé le Co2 j'ai du trouver un joint de clim pour mettre dans l'adaptateur qui sert a remplir la bonbonne et la j'ai réussi a introduire un peu de Co2 dans cette bonbonne mais j'entendais le gaz qui s'échappait donc j'en suis resté la en attendant de trouver une solution viable reste la solution de Jeannot avec les bouteilles Feinwerkbau mais ou peux t'on les trouver ???
jielka Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Mar 30 Mai 2023 - 2:10
Ben moi j' ai fait choux blanc sur l' extincteur et rien par chez moi de dispo...
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6381 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: un étonnant prototype Mar 30 Mai 2023 - 11:14
Jean XIII a écrit:
varadero91
J'ai répondu maladroitement à une de tes questions sur le séparateur.
Le séparateur est le ressort en fil plié comme une manivelle, qui actionné par le piston transversal vient débrayer la barrette de la queue de détente de la gâchette (lame d'acier en arc de cercle) quand le coup est parti. Photo
Une fois en place il doit impérativement être sous la barrette de la queue de détente pour dégager celle-ci après le départ du coup Photo
On distingue facilement son mouvement quand le piston de l’indexeur s’appuie dessus.
Ci-joint le lien de la vidéo du fonctionnement en semi-auto. https://youtu.be/wFhoTKflm2k
...
Là c'est effectivement beaucoup plus clair, la fonction de ce ressort "manivelle" est maintenant claire pour moi. L'encoche dans l'indexeur prend également tout son sens. Il me tarde de trouver du CO2 ...
Sujet: Re: un étonnant prototype Mar 30 Mai 2023 - 11:47
jielka a écrit:
Ben moi j' ai fait choux blanc sur l' extincteur et rien par chez moi de dispo...
hello t'as fais le tour des casernes de sapeurs pompiers ????? si tu ramène avec une bouteille de pastaga en général ça parle bon en attendant j'ai commandé des joints plats ,tant que la bonbonne n'est pas étanche je ne pousse pas plus loin les investigations j'ai fais la modif pour la fixation du pontet ,c'est facile car le pontet et le grand capot support du système de visée sont en cochonium enrichi et hereusement sinon l'arme serait vraiment trop lourde
Longfeu73 Régulier
Nombre de messages : 112 Age : 69 Localisation : Dans les montagnes Date d'inscription : 13/05/2023
Sujet: Re: un étonnant prototype Mer 31 Mai 2023 - 21:28
Bonsoir Je m’immisce dans ce fil pour vous dire ma délectation à lire de si bonnes pages. Je pense que l'on tient là le thriller de l'été...thriller pneumatico-mécanique Je suis plus sérieusement assez admiratif du travail fait par ce courageux inventeur. Ayant pratiqué quelques année le noble métier d'outilleur/ajusteur cette petite série de proto est assez bluffante. Et, belle marque de respect pour cet inventeur, le travail de (re)découverte et mise au point que vous faites. Bien du courage et du plaisir à tous.
varadero91 aime ce message
cro magnon 07 Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Jeu 1 Juin 2023 - 19:42
hello j'en suis a la quatrième tentative pour remplire la bonbonne ,j'arrive a la remplire mais la soupape n'est pas étanche ,quand je la sépare de l'extincteur le gaz se vide doucement par la soupape ,je pense qu'il me faudrait fabriquer un joint avec la meme matière que ceux pour sparclettes Co2 de nos autres jouets ,est ce du joint en silicone ??? les joints plats que j'ai reçu sont trop durs ,donc en attendant de trouver la bonne matière j'arrette les investigations car je n'ai pas envie de vider mon extincteur pour rien alors que d'autres ont du mal a s'en procurer