Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : Avignon Date d'inscription : 02/06/2023
Sujet: découverte du tir avec un CP1M Mer 21 Juin 2023 - 16:14
ouhhh, suis tout excité, c'est mon premier topic sur ce fofo... Je replace le cadre très vite, je me suis interdit d'avoir une arme, même de type airsoft , à la maison dès que j'ai eu des enfants à la maison. mais la grande a eu 18 ans cet an, c'est bon, flute, je me lâche. J'ai aussi pas mal de pote qui sont en club de tir, avec une license cat B. Du coup, ils m'ont donné envie de commencer à creuser le sujet. Je me suis beaucoup renseigné sur les différentes technologies air comprimé. j'ai maté plein de vidéo, appris plein de terme que je connaissais pas et je me suis lancé, j'ai visité les 2 armureries présentes sur ma commune en espèrant qu'ils soient équipées en arme à air comprimé, et en misant sur un éventuellement coup de coeur sur une arme. Donc on m'a montré des répliques d'arme de poing à bille acier, un break barrel de gamo certainement plein de qualité mais que j'ai trouvé hyper moche, et un CP400 d'Artemis que j'ai trouvé également assez mal fini, une fois en main. Et dans son coin, il y avait ce CP1M qui n'attendait que moi.
J'ai adoré ses lignes épurées et son aspect bois/metal. J'ai craqué.
Je regrette pas mon achat. je m'éclate comme un fou avec, et j'essaie d'apprendre les rudiments du tir sportif avec lui. Au coup par coup, tranquille, j'utilise plus le chargeur. Je m'amuse à faire des cartons à 10M par série de 9 coups. je fais 5 séries avant de devoir changer la cartouche.
Avec appui, voilà le type de carton que je pouvais faire dans les bons jours:
je suis absolument pas à l'aise avec la visée ouverte. Non pas qu'elle soit mal foutue, mais c'est moi qui arrive pas bien à appréhender la visée. idem pour lacher le coup, je me rends bien compte que c'est pas du tout assuré.
donc déjà, j'ai eu très envie d'essayer un red dot pour découvrir ce type de visée, et voir si ca pouvait m'aider. J'ai acheté une chinoiserie sur Amazon, premier prix pour l'installer sur mon artemis. déjà, d'un point de vue esthetique, ca dénature pas l'arme, suis content.
Après quelques cartons de réglage, voilà mon dernier carton. toujours 9 coups à 10m avec appui. ouuhhh, c'est bien mieux!
Rien que le fait d'avoir un visuel complet de la cible, et de ne pas avoir à rechercher un alignement mire/guidon, la visée est bien plus efficace, je tremble moins aussi, je m'en rends compte, bref, suis heureux, nickel!
tout ca me donne furieusement envie de reculer la cible. mais pour ca, faut que je tire de dehors et le bouzin est un peu bruyant. bref, prochaine modif, changement de la bouche du canon, installation d'un silencieux, et à moi les 15 mètres. j'ai parfaitement conscience de ne pas savoir lacher mes coups. je trouve qu'il manque un point dur sur la gachette. j'appuie doucement dessus, et je sais jamais quand le coup va partir. faut que je progresse la dessus. vais y travailler.
Merci de m'avoir lu, encore une fois, c'est mon premier post ici,j'ai soif d'apprendre. tout vos conseils seront le bienvenu. je m'excuse si j'ai posté au mauvais endroit.
Dernière édition par berenn le Jeu 22 Juin 2023 - 12:28, édité 1 fois
varadero91 et Rogea aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Mer 21 Juin 2023 - 16:27
.
Dernière édition par FL13004 le Dim 10 Sep 2023 - 2:34, édité 1 fois
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6388 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Mer 21 Juin 2023 - 17:11
Que dire de plus que si tu veux te mesurer aux trieurs ici-bas, il y a 2 "concours" qui permettent de voir où tu te situes et définir ta plage d'amélioration. Par contre gros pb pour toi, il te faudra tirer 10 plombs à chaque fois, t'en sentiras-tu capable ?
Nombre de messages : 5880 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Mer 21 Juin 2023 - 18:05
hello bienvenue _le fait que tu ne sente pas quand le coup va partir est une excellente chose (voir les fondamentaux pour le tir ,tu trouvera ça dans le forum)on s'habitue très bien a l'absence de bossette ,il y'en a une sur le CP2 mais le CP1 est très basique _le fait que tu ais commencé par te renseigner avant d'acheter c'est aussi une excellente chose _le choix d'un CP1 pour débuter c'est aussi une excellente chose (tu trouveras sur ce forum plusieurs sujets consacrés a ce pistolet mondialement réputé et bidouillable a l'infini sans frais exagérés) _l'autonomie des sparclettes va augmenter a mesure que le ressort de masselote va se roder et s'assouplir ,en principe ça devrait te permettre de tirer environ 60 plombs _pour la visée au point rouge les copains du forum te donneront des infos sur les méthodes ,moi je n'utilise pas ces artifices
jielka Pilier
Nombre de messages : 6204 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 0:35
@berenn, Bonjour. Avant de passer à 15 mètres en appui, tu devrais peut être tenter le 7m à 2 mains voire 1 main sans appui. Ce n'est qu' un avis mais à part tester la précision de l' arme ainsi que la précision des plombs qui donnent le meilleur résultat, le tir en appui à l' arme de poing n' a que peu d' intérêt, enfin, il me semble..
