Nombre de messages : 3546 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 15 Mai 2023 - 12:18
mais c'est grave ça en plus. Plus l'attente a été longue plus l'émotion sera forte
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 15 Mai 2023 - 13:52
jipegal a écrit:
CRO, on va calmer et attendre que les 3 autres personnes reçoivent l'objet et puissent participer ensembles... c'est mieux:::: l'attente et la peur lors du PREMIER rendez-vous avec sa première AMOUREUSE... c'est des moments qui comptent et dont on se souvient... j'suis romantique moi
hello pas de soucis ,en attendant j'avance sur la crosse et je ferai photos et empreinte si necessaire
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3546 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 15 Mai 2023 - 13:56
Oui surtout l'empreinte de la cavité intérieure avant collage
jielka Pilier
Nombre de messages : 6192 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: un étonnant prototype Lun 15 Mai 2023 - 15:05
Des nouvelles peut être demain... De quoi occuper mes soirées au lieu de jouer au poker, quoique les 2 soient possibles !
jielka Pilier
Nombre de messages : 6192 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: un étonnant prototype Mer 17 Mai 2023 - 1:31
Le colis est à Blois, je pense que le gars est à vélo !
monstro90 Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Mer 17 Mai 2023 - 9:56
Pour moi le gars doit être en rtt
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4953 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: un étonnant prototype Mer 17 Mai 2023 - 10:10
salut non, ça se précise... VARA et JILKA vous allez l'avoir disponible au point-relay ce jour... mais de toutes façons, on vous attends pour partager... il n'y a plus que MONSTRO qui devra patienter...
monstro90 Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Mer 17 Mai 2023 - 10:11
plus c'est long ..... ben plus c'est long
jielka aime ce message
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4953 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: un étonnant prototype Mer 17 Mai 2023 - 11:44
ça y est, c'est disponible au point-relay pour vous deux.. YAPUKAYALER..
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: un étonnant prototype Mer 17 Mai 2023 - 15:55
jipegal a écrit:
ça y est, c'est disponible au point-relay pour vous deux.. YAPUKAYALER..
Sujet: Re: un étonnant prototype Mer 17 Mai 2023 - 20:41
Reçu et ouvert à l' instant ! J' ai le N° 11. Le truc est chiadé, y a plus qu' à comprendre comment ça fonctionne. En manipulant la dérive de la hausse à l' extrême gauche, le ressort s' est mis en vrac et la languette sur laquelle il était en appui a libéré la bille qui sert au "clic" de la molette de réglage. Bin oui quoi, pour comprendre faut démonter
Une fois remis en place, on voit que ça mériterait une petite modif pour que le ressort n' ait pas tendance à glisser sur la languette.
jielka Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Mer 17 Mai 2023 - 20:43
monstro90 a écrit:
plus c'est long ..... ben plus c'est long
Femme à lunettes...........Femme qui voit pas bien !
monstro90 aime ce message
jipegal Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Mer 17 Mai 2023 - 21:03
je crois qu'en premier, il faut essayer de rendre étanche la bombonne de CO2... mais il ne faut pas mettre du frein/filet car il faut tarer la corde à piano qui sert de ressort de rappel à la soupape après essai voir s'il sort trop ou pas assez de CO2. vous dévissez le bouchon de la bombonne pour comprendre le fonctionnement..(il n'est pas serré) vous y trouverez un joint torique à la base du filetage et normalement un autre joint au fond pour rendre étanche la soupape.. quand on aura trouvé la bonne pression, bien sûr que tout devra être serré/étanche. vous pouvez retirer les 4 vis du haut de la carcasse, les 2 de chaque coté vers la détente et la vis du milieu du poussoir pour retirer le barillet. et vous verrez mieux les entrailles mais rien ne va vous sauter à la figure. il y a plein d'astuces dans ce truc, vous allez découvrir au fur et à mesure, bonne découverte
monstro90 Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Mer 17 Mai 2023 - 21:20
Tu vas devoir nous faire un tuto démontage En tous cas je vais suivre assidûment cette histoire de tarage de ressort
jielka Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Mer 17 Mai 2023 - 22:53
jipegal a écrit:
vous dévissez le bouchon de la bombonne pour comprendre le fonctionnement..(il n'est pas serré) vous y trouverez un joint torique à la base du filetage et normalement un autre joint au fond pour rendre étanche la soupape..
C' est ça le bouchon de la bombonne ?
Je pose la question car j' ai beau avoir de la force dans les mains, ça ne bouge pas d' un poil.
Je n' ai pas de ressort supplémentaire pour appuyer sur la molette de hausse mais bon, je trouverai de quoi le remplacer.
jipegal Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Mer 17 Mai 2023 - 23:01
Le ressort est à l'intérieur de la tige fixation poignée..enlève la vis Essaies de voir si la soupape est repoussée en appuyant dessus par le trou du haut, si elle fait ressort Ta bombonne a été montrée par la personne qui m'a filé tout ça et elle est serrée avec même un peu de frein filet..il va falloir la mettre à l'étau..bon courage
jielka Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Jeu 18 Mai 2023 - 0:16
Ha, ok pour le bouchon, je voulais être sur ! La soupape fonctionne bien. Bien trouvé le ressort ! En plus des 4 vis du dessus et des 2 latérales, il faut aussi enlever la molette latérale qui tient la tirette de barillet.
Le barillet, on le tourne bien manuellement ?
Petite remarque, pas de joint entre sortie du co² et barillet et entre barillet et canon. La cote est celle obtenue sur l' exemplaire que j' ai reçu mais on peut réduire le jeu sortie co²/barillet/canon en desserrant les 2 vis qui maintiennent le canon en place et permettent à ce dernier de coulisser, cependant, l' étanchéité n' est pas assurée.
Lorsque je m' attellerai à la crosse, je ferai une crosse ambidextre car je ne tire qu' à 2 mains.
jipegal Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Jeu 18 Mai 2023 - 0:33
C'est monté à l'ancienne..mais tu avances bien là..
jielka Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Jeu 18 Mai 2023 - 2:33
Tu en as mis un en fonction ? ( pure curiosité )
Demain, peinture dans la journée, je reviendrai le soir (la nuit )
jipegal Pilier
Sujet: Re: un étonnant prototype Jeu 18 Mai 2023 - 7:59
tu as raison, il faut qu'il soit le plus étanche possible du côté où le CO2 arrive, de l'autre côté du barillet/canon, c'est moins grave, du moment que le barillet est bien aligné avec le canon. oui, j'en ai vu au moins un en fonctionnement chez le copain qui m'a filé tout ça plutôt que de le mettre à la déchetterie.d'ailleurs c'est lui qui a monté les quelques exemplaires que j'ai éparpillés mais, de moins en moins sùr de lui car parkinson avancé... le premier que j'ai essayé chez moi, le copain avait oublié de mettre la corde à piano de rappel de la soupape.... résultat; tout le CO2 qui part car la soupape ne s'est pas refermée... bien qu'elle était restée pleine et sans fuites depuis plusieurs mois...
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: un étonnant prototype Jeu 18 Mai 2023 - 14:12
hello pour ma part je n'ai pas avancé coté mécanique a part que j'ai récupéré un exctincteur Co2 ,je me concentre sur la crosse (bien avancée)je pense obtenir une crosse pesant aux alentours de deux cent grammes peut etre un peu moins , après on verra déja l'expérience de Jielka concernant la hausse est une excellente info
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: un étonnant prototype Jeu 18 Mai 2023 - 19:52
N°13* bien reçu
"première impression" en vrai en dépit des photos au dessus, je suis comment dire ... en fait j'en sais rien tant ça semble terriblement élaboré par certains points et tellement loin d'être abouti.
Je vais me plonger dedans et tenter d'y apporter ma pierre.
Côté fonctionnement, je n'ai rien en l'état qui permet de gonfler la cartouche en CO2 ou PCP. J'ai des 12g CO2. Savez-vous si un adaptateur est dispo et où ? Je prends à ma charge les frais de pièces et FdP bien sûr (Cartouches sodastream ?)
J'aurais une propension à le tester à l'air évidemment pas plus de 60b comme au CO2. Bonne idée ?
En tout cas, merci à @jipegal pour la confiance qu'il m'accorde. Je tenterai d'en être digne
* Le hasard le 13 ? en fait je suis poursuivi par ce n° depuis très longtemps. En tout cas pas poissard en ce qui me concerne mais toujours pas millionnaire non-plus ;)
Sujet: Re: un étonnant prototype Ven 19 Mai 2023 - 0:01
Avez-vous essayé de dévisser le bouchon ? Perso, le mien a accouché dans la douleur. 1er essai dans l' étau, la collerette n' étant pas beaucoup plus large que le filetage, le 1er essai m' a quelque peu niqué ce dernier. Bon, je l' ai refait à la scie à métaux, pas de bobo. J' ai du donc mettre la cartouche dans l' étau en interposant 2 clous entre la collerette et les mors de l' étau mais mon exemplaire ( et peut être d' autres ) avait un max de frein filet j' ai du donc serrer l' étau un max pour ne pas que ça tourne.