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1809 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 6:46
CP1 et CP2 sont des engins géniaux!
On peut en faire ce que l'on veut:
Je te conseille de retravailler la poignée, qui est très massive d'origine. Au moins l'empreinte des doigts.
Il est assez facile d'améliorer la détente avec un peu de polissage et un déplacement de ressort. On trouve des tutos la dessus.
Il te sera alors plus facile de tirer en bras franc avec une meilleure détente.
Incontestablement le meilleur truc que tu pouvais acheter pour débuter! On est plusieurs a en avoir un voir deux.
berenn Nouveau Membre
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : Avignon Date d'inscription : 02/06/2023
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 13:08
hello, merci pour votre accueil, vos conseils et impressions!
je ne pourrais pas retravailler le manche du pistolet (je fais un peu de lutherie) car je suis gaucher et j'aimerais bien faire des cartons avec mes gosses, tous droitiers. par contre, rajouter une crosse amovible à la CP2, pourquoi pas, à voir.
merci pour le lien vers les cartons, vous allez m'y trouver...
@Quies74: où as tu trouver ton rigidificateur de canon ?
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1809 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 14:04
Il fait parti du kit CP2, qui fait aussi carabine avec un canon long, ce renfort, un silencieux vissé (étonnamment efficace!), et une crosse en plus du canon court. Le renfort sert aussi a fixer un bipied avec un rail standard picatinny.
La poignée n'est par contre pas la même.
Le mien en pistolet est en fait un CP2, que j'ai donc en double, sur lequel j'ai rajouté et retravailler une poignée de CP1, ajouté un contre poids, et un point rouge.
Je te conseille plutôt de reprendre un CP2 pour les gamins. La poignée est plus petite et il pourront s'essayer au pistolet comme a la carabine (toi aussi du coup).
A prendre en 4.5mmm l'adage veut que le 5.5 c'est plutôt au dessus de 20 joules que cela a un intérêt.
...et toi tu te fais ta poignée tranquille sur le CP1.
Un CP2 supplémentaire est bien sur un coût supplémentaire mais tu ne le regretteras pas. Ce que ce kit offre pour son prix est juste indécent au regard du marché.
Super drôle, quand tu ouvres la mallette la première fois tu te prends pour un tueur a gage! Le kit James Bond!
Increvable et suffisamment efficace. En canon long la puissance augmente de 30/100 la portant a 9 ou 10 joules ce qui permet de toucher des trucs a 50m.
En passant, ne cède par aux bibille en plastique pour les gamins. Les plombs s'écrasent, les billes... rebondissent! De plus la précision est désastreuse.
Pour les plombs sur le CP2 j'aime bien ceux ci: https://www.armurerie-auxerre.com/500-plombs-geco-superpoint-calibre-4-5-mm.html
Pointus, ils sont plus facile a charger et a armer.
Ca ou des têtes bombées, N&N, JSB... Il faut un minimum de qualité parce que des mauvais plombs gâchent tout!
Ces tests ont été fait tirs stabilisés a... 7.5m!
Le même test a 10 ou 20m et ça irait du monotrou a l'écumoire de marmite, juste a cause des plombs.
Invité Invité
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 14:40
.
Dernière édition par FL13004 le Dim 10 Sep 2023 - 2:32, édité 1 fois
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1809 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 14:48
Ce truc est vraiment génial!
Il y a une combine pour le chargeur au fait:
Rogea Régulier
Nombre de messages : 176 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 09/04/2023
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 16:46
Excellent choix ce CP1 pour se mettre ou se remettre au tir. J'utilise le mien dans mon garage en position académique(une main) et je te conseil cette position . Tu seras fier de tes cartons une fois que tu seras habitué à la détente, je sais de quoi je parle. Le mien est démonté, j'ai commencé à faire la crosse à ma main, à la rape à bois et au dremel, il reste encore du boulot. Quand aux plombs, j'utilise des têtes plates et pas de problème avec le chargeur. Je préfère avoir des trous net dans le carton. Amuse toi bien.
berenn Nouveau Membre
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : Avignon Date d'inscription : 02/06/2023
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 17:10
j'ai lorgné sur le CP2, mais je m'y étais pas trop interessé car je le considere trop puissant par rapport à la distance à laquelle je peux tirer tranquille à la maison. j'ai 10 / 15 m max.
je suis en train de regarder pour mettre un silencieux sur mon cp1m, mais au final, entre l'achat des raccords nécessaires et du silencieux lui meme, autant acheter le cp2 j'ai l'impression...
sevan Nouveau Membre
Nombre de messages : 8 Age : 39 Localisation : 29000 Date d'inscription : 25/05/2023
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 18:55
Oh intéressant, je cherchais justement un retour sur le CP1, ca a l'air vraiment simple et efficace.