J' ai fini par l' avoir, malheureusement, l' obligation de serrage max dans l' étau a déformé la collerette:
Malgré tout, tous les exemplaires devront être démontés car il y a une oxydation de la soupape et de son alésage dans la cartouche qui empêche un fonctionnement fluide de la soupape qui risque d' entrainer des dysfonctionnements. Donc croisez les doigts pour que le bouchon soit monté sans frein filet.
Une dernière photo avec la corde à piano qui sert de ressort de soupape, si ça ne fonctionne pas correctement avec celle ci, le réglage va être "chaud" !
varadero91 Modérateur
Sujet: Re: un étonnant prototype Ven 19 Mai 2023 - 12:23
Phase 1 - démontage de la carcasse : - la carcasse en tôle pliée est solide et recouverte d'un revêtement mate, peinture - la hausse pivote autour de sont axe rendant inutile de réglage en hauteur. - Le réglage horizontal de la hausse est fonctionnel mais ne permet pas la même correction à droite et à gauche (ressort comprimé) - Le système de levier d'armement est fonctionnel -> un retour automatique serait un plus - la détente est opérationnelle très douce est réglable. - le mécanisme de maintien du barillet est fonctionnel - Le canon se démonte facilement. Il est rayé (pas à définir plus tard). les rayures sont très peu marquées - Le barillet 5 coups semble très élaboré, probablement traité thermiquement. Les plombs 4.5 s'y engagent facilement mais en ressortent assez facilement même en 4.52. - Le système d'indexation (1) du barillet n'est pas opérationnel -> Phase 2 du démontage - Le système pousse-plomb n'est pas opérationnel -> Phase 2 du démontage - Fonctionnement de la valve ? -> Phase 2 du démontage - La soupape ou poussoir de soupape ne semble pas guidée dans son axe, bizarre -> Phase 2 du démontage - le réservoir porte les mentions 12/89 PE 250BAR probablement Mois/Année de test à 250B Ça sous-entendrait une pression de service à 166B maxi. => PCP ? - Il y a un outil fourni avec aucune idée à quoi il peut servir - la carcasse permet l'accrochage d'une crosse et le transformer en pistobine facilement. Je pense pouvoir y adapter facilement ma crosse "carbine" de mon PP700 mais je n'en suis pas encore là et de loin.
(1) concernant le système d'indexation du barillet, même s'il n'est pas fonctionnel, j'ai compris qu'il faut faire tourner le barillet sur lui-même, un peu à la façon d'un remontoir de montre et c'est à l'armement que le barillet est sensé tourner d'un cran et quand le ressort de rappel n'est plus assez tendu, il faut le remonter. Malheureusement le doigt d'indexation est quasi immobile dans sa position actuelle. Seul un démontage en profondeur en dira plus.
Cette première plongée en profondeur, m'a permis de me rendre compte de l'extrême ingéniosité du concepteur par nombre de points et sans vraiment comprendre pourquoi la hausse n'est aussi aboutie.
La 2nde phase de démontage consistera à rentrer dans l'action qui révèlera le système pousse-plomb et indexation.
J'ai fait des photos. Je prépare un montage avec des commentaires qui illustreront mieux ce que j'écris au dessus.
Sujet: Re: un étonnant prototype Ven 19 Mai 2023 - 14:18
hello _pour jielka :en ce qui concerne la sparclette j'ai dévissé le bouchon qui retient la soupape a la main mais si tu avais un peu chauffé avant de forcer comme un sauvage tu ne l'aurais pas endommagé voila ce que c'est que de vouloir aller trop vite si tu as besoin d'un peu de caoutchouc dur pour fabriquer des mors doux a ton étau tu n'as qu'a demander au lieu de travailler comme un homme des cavernes
_pour Varadero : la hausse est très simple et bien mieux aboutie que tu ne le pense ,tu devrais la regarder de plus près et relire le sujet depuis le début ?jipé indique comment ça fonctionne et a du te fournir un ressort pour la hausse ce pistolet est une merveille de simplicité meme si il y'aura des améliorations possibles (ne pas oublier que c'est un proto) arriverons nous a en faire une formule 1 ???? combien d'entre nous sommes capables d'imaginer une telle mécanique ????? et n'oublions pas "un grand merci" a l'ami Jipégal de nous permettre de jouer dans sa cour en espérant que nous saurons apporter des solutions pour fiabiliser cette belle mécanique