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5880 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 19:21
berenn a écrit:
j'ai lorgné sur le CP2, mais je m'y étais pas trop interessé car je le considere trop puissant par rapport à la distance à laquelle je peux tirer tranquille à la maison. j'ai 10 / 15 m max.
je suis en train de regarder pour mettre un silencieux sur mon cp1m, mais au final, entre l'achat des raccords nécessaires et du silencieux lui meme, autant acheter le cp2 j'ai l'impression...
hello c'est sur que pour le prix de la modif en ajoutant quelques euro tu as une deuxième pétoire et qui plus est sera plus polyvalente ça te permettra de modifier ton CP1 a ta main . ma première crosse anatomique ,je l'ai fabriqué pour mon CP1 et elle n'a pas pris une ride malgré qu'elle soit en bois de palettes alors si ton métier te permet de travailler du bois ça ne doit pas etre une difficulté pour toi d'en fabriquer une directement et de laisser celle d'origine en l'état
voici un CP2 entièrement bidouillé la crosse est en noyer
voici mon CP1 avec cette première crosse anatomique en bois de palettes ,j'ai choisi ce bois d'abord parce qu'il était gratuit et ensuite car je ne savais pas ou je m'aventurais donc je ne voulais pas gaspiller du noyer ou du chataigner ,cette crosse est constituée de 4 parties assemblées ,le repose peaume est réglable
voici une crosse en noyer a l'état brut de décoffrage a l'époque de cette photo ,j'avais reçu le pistolet en version gaucher donc il m'a fallu lui faire cette crosse qui est pile a ma main,crois moi c'est pas une science et point n'est besoin d'avoir un bac +4 pour faire une crosse
Rogea aime ce message
Rogea Régulier
Nombre de messages : 176 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 09/04/2023
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 20:05
Super boulot, vivement que je trouve un moment pour finir la mienne, j'en suis pas à ce niveau, mais ce sera toujours mieux que l'origine.
S_rider Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 307 Age : 47 Localisation : Rieumes Date d'inscription : 13/07/2020
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 20:09
CP1M custom
varadero91 aime ce message
S_rider Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 307 Age : 47 Localisation : Rieumes Date d'inscription : 13/07/2020
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 20:10
S_rider Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 307 Age : 47 Localisation : Rieumes Date d'inscription : 13/07/2020
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Jeu 22 Juin 2023 - 20:30
Custom sur crosse d'origine par apport de resine à prise rapide (pour le coup c'est du sur mesure mouler dans la main lol) avec en prime un logement dans la crosse pour une sparclette. La finition est en bi ton texturé en peinture hydro aéronautiques. De mémoire hausse et guidon silencieux de pr900w ,bouchon de cp2 habillage tube carbone du canon et du réservoir.
Rogea aime ce message
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5880 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Ven 23 Juin 2023 - 7:38
hello sympas aussi ce custom ça démontre qu'il y'a des tas de solutions a pas cher pour se faire plaisir ,c'est pas les modèles qui manquent sur le forum pour les CP1
varadero91 aime ce message
Rogea Régulier
Nombre de messages : 176 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 09/04/2023
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Ven 23 Juin 2023 - 8:25
Magnifique, on a l'impression qu'il est "sortie d'usine"
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1809 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Ven 23 Juin 2023 - 8:57
Ah oui, très classe! Bien fini. Il a vraiment de la gueule!
domkat67 Nouveau Membre
Nombre de messages : 46 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 09/04/2022
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Ven 23 Juin 2023 - 15:50
+1, belle réalisation !!!
Longfeu73 Régulier
Nombre de messages : 112 Age : 69 Localisation : Dans les montagnes Date d'inscription : 13/05/2023
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Ven 23 Juin 2023 - 19:47
Bonsoir Pour en revenir à l'utilisation; je pense comme Jielka que le tir posé à l'arme de poing est disons très réducteur. Travailler le tir académique est exigent, tant pour la posture que la concentration. Cela t'amènerai à travailler sur toi pour progresser. Et la plaisir d'un beau carton....hmmm! Sur ce site (mais il n'est pas le seul) tu trouvera beaucoup http://www.pistolvaud.ch/ De bons tirs
berenn Nouveau Membre
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : Avignon Date d'inscription : 02/06/2023
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Ven 23 Juin 2023 - 22:07
Hello, Oui, j ai conscience que le tir avec appui, pour une arme de poing, c est un espèce de non sens. Faut juste y voir un réflexe de débutant qui y connaît rien et qui a premier abord, découvre les capacités de son arme. Apres, vais me lancer. Apprendre à respirer, lâcher le coup, on va y aller doucement. .merci pour ton lien, @longfeu73. Vos crosses DIY sont chouettes! le custom, arghh, magnifique. Chapeau bas, @S_ryder. Ton cp1 est magnifique.
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5880 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: découverte du tir avec un CP1M Sam 24 Juin 2023 - 8:04
hello le tir posé permet surtout de régler les instruments de visée et en second de ressentir l'arme donc c'est pas inutile après c'est vrai aussi que c'est valorisant un beau carton en accadémique et sans artifices mais y'a du travail pour y arriver ,tout le monde n'est pas Lucky Luke